Une reproduction de la version papier de l’article du Calgary Sun est disponible à la fin de cet article.
Les élus du comté de Rocky View (en banlieue de Calgary) ont rejeté le projet de centre islamique non pas en raison de lacunes techniques dans la proposition mais parce qu’ils ont jugé que le projet des islamistes «n’apporte aucun bénéfice à la communauté locale».
La proposition de centre islamique avait été formulée par le Muslim Council of Calgary (MCC). Selon le Calgary Sun, avant le vote défavorable au MCC, un rapport soumis par l’administration du comté de Rocky View (aux limites ouest de Calgary) a recommandé que le projet du MCC soit rejeté, non pas pour ses lacunes techniques, mais parce qu’il «n’apporte aucun bénéfice à la communauté locale et qu’il est incompatible avec l’utilisation actuelle du territoire».
Réagissant au rejet de la demande de changement de zonage, un leader du MCC, Ghazanfar Zafar, a déclaré au Calgary Sun qu’il soupçonne que la décision négative des responsables du comté a été motivée par leur hostilité à l’islam du MCC même si la question n’a jamais été soulevée ouvertement.
Il a sans doute raison.
Calgary Sun : [Traduction] «Il y a une question présente à l’esprit de tous dont personne n’a parlé ouvertement et c’est notre religion», a affirmé Zafar. (“There’s an elephant in the room that hasn’t been addressed, and that’s our faith,” Zafar said.)
Quand on prend connaissance des prises de positions passées de cette organisation, on ne peut que se demander une seule chose : pourquoi les dirigeants du comté de Rocky View n’ont pas ouvertement évoqué l’idéologie totalitaire de l’organisation islamiste qui voulait s’installer chez eux?
Dans la brève chronologie qui suit, il est question du Muslim Council of Calgary et de la Muslim Association of Calgary. La seconde entité est une sous-structure de la première.
30 JUILLET 2004 – Robert Fife du Ottawa Citizen a rapporté que l’Arabie saoudite a financé plusieurs mosquées au Canada dont une administrée par le MCC à Calgary. Fife cite un groupe d’experts américains sur le terrorisme qui affirment que «[Traduction] À travers la planète, l’Arabie saoudite finance la propagation du wahhabisme, une interprétation de l’islam qui, dans certains cas, justifie un militantisme qui encourage l’hostilité et la violence envers les musulmans et les non-musulmans. […] Des sommes d’argent considérables sont consacrées à préparer la prochaine génération de terroristes. En conséquence, il s’agit d’une menace très importante pour les États-Unis.»
Robert Fife a contacté Hussein Paiman de la mosquée de Calgary pour s’informer du montant qu’ils avaient reçu de l’Arabie saoudite mais ce dernier a affirmé ne pas le savoir. À l’époque, selon ce que rapporta l’Ottawa Citizen, l’imam de la mosquée du MCC était un ancien professeur de l’université du Roi-Saoud en Arabie saoudite.
En 2004 et 2005, Hossain (Hussein) Paiman a été identifié comme un membre du conseil de direction de la Muslim Association of Calgary dans les documents de l’Agence du revenu du Canada.
2002-2009 – De 2002 à 2009, la Muslim Association of Calgary, une sous-structure du MCC, a transféré 538 341$ vers IRFAN-Canada, le collecteur de fonds de l’organisation terroriste Hamas au Canada. Le Hamas déclare œuvrer à l’élimination de l’État d’Israël (Article 13) et à celle de la civilisation occidentale en général. En octobre 2011, le leader du Hamas Mahmoud al-Zahhar a déclaré que la civilisation occidentale «sera incapable de résister au grand et glorieux islam». (MEMRI – JihadWatch)
La liste des transferts de fonds du MCC vers le Hamas provient de documents de l’Agence du revenu du Canada : 2002 (40 387$), 2003 (5 000$), 2003 (20 000$), 2004 (19 800$), 2005 (97 500$), 2006 (89 155$), 2007 (82 923$), 2008 (52 076$), 2009 (131 500$).
En avril 2011, l’Agence du revenu du Canada a révoqué le statut d’œuvre de bienfaisance d’IRFAN après en être venu à la conclusion qu’il avait transféré 14,6 millions $ au Hamas uniquement durant la période 2005-2009. En 2014, IRFAN lui-même a été désigné ‘entité terroriste’ par le Gouvernement du Canada en raison de ses transferts de fonds substantiels vers l’organisation terroriste.
30 JUIN 2012 – La journaliste Licia Corbella du Calgary Herald s’est présentée à un événement public organisé par le Muslim Council of Calgary. Un des conférenciers invités, l’islamiste Bilal Philips, a accepté de préciser sa position sur le traitement des homosexuels à la journaliste.
Philips considère que les homosexuels doivent être tués dans les pays musulmans. Il a identifié l’Arabie saoudite, le Soudan et l’Iran comme des pays où la charia est «appliquée dans une large mesure». Il a ajouté qu’il ne prône pas d’exécuter les musulmans au Canada à l’heure actuelle. Cependant, lorsque la journaliste lui a demandé s’il souhaitait que le Canada devienne pays musulman un jour, il a répondu que c’est ce qu’il souhaitait.
Un autre des conférenciers invités par le MCC était Munir El-Kassem basé à London (Ontario). Jusqu’à la chute de Muammar Khadafi, El-Kassem faisait partie du leadership de la World Islamic Call Society (WICS), une organisation libyenne dont les activités de financement du terrorisme ont été documentées lors d’un procès aux États-Unis et plus tard par l’Agence du revenu du Canada.
Licia Corbella indique qu’à un moment donné, après que les organisateurs de l’événement l’aient identifiée comme journaliste, ils l’ont forcée à quitter les lieux. Elle indique avoir été expulsée juste avant qu’un représentant du SCRS ne prenne la parole au prétendu «événement public» à la mosquée du MCC.
29-30 SEPTEMBRE 2012 – Le journal Metro de Calgary a rapporté qu’une des pages de Muslims of Calgary, un site géré par le MCC, justifiait les musulmans de battre leur(s) épouse(s) en cas de «désobéissance extrême». Le site a donné trois cas du genre en exemple : lorsqu’une épouse refuse fréquemment d’avoir des relations sexuelles, lorsqu’elle manque fréquemment de ponctualité dans ses prières et lorsqu’elle sort de la maison sans autorisation pour de longues périodes sans donner de motifs.
17 AVRIL 2013 – BlazingCatFur a rapporté que le site Muslims of Calgary géré par le MCC met en valeur un livre qui s’intitule “The Obligation of Adhering to the Sunnah and a Caution Against Innovation”. Dans ce livre, on indique que les juifs et les chrétiens comptent parmi les ennemis d’Allah. Après que BlazingCatFur en ait informé ses lecteurs, le MCC a retiré la page de son site. Ci-dessous, on retrouve, à gauche, une capture d’écran indiquant que le livre cité fait partie des recommandations du MCC et, à droite, l’extrait du livre sur les ennemis d’Allah.
13 MAI 2013 – Le site Global Muslim Brotherhood Daily Watch (GMBDW) qui se spécialise dans la couverture des activités des Frères Musulmans à travers le monde, a rapporté que le site Muslims of Calgary du MCC présente les Protocoles des sages de Sion comme la preuve d’un «complot juif» de domination. Sans surprise, le MCC a éliminé la page de son site après qu’elle ait été rendue publique. Comme il est toujours prudent de le faire dans ces circonstances, GMBDW avait cependant fait une capture d’écran accessible sur son site et sur WebArchive avant de la rendre publique.
La référence aux Protocoles des sages de Sion comme s’il s’agissait d’un document authentique constitue un point de convergence entre les nazis et les islamistes. Les Protocoles ont été mentionnés par Adolf Hitler dans son livre Mein Kampf (p.228) publié en deux parties en 1925-26 même si leur fausseté avait déjà été démontrée en 1921. L’article 32 de la charte du Hamas (1988) y réfère également comme à un document authentique. Plus près de nous, en 2014 l’imam Hamza Chaoui a condamné la Coupe du monde de soccer comme un complot juif inspiré des Protocoles des sages de Sion.
L’Encyclopédie Britannica / Archive.Today rapporte que «[Traduction] La fausseté des Protocoles a d’abord été démontrée en 1921 par Philip Graves du Times (Londres) qui avait exposé leur ressemblance évidente avec une satire de Napoléon III rédigée par l’avocat français Maurice Joly et publiée en 1864 sous le titre Dialogue aux Enfers entre Machiavel et Montesquieu.»
* * * * *
TRADUCTION FRANÇAISE DE POINT DE BASCULE
Auteur : Shawn Logan
Référence : Calgary Sun, 17 avril 2018
Les titres des versions internet et papier sont différents mais les contenus des articles sont identiques.
Titre original : Islamic centre rejected / Archive.Today (Titre de la version papier)
[EXTRAITS] Les promoteurs de la construction d’une mosquée et d’un centre islamique à Bearspaw [à l’ouest de Calgary] affirment que toutes les options sont à l’étude incluant une contestation de la décision du conseil rural qui a rejeté leur proposition.Ghazanfar Zafar du Muslim Council of Calgary a déclaré que la décision prise mardi dernier par le comté de Rocky View de rejeter la demande de changement de zonage de terres qui doivent servir à du développement résidentiel pour permettre la construction d’un centre islamique d’une superficie de 22 000 pieds carré aux limites de Calgary a été prise, au moins en partie, à cause de leur religion et non parce que la proposition était déficiente.
«Il y a une question présente à l’esprit de tous dont personne n’a parlé ouvertement et c’est notre religion», a déclaré Zafar.
[…] Un rapport de l’administration soumise aux conseillers de Rocky View la semaine dernière a recommandé que le plan, en préparation depuis 2013, soit rejeté. La rapport indique que, malgré que le plan soumis réponde à toutes «les spécifications techniques et opérationnelles», le projet «n’apporte aucun bénéfice à la communauté locale et il est incompatible avec l’utilisation actuelle du territoire».La proposition de changement de zonage d’un terrain de 4,86 hectares a été défaite par un vote de 7 contre 2.
Lectures complémentaires
Point de Bascule : FICHE Muslim Council of Calgary
Point de Bascule : FICHE Charia / Mosquées
Ibrahim Abu-Rabi (Intellectual origins of Islamic resurgence in the modern Arab world – 1996) : Hassan al-Banna décrit la mosquée comme «un centre de révolution islamique» (“a center of Islamic revolution” / Google Books (pp. 76-77) [Texte en anglais]
CBC News (5 septembre 2017) : Mohamad Jeha arrêté pour tentative d’enlèvement d’une jeune femme qui vendait du blé d’Inde en bordure de la route près de Calgary