ORIGINAL ENGLISH VERSION FROM PTI VIA JIHADWATCH
Le roi Salman d’Arabie saoudite
TRADUCTION FRANÇAISE DE POINT DE BASCULE
Référence : PTI, 30 janvier 2016
Titre original : Tsunami of money’ from Saudi Arabia funding 24,000 madrassas in Pakistan / WebArchive – Archive.Today
[EXTRAITS] Washington – Un important sénateur américain a affirmé qu’environ 24 000 madrassas [écoles religieuses] du Pakistan sont financées par l’Arabie saoudite grâce à un «tsunami d’argent» contribuant à «exporter l’intolérance». Il a ajouté que les États-Unis devaient mettre un terme à leur complaisance [‘effective acquiescence’] envers la commandite de l’islam radical par l’Arabie saoudite.Le sénateur Chris Murphy a présenté le Pakistan comme le meilleur exemple de pays où l’argent provenant de l’Arabie saoudite est dirigé vers les écoles religieuses qui encouragent la haine et le terrorisme.
«En 1956, il y avait 244 madrassas au Pakistan. Aujourd’hui, il y en a 24 000. Ces écoles se multiplient tout autour de la planète. En majorité, on n’y promeut pas directement la violence. Ce sont les ligues mineures pour l’État islamique et Al-Qaïda. Par contre, on enseigne une version de l’islam qui mène à un militantisme anti-chiite et anti-occidental».
«Des milliers de ces 24 000 écoles religieuses sont financées par l’Arabie saoudite», a affirmé Murphy dans un discours prononcé devant le Council on Foreign Relations, un important think-tank américain.
Selon certains estimés, depuis les années ’60 les Saoudiens ont dépensé 100 milliards $US dans le financement d’écoles et de mosquées à travers le monde pour répandre l’islam wahhabite puritain.
En comparaison, des chercheurs estiment que l’ex-URSS avait dépensé environ 7 milliards $US pour exporter l’idéologie communiste de 1920 à 1991.
«Des gouvernements moins fortunés et d’autres tendances de l’islam peuvent difficilement arriver à faire le poids contre ce tsunami d’argent qui exporte l’intolérance», a déclaré Murphy.
«Au-delà des aspects positifs de notre relation avec l’Arabie saoudite, il y a une autre facette qu’on ne peut plus se permettre d’ignorer alors que notre combat contre l’extrémisme islamique devient plus ciblé et plus compliqué», a-t-il ajouté.
«Au minimum, les États-Unis devraient cesser d’appuyer la campagne militaire de l’Arabie saoudite au Yémen jusqu’à ce qu’on ait l’assurance que cette campagne ne nuit pas aux efforts contre l’État islamique et Al-Qaïda et jusqu’à ce qu’on fasse certains progrès contre l’exportation du wahhabisme», a-t-il déclaré.
Murphy a demandé que le Congrès ne vende plus de produits militaires à l’Arabie saoudite jusqu’à ce que ces garanties soient obtenues. Il a dit que l’alliance politique entre les Saud (la famille royale qui règne en Arabie saoudite) et les religieux wahhabites dure depuis les débuts de ce pays et qu’elle a résulté en milliards de dollars acheminés au mouvement wahhabite ou qui ont transités par ses organisations.
Référence supplémentaire
Point de Bascule : FICHE Arabie saoudite