• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

L’ex-présidente de l’ISNA, Ingrid Mattson, laisse tomber sa poursuite en diffamation contre l’expert en terrorisme David Harris au moment où ses propres activités passées s’apprêtaient à être examinées

By Point de Bascule | on July 8, 2016 |

Original English version on THE LAWFARE PROJECT

Mattson NCCM Charter Maududi WP

Ingrid Mattson s’adressant à des supporteurs lors d’un événement organisé par le Conseil national des musulmans canadiens (CNMC / l’ancien CAIR-Canada) à London le 4 juillet 2016 (vidéo 00:25). En mortaise, l’idéologue islamiste Syed Maududi (1903-1979) dont Ingrid Mattson a déclaré en 2000 qu’il avait produit le meilleur tafsir (commentaire coranique) en langue anglaise. Dans son explication du verset 4:24, Maududi justifie le viol des prisonnières de guerre. C’est ce genre d’explications doctrinales qui incita l’État islamique à encourager le viol à grande échelle des prisonnières de guerre yézidies en Irak ces dernières années.


Ce texte est une version abrégée et remaniée du communiqué publié en anglais par The Lawfare Project qui a appuyé David Harris dans sa défense contre la poursuite en diffamation que lui avait intentée Ingrid Mattson.

Texte original du Lawfare Project (7 juillet 2016) : Collapse of Mattson Libel Suit Signals Victory for Free Speech and The Lawfare Project / WebArchive – Archive.Today

David Harris (8 mai 2015) : Statement of defence (Arguments du défendeur) / WebArchive

*                 *                 *                 *                 *

L’ancienne présidente de l’Islamic Society of North America (ISNA), Ingrid Mattson, vient de demander à la Cour supérieure de l’Ontario de laisser tomber la poursuite en diffamation qu’elle avait intentée contre l’expert en terrorisme, David Harris, après qu’il ait affirmé sur les ondes d’une station de radio d’Ottawa en 2014 qu’elle était «une radicale».

Appuyé par l’organisation The Lawfare Project, David Harris n’est pas revenu sur sa déclaration, n’a payé aucun dédommagement à la demanderesse, aucun de ses frais judiciaires et n’a pas fourni la moindre excuse.

Selon l’évaluation du Lawfare Project, c’est la détermination de David Harris de rester ferme sur ses positions qui a ébranlé la demanderesse et l’a incité à abandonner toutes ses demandes pour éviter, vraisemblablement, que ses propres activités passées ne soit examinées («This forced Mattson, likely fearing what a full legal-disclosure process would reveal, to give up all her demands»).

Comme l’indique Brooke Goldstein, la directrice du Lawfare Project, dans son communiqué : «La nature injustifiée de la poursuite intentée par Mattson a été démontrée par sa disposition à la laisser tomber à un stade avancé des procédures, sans compensations ou excuses de Harris bien qu’elle ait affirmé que ses affirmations étaient graves. Comme le Lawfare Project l’a noté à plusieurs reprises dans le passé, le recours à des poursuites en diffamation sans fondements et prédatrices est une tactique fréquente de harcèlement judiciaire [lawfare] qui vise à faire taire et à nuire aux propos qui concernent la sécurité nationale. De telles actions sont facilement différenciables des procédures en libelle qui sont intentées de bonne foi pour défendre la réputation des gens. »

La poursuite d’Ingrid Mattson découlait d’une interview que David Harris a accordée à l’animateur de radio Roy Green le 11 octobre 2014 (Transcription de l’interview). Harris avait alors mis en évidence le rôle néfaste joué par plusieurs exégètes musulmans endossés par le Conseil national des musulmans canadiens (l’ancien CAIR-Canada) dans sa brochure ‘United against Terrorism’ prétendument lancée pour combattre le terrorisme.

Il s’était notamment attardé aux cas de Zaid Shakir, Siraj Wahhaj et Ingrid Mattson.

Zaid Shakir a notamment déclaré : «Si les musulmans étaient mieux organisés, ils pourraient prendre le contrôle des États-Unis très rapidement.»

Dans un discours prononcé dans les années ’90, Siraj Wahhaj a incité ses partisans à convertir à l’islam les jeunes qui se sentent exclus et éventuellement à les armer de fusils mitrailleurs Uzi afin qu’ils mènent le jihad dans les rues américaines (Point de Bascule – Muslim Mafia / pp. 136-137)

Dans le cas d’Ingrid Mattson, selon la transcription de son interview, David Harris mentionna que l’organisation ISNA, dont elle a été présidente de 2006 à 2010 et vice-présidente durant deux mandats auparavant, faisait partie du réseau élargi de la Holy Land Foundation, une organisation dont tous les responsables qui avaient été accusés furent trouvés coupables de financement du terrorisme et condamnés à de lourdes peines de prison en 2008. Ni l’organisation ISNA, ni ses dirigeants n’avaient été accusés dans l’affaire mais le tribunal avait alors attribué à l’ISNA le statut de ‘unindicted co-conspirator’ (co-conspirateur non-accusé). En 2009, durant le mandat d’Ingrid Mattson à la tête de l’ISNA, le juge américain Jorge Solis a tranché que «Le gouvernement [américain] a fourni beaucoup de preuves pour démontrer l’existence d’une association entre […] l’ISNA […] et le Hamas». (pp.14-15 de 20)

Outre les arguments préparés par le camp Harris contre la poursuite d’Ingrid Mattson, on se doit de souligner qu’en 2000, dans une assemblée de l’ISNA, Ingrid Mattson a endossé l’exégète islamiste Syed Maududi (1903-1979) en affirmant qu’il avait produit le meilleur tafsir (commentaire coranique) en langue anglaise. Dans son explication du verset 4:24 qu’il a fournie dans son tafsir, Maududi justifie le viol des prisonnières de guerre. C’est ce genre d’explications doctrinales qui incita l’État islamique à encourager le viol à grande échelle des prisonnières de guerre yézidies en Irak ces dernières années.Maududi Tafsir Small

La portion pertinente du tafsir de Maududi peut être consultée sur le site English tafsir ou en cliquant sur l’extrait à droite.

Dans son livre Jihad in Islam / WebArchive (pp.6 et 22), Syed Maududi affirme que «Le but de l’islam est de provoquer une révolution universelle. […] L’islam cherche à détruire tous les états et les gouvernements opposés à l’idéologie et au programme de l’islam où qu’ils soient sur terre. […] Le but de l’islam est d’instaurer un état fondé sur son propre programme et sa propre idéologie.»

NYT ISIS Viol

Point de Bascule a produit une traduction française d’un reportage très poignant du New York Times sur la consécration du viol des non-musulmanes par l’État islamique comme un rituel de dévotion religieuse.


Au milieu des années 2000, David Harris avait remporté une autre victoire judiciaire contre le Conseil national des musulmans canadiens cette fois-là (qui s’appelait CAIR-Canada à l’époque) dans des circonstances qui rappellent son différend avec Ingrid Mattson. Après que Harris ait évoqué la possibilité que le CNMC / CAIR-Canada soit lié au Council on American-Islamic Relations (CAIR) de Washington sur les ondes d’une station de radio d’Ottawa en 2004, le CNMC / CAIR-Canada et sa présidente de l’époque, Sheema Khan, intentèrent une poursuite en diffamation. Ils tentaient de faire oublier leurs liens avec le CAIR, le lobby islamiste de Washington lié à l’Arabie saoudite car plusieurs de ses dirigeants venaient d’être condamnés pour des infractions criminelles liées au terrorisme. Robert Spencer a consacré les pages 111 à 115 de son livre Stealth Jihad à quelques-unes de ces condamnations. Le CNMC / CAIR-Canada a choisi de laisser tomber sa poursuite après que le camp Harris ait produit pour le tribunal un affidavit de la présidente de CAIR-Canada, Sheema Khan, qui avait déclaré sous serment en 2003, dans une autre affaire, que le CAIR de Washington «exerce un contrôle direct» sur les activités de CAIR-Canada. Dans les circonstances, il était devenu impossible pour les responsables du CNMC / CAIR-Canada de démontrer que David Harris avait menti en évoquant la possibilité que leur organisation soit liée au CAIR de Washington. Un guide produit par le CNMC / CAIR-Canada à l’intention des journalistes en 2003 affirme que le CAIR de Washington est «l’organisation-mère» de CAIR-Canada (‘CAIR-CAN’s parent organization’ / p. 14).

INSIGNIS Strategic Research (24 avril 2006) : David B. Harris explique les circonstances qui ont amené CAIR-Canada à abandoner sa poursuite en diffamation contre lui [Article en anglais]

*                 *                 *                 *                 *

Il convient de souligner que Jeff G. Saikaley, l’avocat qui représentait Ingrid Mattson dans la poursuite qui a échoué contre David Harris, représente également le Conseil national des musulmans canadiens (CNMC / CAIR-Canada) dans une autre poursuite en diffamation contre l’ancien premier ministre Stephen Harper. Le CNMC a intenté sa poursuite après que le directeur des communications de Stephen Harper ait évoqué l’existence de liens entre le CNMC et le Hamas en 2014.

Point de Bascule a produit deux articles principaux (en anglais) qui examinent les liens du CNMC / CAIR-Canada avec le Hamas :

Point de Bascule (4 mars 2014) : Mohammed Azhar Ali Khan – Un journal saoudien publie les réserves d’un allié du Conseil national des musulmans canadiens (l’ancien CAIR-CAN) sur une poursuite en diffamation contre le premier ministre Harper [Article en anglais]

Point de Bascule (18 juillet 2013) : Conseil national des musulmans canadiens : Le nouveau nom choisi par CAIR-CAN aide à dissimuler ses liens avec le CAIR de Washington lié au Hamas [Article en anglais]

Dans un article récent (en français) consacré à l’hommage que Haroun Bouazzi d’AMAL-Québec a reçu du CNMC / CAIR-Canada, Point de Bascule a présenté un sommaire des liens qui unissent le CNMC et le Hamas.

Références supplémentaires

Point de Bascule : FICHE Charia / Jihad juridique

Point de Bascule : FICHE Ingrid Mattson

Point de Bascule : FICHE Conseil national des musulmans canadiens / CAIR-Canada

Share this story:
  • tweet

Tags: CAIRCAIR-CanCAIR-CanadaCNMCDavid_HarrisEtat_islamiqueIngrid_MattsonMaududiMawdudi. MaududiNCCMtribunalviols

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada