http://delbussoediteur.ca/wp-content/uploads/Corbo_marchand_extrait.pdf
En 2015, la maison d’édition Del Busso a publié le livre de Claude Corbo, L’échec de Félix-Gabriel Marchand (fiche UQAM), qui retrace la tentative infructueuse de cet ancien premier ministre du Québec de créer un ministère de l’Instruction publique après son élection le 11 mai 1897.
Dans son avant-propos, M. Corbo s’attarde au risque que posent les islamistes qui invoquent les libertés garanties par les démocraties libérales pour «mettre en place un ordre social radicalement différent nourri d’une foi intransigeante» qui abolirait ces libertés.
Auteur : Claude Corbo
Référence : L’échec de Félix-Gabriel Marchand, Avant-propos, 2015
Titre original : L’échec de Félix-Gabriel Marchand / WebArchive
[EXTRAIT] Jusqu’à quel point faut-il consentir des « accommodements raisonnables » à des personnes qui veulent vivre intégralement, dans des sociétés sécularisées, les préceptes de leur religion ?Comment faire en sorte que la liberté de religion reconnue par les chartes des droits ne soit pas la voie de passage vers l’établissement d’un cadre de vie publique qui rende impossibles les autres libertés proclamées par ces chartes ?
Plus fondamentalement, comment faire coexister, dans la formulation de choix politiques et dans la mise en place d’un cadre de vie commun, des visions de l’être humain, des rapports entre hommes et femmes, de la société, de l’histoire, aussi radicalement opposées que les visions fondamentalistes et les visions sécularisées ?
Ce ne sont pas des questions gratuites. Partout maintenant, les fondamentalismes religieux veulent substituer aux codes civils et criminels et aux cadres politiques d’inspiration libérale, au sens large du terme, des codes civils et criminels et des cadres politiques traduisant très précisément des opinions religieuses.
Faut-il insister en rappelant les pratiques que semble vouloir établir sur les terres qu’il a conquises le « Califat » autoproclamé de l’« État islamique » ? Les démocraties libérales occidentales, dont la québécoise et la canadienne, fières de leurs généreuses déclarations des droits de la personne, doivent apprendre à vivre, dans et hors leurs frontières, avec des groupes qui veulent mettre en place un ordre social radicalement différent nourri d’une foi intransigeante.
Plus fondamentalement, il faut courir le risque de préserver des libertés pour tous, y incluant pour des personnes qui les réclament au nom des principes libéraux eux-mêmes tout en rêvant parfois d’un nouvel ordre social et politique où ces libertés ne seraient plus reconnues, du moins sous leur forme actuelle.
Le sacrifice de plus de 150 militaires canadiens dans les paysages arides de l’Afghanistan ne nous a apporté aucun avancement dans la solution de cet enjeu désormais capital. Il sera présent probablement longtemps dans les sociétés se réclamant de la démocratie libérale.
Références supplémentaires
Point de Bascule : FICHE Accommodements religieux
Point de Bascule (6 décembre 2010) : Jean-François Revel sur la difficulté des sociétés ouvertes à se défendre contre un ennemi intérieur
Point de Bascule (25 janvier 2016) : Haut taux de chômage chez les musulmans + Fermeture du restaurant de Toronto condamné à payer 100 000$ pour avoir demandé à ses cuisiniers musulmans de goûter la nourriture qu’ils préparaient
Samira Laouni (Sada Almashrek – 17 juin 2007) : Tariq Ramadan anime un séminaire au Québec pour indiquer aux musulmans les principes islamiques qui s’appliquent à la question des ‘accommodements raisonnables’
Jean-Luc Migué et Pierre Simard : (Le Soleil – 12 octobre 2007) : Accommodements volontaires, plutôt que «raisonnables»
Jean-Luc Migué et Pierre Simard : En acceptant le principe des accommodements, on rejette l’individu pour privilégier les groupes. […] C’est ainsi que cette nouvelle «religion» d’État multiculturaliste impose la concession de traitements préférentiels à des regroupements d’individus et n’accepte pas qu’un acte soit simplement permis: il doit être obligatoire ou interdit. Aussi, dans le contexte monopolistique de l’État, le citoyen ne peut que subir la discrimination. Il ne peut compter sur la concurrence et exprimer sa désapprobation en allant «magasiner» ailleurs.
Serge Labrosse (Canoë – 9 février 2009) : Les accommodements religieux sont coûteux / Archive.Today – Point de Bascule (Un employeur, les Laboratoires Riva, «poussé» à l’accommodement par décision arbitrale vient d’accepter – pour éviter un coûteux procès – de laisser trois employés musulmans se rendre à la mosquée les vendredis midi.)