• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Le choix des chrétiens d”Irak : conversion à l”islam ou exil

By Point de Bascule | on February 5, 2008 |

La Conférence des évêques catholiques du Canada demande au Premier ministre Harper d’accueillir les chrétiens d’Irak, qui ne bénéficient d’aucune protection de la part de la milice ou des autorités politiques. Des extrémistes exigent qu’ils se convertissent à l’Islam, sans quoi ils sont tenus d’abandonner leurs propriétés et de quitter le pays. Le port du voile est imposé aux femmes et les crucifix sont enlevés des églises.

Nous avons écrit plusieurs articles sur le sort tragique des chrétiens du Moyen-Orient qui sont victimes d’un véritable nettoyage ethnique en terre d’islam. Les chrétiens d’Irak qui cherchent refuge aux États-Unis sont mêmes victimes de discrimination par les employés musulmans des agences de l’ONU. Souhaitons que le Premier ministre Harper entende l’appel de la Conférence des évêques du Canada, et accorde le statut de réfugiés en priorité aux populations chrétiennes persécutées partout en terre d’islam. L’expérience démontre que contrairement aux musulmans, ils savent apprécier la liberté que leur offre notre pays, ils s’intègrent harmonieusement, ils nous offrent le meilleur de leur culture et ne cherchent pas à vivre en circuit fermé. Dans cette période de l’histoire du Québec où nos belles grandes églises sont vides, les chrétiens du Moyen-Orient les font revivre. Ils ne présentent en outre aucune menace à notre sécurité.

Lettre de V. James Weisgerber, Archevêque de Winnipeg,
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, au Premier ministre Stephen Harper, le 25 janvier 2008

Le Très honorable Stephen Harper,

Premier ministre du Canada,

Chambre des communes,
Ottawa, ON K1A 0A6

Monsieur le Premier ministre,

Selon des informations qui ont été communiquées à la Conférence des évêques catholiques du Canada par des autorités ecclésiastiques compétentes, parmi lesquelles le message alarmant du pape Benoît XVI, publié le 11 janvier 2008, et la déclaration de l’Imam de Kirkuk, formulée le même jour, condamnant les attaques de cette nature contraires à l’Islam, les populations chrétiennes vivant en Irak font face à une spirale de violence qui ne cesse de s’aggraver. Depuis deux ans, assassinats, enlèvements et menaces de toutes sortes sont le lot des chrétiens, qui ne bénéficient d’aucune protection de la part de la milice ou des autorités politiques. Depuis le début de l’année, on dénombre déjà quatre incidents de cette nature et, les 6 et 9 janvier courant, des chrétiens ont été la cible d’attaques à Bagdad, à Moussoul et à Kirkuk. En juin dernier, un prêtre chaldéen et trois sous-diacres ont été tués à Moussoul. De plus, deux églises ont été attaquées dans le quartier de Dora, au sud de Bagdad. Cette situation a amené de nombreux chrétiens à quitter l’Irak pour se réfugier en Jordanie, en Syrie et au Liban, dans l’attente d’un visa pour l’Occident ou le Nord-Kurdistan.

Le problème auquel sont confrontés les chrétiens d’Irak en est un d’exclusion. Des extrémistes nationaux exigent des chrétiens qu’ils se convertissent immédiatement à l’Islam, sans quoi ils sont tenus d’abandonner leurs propriétés et de quitter le pays. Les chrétiens ne peuvent donc plus professer leur foi, le port du voile est imposé aux femmes et les crucifix sont enlevés des églises. À juste titre, ceux et celles qui prennent la route de l’exil sont considérés comme de véritables “réfugiés politiques”. Ils aimeraient pouvoir retourner chez eux, mais, au moins en ce qui les concerne, tout espoir d’un retour au calme et à la cohabitation harmonieuse entre chrétiens et musulmans iraquiens semble irréalisable.

Le Canada a été et continue d’être une terre d’accueil pour de nombreux réfugiés politiques de partout à travers le monde. Toutefois, depuis les événements du 11 septembre 2001, il semble que l’on ait mis davantage l’emphase sur le resserrement des mesures de sécurité et que le Canada ne montre plus la même bienveillance envers les demandeurs d’asile. Les motifs qui ont amené le gouvernement canadien à adopter une telle ligne de conduite sont sans doute légitimes. Les évêques catholiques du Canada vous demandent malgré cela d’intervenir afin qu’une attention particulière soit accordée aux chrétiens d’Irak qui font une demande de visa auprès des consulats canadiens.

Il est désolant de constater que de telles situations puissent exister dans notre monde moderne. Les évêques catholiques n’ignorent pas que le Canada a multiplié les interventions diplomatiques pour tenter d’influencer les dirigeants politiques qui contreviennent aux droits de la personne et qui font usage de la violence pour parvenir à leurs fins. Face à l’inertie et à l’indifférence de certains, le Canada peut toutefois aider à atténuer la douleur des personnes qui sont victimes d’injustices ou de représailles déraisonnables. À n’en pas douter, les chrétiens d’Irak font partie de ce groupe.

Tout en accueillant favorablement l’annonce récente du Ministre de la citoyenneté et de l’immigration promettant d’accélérer le parrainage de familles de réfugiés iraquiens, nous vous recommandons respectueusement d’ajouter des ressources au processus de traitement des demandes de visa, de manière à ce que celles de type familial ne ralentissent pas les cas de parrainage de réfugiés. De plus, nous vous demandons de ne pas limiter votre réponse à la crise des réfugiés iraquiens par le seul truchement du programme de réunification des familles. Le gouvernement du Canada doit aussi étudier la possibilité d’augmenter le nombre maximum de réfugiés iraquiens, de la même façon qu’il l’a fait lors de la crise au Kosovo ou durant la guerre au Sierra Leone.

Quelque 20 diocèses catholiques ont des ententes de parrainage avec le gouvernement fédéral et sont disposés à aider des réfugiés iraquiens. Il en va de même pour d’autres communautés ou agences canadiennes, mais le gouvernement du Canada doit faire en sorte que ces ressources puissent être mises à profit.

Dans l’espoir, Monsieur le Premier ministre, que votre gouvernement saura exercer une influence auprès des nations démocratiques et prendra l’initiative d’alléger les souffrances des citoyens iraquiens qui demandent refuge, nous nous en remettons à vous pour que les autorités consulaires canadiennes prêtent une oreille attentive aux demandes des réfugiés iraquiens, afin que ceux-ci puissent se refaire une vie des plus sécuritaires dans notre pays.

Veuillez agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de mes sentiments distingués.

+ V. James Weisgerber,

Archevêque de Winnipeg,

Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

Voir aussi sur notre site:

Discrimination contre les réfugiés chrétiens d’Irak par des employés musulmans de l’ONU

Nettoyage ethnique en terre d’islam– Aujourd’hui l’orient, demain l’Europe et l’Amérique

Alerte à la christianophobie – Les chrétiens persécutés par l’islam, par Thomas Grimaux

Turquie – Une campagne de haine mène à l’attaque de pasteurs chrétiens par des musulmans

Égypte- Les coptes chrétiens craignent la montée de l’islam radical

Palestine- La charité chrétienne contribue à la persécution des chrétiens

Rassemblement des Chrétiens du Moyen-Orient (RCMO)

Les chrétiens Coptes du Grand Montréal font une mise en garde contre l’angélisme – Une minorité empoisonne la vie de tout le monde

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada