Johanne Faucher / Radio-Canada : Des medias et des sites web qui nourrisent [sic] la peur envers les musulmans ENQUÊTE maintenant
Quelques minutes avant la diffusion de l’émission Enquête consacrée à la menace intégriste au Québec, la journaliste responsable de l’épisode, Johanne Faucher, a écrit sur Twitter que «des sites web nourrisent [sic] la peur envers les musulmans». Point de Bascule a été l’un des deux sites internet mentionnés durant l’émission du 27 novembre. Le directeur du site, Marc Lebuis, a été interviewé pour l’épisode et certains de ses commentaires ont été diffusés durant l’émission. Madame Faucher visait donc clairement Point de Bascule avec sa remarque.
https://twitter.com/JoFaucherRC/status/538156964619239424
https://archive.today/cQPsN
Les circonstances de la participation du directeur de Point de Bascule à l’épisode d’Enquête du 27 novembre 2014
C’est à la fin mai 2014 que Johanne Faucher d’Enquête a contacté Marc Lebuis, le directeur de Point de Bascule, pour la première fois. Au départ, le projet tel que présenté par la responsable d’Enquête devait porter sur le Frères Musulmans. L’intérêt d’Enquête pour la confrérie coïncida avec le dévoilement du rapport de Tom Quiggin sur la pénétration des Frères Musulmans au Canada. Au fil des semaines, l’orientation des questions posées par Johanne Faucher à Marc Lebuis changea.
Marc Lebuis a rencontré madame Faucher à deux reprises et lui a fait parvenir des courriels pour lui transmettre des informations sur l’infrastructure islamiste au Québec. L’entrevue filmée, dont des extraits ont été présentés le 27 novembre, a été enregistrée lors d’une troisième rencontre en septembre 2014.
Nadia Zouaoui vs Johanne Faucher sur l’existence de «groupes religieux [musulmans] beaucoup plus radicaux» à Montréal
En présentant l’épisode d’Enquête du 27 novembre 2014, la journaliste responsable de l’émission, Johanne Faucher, a conclu (également Archive.Today) que «Après des mois d’enquête, nous n’avons pas trouvé de groupes intégristes organisés qui auraient comme objectif secret de détruire la démocratie et ses valeurs».
Puisqu’Enquête déclare ne pas avoir trouvé de tels groupes, Johanne Faucher conclut que Point de Bascule et les autres qui persistent à parler de menace islamiste «nourrisent [sic] la peur envers les musulmans». Pour Miloud Chennoufi, amené en renfort par Enquête pour l’épisode du 27 novembre, les collaborateurs de Point de Bascule sont donc, tout simplement, des «islamophobes».
Pourtant, dans au moins deux émissions diffusées par Radio9 Montréal, la recherchiste de l’épisode d’Enquête diffusée le 27 novembre, Nadia Zouaoui, a contredit les conclusions rassurantes et politiquement correctes de Johanne Faucher.
Le 5 novembre 2014, lors de son passage à l’émission Tête de Proulx, Nadia Zouaoui s’est confiée à l’animatrice Caroline Proulx. Elle a reconnu l’existence de «groupes [musulmans] qui se retrouvent à huis-clos» à Montréal et qui tiennent «des discours très dangereux» (ce sont les termes de madame Zouaoui). Selon la recherchiste d’Enquête, des prédicateurs islamistes «parlent de politique» et «vont aller vers cette victimisation de la communauté [musulmane]» en propageant, notamment, l’idée qu’il y a une «guerre contre les musulmans». Nadia Zouaoui d’Enquête ajoute que «La radicalisation, elle est très insidieuse. Elle ne se fait pas juste ‘Oui, on va devenir salafistes’, ‘On va faire le jihad’. Mais, il y a toute cette manipulation, cette victimisation qui fait que la personne va après se tourner vers une radicalisation.»
Dans sa présentation, madame Zouaoui a ciblé non seulement les mosquées mais également les écoles de fins de semaine où l’on enseigne l’arabe et le Coran aux jeunes comme de possibles centres d’endoctrinement. Selon madame Zouaoui, des parents «ont même peur d’[y] envoyer leurs enfants» apprendre l’arabe les fins de semaine.
Lors de son passage à l’émission Lemieux, c’est le matin à la fin octobre, la recherchiste d’Enquête Nadia Zouaoui avait suggéré qu’il «va falloir surveiller les mosquées» parce que «il y a une forme de radicalisation, un retour vers un islam plus salafiste, plus rigoriste, de plus en plus, et c’est partout dans le monde et, je crois qu’il faut se battre contre ça».
Le constat de Nadia Zouaoui a été soigneusement écarté du montage final de l’épisode d’Enquête diffusé le 27 novembre.
Tête de Proulx avec Caroline Proulx / Radio9 Montréal – 5 novembre 2014
Radio9 Montréal / http://extraits.rncmedia.ca/CKLX/Tete_de_Proulx_05_11_2014.mp3 / WEBARCHIVE / Point de Bascule
Radio9 02:11:22 / PdeB 14:49 Nadia Zouaoui – Il y a quand même des groupes qui se retrouvent à huis-clos. Je l’ai vu cet été… qui ont des réunions à huis-clos. Il y a certains prêches qui vont aller chercher ce sentiment de victime, ou la guerre contre les musulmans, contre… Je veux dire… Il y a une façon de manipuler les gens qui fait que… c’est des discours très dangereux.
Radio9 02:05:30 / PdeB 08:56 Nadia Zouaoui – Je dis pas que c’est toutes les mosquées, mais il y a quelques mosquées, malheureusement, qui parlent de politique, qui parlent de ce qui se passe en Syrie et ailleurs et qui vont aller vers cette victimisation de la communauté, des gens de la communauté musulmane.
Radio9 02:05:56 / PdeB 09:23 Nadia Zouaoui – La radicalisation, elle est très insidieuse. Elle ne se fait pas juste ‘Oui, on va devenir salafistes’, ‘On va faire le jihad’. Mais, il y a toute cette manipulation, cette victimisation qui fait que la personne va après se tourner vers une radicalisation.
Radio9 02:00:48 / PdeB 04:14 Nadia Zouaoui – Oui, il y a un problème d’une montée d’une certaine… Islam beaucoup… très rigoriste. C’est partout dans le monde. Dans nos pays d’origine mais ici aussi. Il y a sept ans, j’ai fait une enquête sur les mosquées à Montréal et, c’est une enquête qui est passée à Radio-Canada et, cet été, j’ai travaillé sur une autre enquête comme recherchiste et je vous dirais que si j’avais à faire le même reportage… et bien oui, il y a un retour vers un islam dans plusieurs mosquées beaucoup plus rigoriste, beaucoup plus salafiste. En faisant la recherche, il y a des parents qui me disent qu’ils ont même peur d’envoyer leurs enfants apprendre l’arabe ou bien apprendre le Coran les samedis matin dans des … écoles.
Lemieux, c’est le matin avec Louis Lemieux / Radio9 Montréal – 29 octobre 2014
Radio9 Montréal / http://extraits.rncmedia.ca/CKLX/Lemieux_29_10_2014.mp3 / WEBARCHIVE / Point de Bascule
Radio9 2:35:19 / PdeB 09:27 Nadia Zouaoui – Oui, il va falloir surveiller les mosquées parce que… justement je faisais une recherche justement pour une émission sur… Il y a six ans, j’ai fait un reportage pour l’émission Enquête sur les mosquées à Montréal et j’ai refait un peu le même travail sept ans après et, je vous dirais que oui, il y a une forme de radicalisation, un retour vers un islam plus salafiste, plus rigoriste, de plus en plus, et c’est partout dans le monde et, je crois qu’il faut se battre contre ça.
Nadia Zouaoui a exprimé des regrets sur l’épisode qui allait être diffusé le 27 novembre : «Si j’avais à faire le même reportage…»
Lors de son passage à l’émission de Caroline Proulx le 5 novembre dernier, Nadia Zouaoui a également exprimé des regrets sur l’épisode d’Enquête qui allait être diffusé quelques semaines plus tard et auquel elle a travaillé. Elle déclara à Caroline Proulx, «si j’avais à faire le même reportage… », tout en enchainant en parlant d’un retour vers un islam «beaucoup plus salafiste» et de parents musulmans qui ont peur d’envoyer leurs enfants apprendre l’arabe dans des écoles de fins de semaine de crainte qu’ils ne soient radicalisés. Ce faisant, Nadia Zouaoui attestait des lacunes de l’épisode d’Enquête diffusé le 27 novembre.
La référence de Nadia Zouaoui à un «islam beaucoup plus salafiste»
Dans ses remarques, Nadia Zouaoui fait référence à la menace présentée par un «islam beaucoup plus salafiste». Selon un rapport de la police de New York (également WebArchive) sur la radicalisation islamiste, c’est cette version de l’islam à laquelle sont le plus susceptibles d’être exposés les jeunes musulmans de deuxième et troisième générations vivant en Occident (p.17). Le rapport du NYPD souligne que l’aspect politique de l’idéologie salafiste-jihadiste a été abondamment étayé par l’idéologue des Frères Musulmans Sayyid Qutb (1906-1966). Qutb soutenait que l’islam est sous attaque de la part de l’Occident et que la démocratie constitue un défi à l’autorité divine. Il soutenait que le jihad armé doit être utilisé pour attaquer et renverser les gouvernements non-islamiques. Dans son ouvrage Les signes annonciateurs de la victoire finale / section Yesterday versus Today (également Archive.Today), le guide spirituel des Frères Musulmans, Youssef Qaradawi, présente Sayyid Qutb comme l’un des principaux responsables du renouveau islamique du XXe siècle, en compagnie de Hassan al-Banna et de Syed Maududi.
Des salafistes contemporains, comme l’imam Al-Hayiti de Montréal par exemple, se distancient des Frères Musulmans. Par contre, tous s’entendent pour reconnaitre l’autorité intellectuelle d’un exégète musulman mort il y a plusieurs siècles, Ibn Taymiyyah (1263-1328).
Contrairement à l’image des salafistes que présentent souvent les médias, ceux-ci ne prônent pas la violence en toutes circonstances. Ainsi, au 14e siècle, Ibn Taymiyya plaida que les musulmans devraient accepter des positions de juges et d’employés de l’État afin de miner les institutions islamiques de l’intérieur s’ils sont incapables de les renverser par la force. Jamal Badawi, le principal leader des Frères Musulmans au Canada, a référé aux écrits d’Ibn Taymiyya dans une interview qu’il accorda au début des années 2000 lorsqu’il incita les juges et les fonctionnaires musulmans vivant en Amérique du Nord à ne pas appliquer les dispositions des lois actuelles contraires à la charia.
En 2004, devant un comité du Sénat canadien, le directeur exécutif du Conseil national des musulmans canadiens (l’ancien CAIR-CAN) a présenté Jamal Badawi «comme étant l’un des meilleurs sinon le grand spécialiste de l’Islam en Amérique du Nord».
Point de Bascule (17 février 2014) : Jamal Badawi – Le principal dirigeant musulman sunnite au Canada incite juges et fonctionnaires musulmans à ne pas appliquer les dispositions des lois actuelles contraires à la charia
Dans son livre L’islam ou l’Intégrisme (également WebArchive), l’imam salafiste Al-Hayiti de Montréal, qui s’oppose aux Frères Musulmans, s’entend pourtant avec eux sur la nécessité d’éviter de recourir à la violence pour renverser les institutions non-islamiques lorsque les musulmans sont en position de relative faiblesse :
(pp. 353-354) En ce qui concerne le dirigeant mécréant, alors c’est différent selon les cas. Si les musulmans sont forts et qu’ils ont la capacité de le combattre et de le retirer du pouvoir et de mettre à sa place un dirigeant musulman, il leur est obligatoire de le faire et cela fait partie du Jihad dans le chemin d’Allah. Toutefois, si ils ne sont pas capables de retirer ce dirigeant mécréant du pouvoir, il ne leur est pas permis de semer la Fitnah avec les dirigeants injustes et mécréants, car cela fera retomber beaucoup de mal sur les musulmans.
L’analyste Raymond Ibrahim a récemment comparé la dynamique qui unit les islamistes recourant à la violence et ceux qui s’en abstiennent pour des raisons tactiques pour l’instant à la technique ‘good cop / bad cop’.
Transcription – Nadia Zouaoui à l’émission Lemieux, c’est le matin de Radio9 Montréal du 29 octobre 2014
Echange complet entre Louis Lemieux et Nadia Zouaoui
Radio9 Montréal / http://extraits.rncmedia.ca/CKLX/Lemieux_29_10_2014.mp3
Radio9 2:26:15 / PdeB 00:22 Louis Lemieux – Et aujourd’hui, c’est l’opinion de Nadia Zouaoui. Elle est journaliste et réalisatrice d’origine algérienne. Elle est de chez nous. Elle arrive d’un voyage au Qatar où son film documentaire Peur, colère et politique a été finaliste dans la catégorie Meilleurs longs métrages. Et si vous savez… et je vais vous le dire maintenant que Peur, colère et politique c’est le sujet de la montée de l’islamophobie aux États-Unis après le 11 septembre 2001.
[…]
Radio9 2:35:19 / PdeB 09:27 Nadia Zouaoui – Oui, il va falloir surveiller les mosquées parce que… justement je faisais une recherche justement pour une émission sur… Il y a six ans, j’ai fait un reportage pour l’émission Enquête sur les mosquées à Montréal et j’ai refait un peu le même travail sept ans après et, je vous dirais que oui, il y a une forme de radicalisation, un retour vers un islam plus salafiste, plus rigoriste, de plus en plus, et c’est partout dans le monde et, je crois qu’il faut se battre contre ça.
Transcription – Nadia Zouaoui à l’émission Tête de Proulx de Radio9 Montréal du 5 novembre 2014
Echange complet entre Caroline Proulx, Martin Pelletier, Nadia Zouaoui et Fatima Maarouf
Radio9 Montréal / http://extraits.rncmedia.ca/CKLX/Tete_de_Proulx_05_11_2014.mp3
Radio9 1:56:54 / PdeB 00:21 Caroline Proulx – Ce matin, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt dans le Journal de Montréal un entretien qu’a offert Fatima Maarouf au journaliste du Journal de Montréal. Le titre m’a interpellé, Martin : Des musulmans montréalais craignent d’autres attentats. En fait, ce qu’on apprend à travers le témoignage de cette femme, c’est qu’elle prétend que le radicalisme religieux gagne en importance, non seulement ici au Québec, à travers le Canada…
NOTE DE POINT DE BASCULE : L’article du Journal de Montréal (également Archive.Today) auquel se réfère Caroline Proulx est disponible sur internet sous le titre Des musulmans montréalais inquiets.
Radio9 1:57:21 / PdeB 00:47 Martin Pelletier (co-animateur) – Je pense que tout le monde est à même de constater que ce soit au sein de la communauté musulmane, mais de façon générale, effectivement, en Amérique c’est le cas.
Radio9 1:57:27 / PdeB 00:53 Caroline Proulx – Et l’attentat d’Ottawa, c’était, c’était, dit-elle, le fait de sympathisants à la cause. Imagine si on devait s’organiser, se structurer, se mettre ensemble, quel type d’événements pourraient subir les Québécois et les Canadiens. Cette femme c’est Fatima Maarouf. Elle est en studio avec nous. Merci d’avoir accepté notre invitation.
Radio9 1:57:47 / PdeB 01:14 Fatima Maarouf – Merci à vous, madame.
Radio9 1:57:48 / PdeB 01:16 Caroline Proulx – Il y a également au bout du fil Nadia Zouaoui. Elle est journaliste, réalisatrice indépendante. Elle contribue régulièrement à Radio-Canada et à Al-Jazeera. Bonjour Nadia.
[…]
Radio9 02:00:26 / PdeB 03:51 Nadia Zouaoui – [Début inaudible] … madame Maarouf dit et que je vois beaucoup en tant que journaliste c’est que les gens ont peur de parler, parce que là, madame Maarouf parle de prévention et, malheureusement, il y a beaucoup de journalistes qui vont juste utiliser ce que disent ces gens de la communauté [musulmane] qui osent parler ou bien dénoncer pour faire du sensationnalisme. Et c’est pas comme ça qu’on résout le problème.
Radio9 02:00:48 / PdeB 04:14 Nadia Zouaoui – Je crois que… je crois que… Oui, il y a un problème d’une montée d’une certaine… Islam beaucoup… très rigoriste. C’est partout dans le monde. Dans nos pays d’origine mais ici aussi. Il y a sept ans, j’ai fait une enquête sur les mosquées à Montréal et, c’est une enquête qui est passée à Radio-Canada et, cet été, j’ai travaillé sur une autre enquête comme recherchiste et je vous dirais que si j’avais à faire le même reportage… et bien oui, il y a un retour vers un islam dans plusieurs mosquées beaucoup plus rigoriste, beaucoup plus salafiste. En faisant la recherche, il y a des parents qui me disent qu’ils ont même peur d’envoyer leurs enfants apprendre l’arabe ou bien apprendre le Coran les samedis matin dans des … écoles.
Radio9 02:01:35 / PdeB 05:01 Nadia Zouaoui – Donc, les gens ont peur de cette radicalisation. Le problème c’est que les gens ont très peur de parler aux médias parce que les médias ont cette tendance de généraliser. Parce que ce que la communauté musulmane voudrait faire, c’est vraiment de prévenir. On dirait qu’ils sont pris entre deux bords : celui des médias souvent sensationnalistes ou bien des groupes islamophobes qui disent ‘Voilà… On généralise, c’est ça les musulmans’. Et ils ont peur aussi de ces groupes religieux beaucoup plus radicaux. Donc, les gens se taisent.
[…]
Radio9 02:04:50 / PdeB 08:17 Nadia Zouaoui – [Début inaudible] … plusieurs pays. Justement, c’est pour ça que j’ai fait cette enquête. C’est que beaucoup de pays européens, dont l’Espagne, la France, la Belgique, beaucoup de pays ont dû légiférer et imposer une formation des imams pour que les imams parlent la langue du pays, fassent des prêches qui soient… qui aillent avec les lois du pays, qu’un prêche où un imam dit que… on peut pas battre une femme va contre la loi… Donc, ils se sont battus un peu contre ce genre de prêches, ce qui n’est pas fait ici au Canada parce qu’on dit qu’on est, bon, un pays laïc, donc on peut pas légiférer toute la sphère religieuse alors que ça s’impose.
Radio9 02:05:30 / PdeB 08:56 Nadia Zouaoui – Sept ans après [un reportage précédent sur les mosquées de Montréal], je vois sur le terrain que, oui, il y a un travail à faire là-dedans. J’ai été écouté des prêches… Je dis pas que c’est toutes les mosquées, mais il y a quelques mosquées, malheureusement, qui parlent de politique, qui parlent de ce qui se passe en Syrie et ailleurs et qui vont aller vers cette victimisation de la communauté, des gens de la communauté musulmane. Il y a beaucoup de chômage. Il y a beaucoup… Donc, donc, c’est là le danger.
Radio9 02:05:56 / PdeB 09:23 Nadia Zouaoui – La radicalisation, elle est très insidieuse. Elle ne se fait pas juste ‘Oui, on va devenir salafistes’, ‘On va faire le jihad’. Mais, il y a toute cette manipulation, cette victimisation qui fait que la personne va après se tourner vers une radicalisation.
Radio9 02:06:12 / PdeB 09:38 Fatima Maarouf – Oui, je suis d’accord avec l’encadrement parce que… Il faut encadrer… Est-ce qui que ce soit qui apprend deux versets du Coran peut venir et se mettre imam? C’est qui qui le nomme? C’est qui la personne… Au Maroc, c’est un ministère… Par exemple, au Maroc c’est un ministère. En France, c’est un Conseil qui a été [inaudible] par monsieur Sarko…
Radio9 02:06:33 / PdeB 09:59 Caroline Proulx s’adressant à ses invitées – Mais là, on est au Québec. Est-ce qu’il faut aller jusque là madame Maarouf et madame Zouaoui? Est-ce qu’il faut aller jusque là pour encadrer les imams ici au Québec? Madame Zouaoui d’abord.
Radio9 02:06:47 / PdeB 10:14 Nadia Zouaoui – Oui, oui. Écoutez, ça se fait pour les autres religions. Quand on va à l’Université de Montréal, je sais que… Je crois qu’on forme des gens… Mais je crois que ça ne se fait pas beaucoup dans… pour les musulmans. Je crois que c’est pas encore fait ou que c’est en train de se faire mais, par exemple dans un pays comme l’Algérie, je sais qu’ils ont fait ce choix d’essayer maintenant, récemment, d’aller chercher des imams qui aient des prêches beaucoup plus… D’abord qu’ils soient formés… Et puis qu’ils soient…
Radio9 02:07:21 / PdeB 10:49 Caroline Proulx s’adressant à Nadia Zouaoui – Formés par qui? Formés par qui?
Radio9 02:07:23 / PdeB 10:50 Nadia Zouaoui – Formés par une instance gouvernementale. Et ici, que ce soit une formation à l’université. Donc, je suis désolée. J’ai quelqu’un à la porte.
[…]
Radio9 02:10:37 / PdeB 14:04 Caroline Proulx – Nadia Zouaoui, en terminant, une conclusion?
Radio9 02:10:40 / PdeB 14:07 Nadia Zouaoui – Merci. Oui, en fait, oui, je crois qu’il est très important de faire de la prévention et justement d’encadrer les mosquées. Encadrer les mosquées c’est très important parce qu’on dit que…, on dit que les gens n’ont plus besoin d’aller à la mosquée pour se radicaliser mais les gens qui veulent se radicaliser, qui veulent aller sur le web, ils le font parce qu’ils le veulent mais les gens qui fréquentent les mosquées ne doivent pas se sentir victimes et être manipulés. Parce que… c’est pas tout le monde… Je veux dire… Il y a beaucoup de gens qui vont dans les mosquées. Mais je veux dire…
Radio9 02:11:22 / PdeB 14:49 Nadia Zouaoui – Il y a quand même des groupes qui se retrouvent à huis-clos. Je l’ai vu cet été… qui ont des réunions à huis-clos. Il y a certains prêches qui vont aller chercher ce sentiment de victime, ou la guerre contre les musulmans, contre… Je veux dire… Il y a une façon de manipuler les gens qui fait que… c’est des discours très dangereux. […] Je crois que ces imams doivent être responsabilisés devant leurs discours.
http://ici.radio-canada.ca/tele/enquete/2014-2015/segments/reportage/400/communaute-musulmane-islam-integriste-charte-des-valeurs
(Épisode du 27 novembre disponible en 4 parties)
https://archive.today/Pmh9w