• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Des députés libéraux interprètent la défaite de leur parti dans Louis-Hébert comme un rejet par la population des consultations sur le ‘racisme systémique’ mises en place par le gouvernement Couillard

By Point de Bascule | on October 5, 2017 |

Cette photo a illustré un article de Nadia El-Mabrouk et Michèle Sirois publié par Le Devoir : Racisme systémique: sortir de l’idéologie victimaire


Radio-Canada a rapporté que, dans les heures qui ont suivi la défaite cinglante de leur parti dans le bastion libéral de Louis-Hébert à Québec, des députés libéraux ont immédiatement pointé du doigt les consultations sur le ‘racisme systémique’ mises en place par le gouvernement Couillard pour expliquer la colère des électeurs. Les résultats de l’élection du 2 octobre ont été : CAQ 51,0%, PLQ 18,7% et PQ 16,3%, alors que, dans la même circonscription, aux élections générales de 2014, les résultats avaient été : PLQ 49,2%, CAQ 25,9% et PQ 18,4%.

Le Journal de Québec a rapporté que le premier ministre Couillard en était à reconsidérer le bien-fondé de tenir ces consultations alors que la ministre de l’Immigration responsable du dossier, Kathleen Weil, a assuré que ces consultations allaient de l’avant comme prévu.

Ces dernières semaines, Point de Bascule a produit des articles sur deux des acteurs impliqués dans ces consultations sur le ‘racisme systémique’ : Haroun Bouazzi d’AMAL-Québec et Samer Majzoub de la Muslim Association of Canada, le principal relai des Frères Musulmans au Canada.

HAROUN BOUAZZI

Le 21 mars 2017, la ministre de l’Immigration, Kathleen Weil, a annoncé la nomination d’Haroun Bouazzi au comité qui devait la conseiller sur la nature de la consultation à mener sur le ‘racisme systémique’ et sur les sujets à aborder.

En novembre 2014, Haroun Bouazzi a également été nommé à une table de consultation sur la radicalisation mise sur pied par le gouvernement Couillard. Le 29 novembre 2016, il a suspendu sa participation à cette table de consultation pour protester face à une campagne sur la diversité lancée par le gouvernement.

Le 19 novembre 2016, pendant qu’il conseillait le gouvernement Couillard en matière de radicalisation, Haroun Bouazzi a animé une activité du lobby islamiste CNMC / CAIR-Canada à Montréal.

En 2014, dans une brochure (p.13), le CNMC a présenté Siraj Wahhaj (basé à Brooklyn) et d’autres islamistes vivant en Amérique du Nord comme des exégètes qu’il consulte «pour bien comprendre» l’islam. Pourtant, dans le passé, cet imam a ouvertement incité les musulmans vivant aux États-Unis à convertir les jeunes qui se sentent exclus et éventuellement à les armer de fusils mitrailleurs Uzi afin qu’ils mènent le jihad dans les rues américaines. En 2014, la GRC a émis un communiqué pour explicitement se distancer de cette brochure de l’organisation islamiste alliée à Haroun Bouazzi.

Lors d’une conférence qu’il a prononcée à Paris le 25 mai 2016, Haroun Bouazzi a déclaré que le dialogue qu’il mène avec le gouvernement Couillard, et sa ministre Kathleen Weil en particulier, ne peut porter fruit que si d’autres activistes qu’il a décrits comme «beaucoup plus rigides» (Vidéo 0:13:10) s’engagent dans une stratégie qu’il a décrite comme «révolutionnaire» et «d’extrême-gauche». Sans la nommer formellement mais par la description qu’il en faisait, Haroun Bouazzi a référé à une approche Good cop Bad cop, Bouazzi se présentant comme le Good cop dans les circonstances.

Le 1er avril 2017, onze jours après avoir été nommé pour conseiller la ministre Weil en matière de racisme, Haroun Bouazzi a accueilli l’ancien président tunisien Marzouki, de passage à Montréal, alors que ce dernier justifie les limites aux droits constitutionnels de ceux qui sont ni Arabes, ni musulmans en Tunisie. Dans une réponse à une question qui lui a été posée lors de son passage à Montréal en avril 2017, Moncef Marzouki a déclaré : «C’est la loi de la majorité, nous sommes à 99,99 % arabo-musulmans [en Tunisie], les juifs, Berbères, noirs et machins doivent accepter les choix de la majorité arabe.»

SAMER MAJZOUB

Le 21 septembre, le Journal de Montréal a rapporté la nomination du Forum musulman canadien (FMC) par le gouvernement Couillard pour organiser des consultations sur le ‘racisme systémique’ au niveau local. La liste complète des organismes choisis est disponible sur le site de la Commission des droits de la personne du Québec.

Des informations recueillies par Point de Bascule sur les liens qui unissent le FMC à la Muslim Association of Canada (MAC) et à l’infrastructure locale et internationale des Frères Musulmans ont été reprises par des médias grand public et à l’Assemblée nationale par le chef de l’Opposition.

Le premier ministre Couillard a répondu aux objections faites au choix du FMC en indiquant que toutes les enquêtes de filtrage nécessaires avaient été faites à son sujet. Point de Bascule a répliqué en publiant un dossier qui démontre les liens de la MAC avec le terrorisme.

Point de Bascule (29 septembre 2017) : Liens avec le terrorisme, kidnapping, etc. : L’enquête de filtrage menée par le gouvernement Couillard sur le FMC (et donc sur la MAC) aurait dû le disqualifier de toute implication avec le gouvernement

Notre article a conclu que le mandat accordé par le gouvernement Couillard au FMC démontrait un aveuglement volontaire face aux liens de la MAC avec le terrorisme, au kidnapping mené par un de ses principaux dirigeants en 2012, aux appels au meurtre des juifs lancés dans des institutions de la MAC, aux invitations faites à plusieurs leaders islamistes promoteurs du djihad armé à venir donner des conférences au Canada, etc.

Lectures complémentaires

Point de Bascule : FICHE Forum musulman canadien

Point de Bascule : FICHE Muslim Association of Canada

Point de Bascule : FICHE Haroun Bouazzi

Point de Bascule : FICHE AMAL-Québec

Share this story:
  • tweet

Tags: CouillardfiltrageFMCHaroun_BouazziKathleen_WeilMACMajzoubPLQracismeterrorisme

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada