Au moment où les médias nous informaient que la situation interne à la Commission des droits de la personne du Québec (CDPDJ) est tellement tendue que des experts extérieurs sont envoyés en renfort, voilà que le gouvernement Couillard vient de retirer à la CDPDJ le mandat d’organiser les consultations sur le ‘racisme systémique’. Par la même occasion, le gouvernement change le nom de l’exercice. C’est une chronique de Sophie Durocher qui nous a informés de ces récents développements.
* * * * *
Auteure : Sophie Durocher
Référence : Journal de Montréal, 18 octobre 2017
Titre original : Consultation machin: le ridicule systémique / Archive.Today
S’cusez-moi, mais c’est tellement ridicule que je ne peux m’empêcher de rire. Le gouvernement va renommer la Consultation sur la discrimination systémique et le racisme. Ça va s’appeler « Commission sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination ». Cette patate chaude aura beau changer de nom, ça reste une patente à gosse dont personne ne comprend l’utilité.
Tu as beau changer les pneus de ton bazou, changer le tissu sur les sièges, changer le sapin sent bon qui pend du miroir et repeindre ton bazou… ça reste un bazou.
Tout ça sent la crise de panique à plein nez. Le gouvernement Couillard est pris dans un guêpier avec cette consultation et ne sait plus quoi faire pour s’en sortir honorablement.
Tu la retires à la Commission des droits de la personne, tu maquilles la sémantique et tu te bouches le nez en attendant que ça passe, c’est ça que s’est dit le ministre Heurtel ?
Au lendemain de la défaite dans Louis-Hébert, des libéraux ont blâmé la consultation comme source de tous leurs malheurs.
On pensait que le PM allait mettre la hache là-dedans et en finir une fois pour toutes avec cette séance d’autoflagellation inutile.
Mais la seule chose qu’ils ont à nous offrir c’est de la retirer à la Commission des droits de la personne et la renommer ? C’est un peu court, jeune homme.
Monsieur Couillard avait promis qu’il allait « revoir la formule ». Finalement, il n’aura que revu « la formulation ». Après le remaniement « cosmétique » voici la révision de consultation « cosmétique ».
Quand ton bazou ne fonctionne pas, tu l’amènes à la ferraille. Qu’est-ce que le gouvernement libéral attend pour donner le coup de grâce à ce « machin » dont le mandat ne cesse de changer ?
Lectures complémentaires
Point de Bascule : FICHE Commission des droits de la personne du Québec (CDPDJ)
Point de Bascule (9 octobre 2017) : Des députés libéraux interprètent la défaite de leur parti dans Louis-Hébert comme un rejet par la population des consultations sur le ‘racisme systémique’ mises en place par le gouvernement Couillard