http://www.fm93.com/lecteur/audio/joanne-marcotte-…heureuse-de-la-finale-de-la-v-315162.mp3 (Début de la portion sur le Halifax Chronicle Herald à 6:15)
CLIQUEZ POUR ÉCOUTER L’INTERVENTION DE JOANNE MARCOTTE
Le 8 avril (dans sa version internet) et le lendemain (dans sa version papier), le Chronicle Herald de Halifax a publié un article sur des cas de brutalité perpétrée par des enfants musulmans récemment arrivés en ville. L’article fait notamment état du cas d’une fillette de 3e année qui a été étouffée avec une chaîne par des élèves qui criaient ‘Les musulmans sont les maîtres du monde’.
Deux jours plus tard, le Herald a fait disparaitre l’article de son site internet.
Cela n’est pas sans rappeler la réaction de la presse allemande après les centaines d’agressions sexuelles survenues à Cologne et dans d’autres villes d’Allemagne et ailleurs en Europe la veille du jour de l’an 2016. Dans ces cas-là, la presse et la police avaient non seulement refusé d’annoncer la nouvelle mais avaient menti en décrivant la soirée du 31 décembre comme ayant été ‘sans incident’.
Peu après, l’ancien patron du diffuseur public allemand ZDF, Wolfgang Herles, avait reconnu que les médias allemands se font dire quoi rapporter au sujet des réfugiés par le gouvernement Merkel. Un responsable de la police suédoise avait également admis que les agressions sexuelles commises par des réfugiés ne sont pas rapportées avec exactitude pour ne pas aider l’opposition.
Wikipedia / Archive.Today a produit un dossier avec les références appropriées sur les silences et l’autocensure de la presse allemande lors de ces événements.