Panneau du Hamas mettant en vedette ses leaders et ses mécènes qataris et turcs. De gauche à droite : Recep Erdogan, président de la Turquie, Ismail Haniyeh, premier ministre du Hamas à Gaza, Tamim bin Hamad, actuel émir du Qatar, Hamad bin Khalifa Al Thani, émir du Qatar entre 1995 et 2013, et Khaled Meshal, leader politique du Hamas jusqu’en 2017 / PHOTO Algemeiner
Ce compte rendu provient d’extraits des deux articles suivants :
Olivier Da Lage (RFI – 5 juin 2017) : Qatar: plusieurs pays arabes rompent les liens diplomatiques avec l’émirat / WebArchive – Archive.Today
La Presse / Agence France-Presse (5 juin 2017) : Qatar: des soupçons récurrents de «soutien au terrorisme» / WebArchive – Archive.Today
* * * * *
L’Arabie saoudite, l’Égypte, Bahreïn et les Émirats arabes unis ont tour à tour annoncé lundi 5 juin la rupture de leurs relations diplomatiques avec le Qatar, accusé de «soutien au terrorisme», y compris al-Qaïda, le groupe État islamique et les Frères musulmans. (RFI)
Cette rupture des relations diplomatiques isole le Qatar […] non seulement diplomatiquement, mais aussi géographiquement. Le Qatar est une péninsule dont la seule frontière terrestre est avec l’Arabie saoudite. Mais, à plus long terme, c’est la grande base américaine implantée au Qatar qui pourrait être concernée. Les Emirats qui accueillent déjà une base française ne seraient pas mécontents de voir la base américaine déménager chez eux. (RFI)
Le Qatar accueille toujours des dirigeants de premier plan des Frères musulmans, confrérie classée «terroriste» en Arabie Saoudite et aux Émirats arabes unis, comme Youssef al-Qaradaoui, considéré comme l’un de ses chefs spirituels. L’ancien dirigeant du Hamas palestinien, Khaled Mechaal, est également basé au Qatar, et les talibans afghans y disposent d’un bureau. (La Presse)
En 2010, une note diplomatique américaine, dévoilée par Wikileaks, qualifie le Qatar de «pire dans la région» en ce qui concerne la coopération avec Washington pour tarir le financement des groupes extrémistes. Ce pays a une approche «largement passive» et ses services de sécurité «ont été hésitants à agir contre des terroristes connus», de peur d’apparaître trop proches des États-Unis, poursuit cette note datant de 2009. Après l’attentat contre Charlie Hebdo à Paris en janvier 2015, plusieurs responsables politiques français pointent du doigt la diplomatie de ce grand allié. (La Presse)
Al-Jazeera, porte-voix controversé
Fondée, il y a plus de 20 ans par le gouvernement du Qatar, la chaîne de télévision Al-Jazeera, qui dispose de près de 80 bureaux à travers le monde et diffuse dans plusieurs langues, a été la caisse de résonance des mouvements du Printemps arabe.
Mais ses détracteurs jugent sa ligne éditoriale trop favorable aux islamistes, y voyant parfois un outil au service de la diplomatie du Qatar. En 2014, trois de ses journalistes en Égypte sont condamnés à de lourdes peines de prison pour avoir «falsifié des informations» en soutien aux partisans du président islamiste Morsi.
En avril 2016, les autorités irakiennes ferment le bureau d’Al-Jazeera à Bagdad en raison d’une couverture jugée favorable au groupe djihadiste sunnite État islamique (EI) et hostile à la majorité chiite d’Irak.
Dans le passé, la chaîne avait déjà eu des démêlés avec les régimes arabes qu’elle irritait par sa couverture souvent jugée impertinente ou orientée, et Washington l’avait présentée comme un porte-parole des groupes extrémistes. D’autant que l’ancien chef d’Al-Qaïda, Oussama ben Laden, lui réservait l’essentiel de ses messages. (La Presse)
Lectures complémentaires
Point de Bascule : FICHE Qatar
The Guardian (6 décembre 2010) : Des documents dévoilés par Wikileaks soulignent qu’Al-Jazeera a modifié sa couverture journalistique pour se conformer à la politique étrangère du Qatar (Article en anglais)
Université McGill (26 mars 2012) : L’Institut d’études islamiques de McGill reçoit 1,25 million de dollars du Qatar (Article en anglais)
Thierry Haroun (Le Devoir – 9 mars 2013) : Relations internationales – L’avenir du français à Montréal est une priorité / Archive.Today (Le ministre Lisée présente comme un développement positif l’admission du Qatar à l’Organisation de la francophonie.)
Christina Lin (The Times of Israel – 25 octobre 2015) : L’exportation du jihad par le Qatar déstabilise le Moyen-Orient / Archive.Today (Article en anglais)
Point de Bascule (12 novembre 2015): Participation de Jacques Frémont aux activités de la Qatar Fondation en 2009 – Rappel des positions totalitaires de Youssef Qaradawi, le principal idéologue islamiste soutenu par cette fondation
Point de Bascule (12 mai 2016) : 16-17 février 2016 – Patrice Brodeur participe à une rencontre interreligieuse au Qatar. Le principal lieutenant de Youssef Qaradawi et Jamal Badawi sont également présents.
Point de Bascule (23 novembre 2016) : VIDÉO Thierry Ardisson accuse Sarkozy et les autres politiciens financés par le Qatar de ‘haute trahison’ et les compare à ceux qui auraient reçu des fonds de l’Allemagne nazie en 1938