Point de Bascule n’endosse pas le contenu de ce document. Il est archivé sur ce site uniquement à des fins de référence.
WARNING
Point de Bascule does not endorse the content of this document. It is archived on this website strictly for reference purposes.
L’imam Hamza Chaoui condamne la Coupe du monde de soccer et la présente comme un complot juif inspiré des Protocoles des sages de Sion
Adresse originale (Version internet) : http://m.journaldemontreal.com/2014/06/11/limam-qui-naime-pas-voir-des-athletes-presque-nus (Le titre de la version internet diffère de celui de la version papier reproduite plus bas.)
Archive.today : https://archive.today/SvbwQ
Auteur : Taïeb Moalla
Référence : Journal de Montréal, 12 juin 2014
Note de PdeB : Les versions papier et internet varient quelque peu.
Titre original (Version internet) : L’imam qui n’aime pas voir des athlètes «presque nus»!
Titre original (Version papier) : Un imam prêche contre la Coupe du monde
Invoquant pêle-mêle la quasi-nudité des joueurs, «la danse, le sifflement, les cris, la musique, la consommation d’alcool, la publicité interdite et l’apparition de quelques filles à la télévision», un jeune imam montréalais dénonce «les effets néfastes» de la Coupe du monde de soccer.
Hamza Chaoui, qui se présente comme un «imam et prêcheur» de Montréal, a publié mardi, sur Facebook et sur diverses lettres de diffusion islamiques, un long texte pour exposer son point de vue plutôt singulier au sujet de la compétition sportive qui démarre aujourd’hui au Brésil.
M. Chaoui, 28 ans, cite parmi les effets néfastes du soccer le fait de «montrer les parties du corps qu’on doit cacher et l’apparition de quelques joueurs presque nus à la fin du match».
Certes, l’Islam recommande de pratiquer le sport «afin d’avoir la santé et la force», admet celui qui prêche dans diverses mosquées montréalaises. Mais plusieurs aspects tels «l’apparition de quelques filles à la télévision» le dérangent. «Le musulman est ordonné par la religion de baisser son regard et d’éviter de voir et d’écouter toute chose illicite», explique-t-il.
Gaspillage
Pour appuyer ses dires, M. Chaoui cite, par ailleurs, un passage des «Protocoles des sages sionistes», un faux document anti-juif datant du début du 20e siècle et exposant un soi-disant plan de conquête du monde par les juifs et par les francs-maçons.
Affirmant que «le sport, et surtout le football, est devenu un fléau», l’imam Chaoui s’en prend au «gaspillage de l’argent public» causé par la Coupe du monde.
Selon lui, «les foules laissent leurs travaux et des milliers se réunissent autour de la télévision pour voir les matchs avec attention, turbulence et énervement qui conduit à la violence et la discorde entre une personne et son ami, un mari et son épouse, un père et son fils et ça peut aller jusqu’aux insultes», détaille-t-il.
M. Chaoui, un imam d’origine marocaine, est très actif sur YouTube (le lien pour sa chaîne est le suivant:
https://www.youtube.com/user/aemusulman/videos. On peut y voir plusieurs de ses conférences, souvent en français, dans des mosquées à travers le Québec.
L’imam n’a répondu ni aux courriels ni aux messages Facebook du Journal.