Rodolphe de Koninck est géographe et professeur à l’Université de Montréal. Il a commencé à fréquenter l’Indonésie et sa région avoisinante dans les années ‘70 alors qu’il faisait son doctorat à l’Université de Singapour. Christian Rioux du Devoir l’a récemment rencontré et a recueilli ses observations sur l’islamisation de l’Indonésie.
Christian Rioux (Le Devoir – 21 mai 2016) : Le chercheur Rodolphe De Koninck observe une nette progression de l’intégrisme musulman en Asie / WebArchive – Archive.Today
Dans ce qui suit, nous citons par thème les observations du professeur de Koninck rapportées par Le Devoir.
Islamisation de l’Indonésie
Les partis islamistes, qui sont devenus une force politique réelle après Suharto, se sont discrédités dans la dernière décennie à cause de la corruption. Le nouveau président a réussi à les neutraliser. Mais on est quand même aux prises avec une islamisation radicale de la société. […] En 2002, l’Indonésie a connu son 11-Septembre sous la forme d’un triple attentat à la bombe perpétré par le groupe islamiste Jemaah Islamiyah qui a fait 202 morts.
La construction de mosquées financées par l’Arabie saoudite
Après quelques années d’éloignement, vers 2004, j’ai recommencé à fréquenter plus assidûment l’Indonésie. […]Tout doucement, on s’est mis à construire des mosquées qui n’étaient pas de style javanais, des mosquées financées par l’Arabie saoudite à coup de millions. On en a construit des centaines.
Port du hijab
Durant la dernière décennie, j’ai vu le port du voile se répandre alors qu’il était totalement inexistant. Aujourd’hui, plus de 80 % des femmes le portent. Seule une minorité ne le porte pas et elle est très ostracisée.
[L]e foulard […] a été le fer de lance idéologique [d’]une évolution subreptice. […] Traditionnellement, les femmes ont toujours occupé une place importante dans la société javanaise, que ce soit dans la famille ou en ce qui concerne la propriété de la terre. Elles avaient un comportement public plutôt libre. Certes, les hommes et les femmes de ces régions ont toujours été très pudiques, mais les femmes se sont toujours habillées de manière très féminine. Elles portaient une coiffure soignée avec le visage dégagé et des vêtements seyants avec un corsage. Le visage des Javanaises a toujours été rayonnant et sa beauté très visible.Vous imaginez le changement culturel que représente l’imposition du voile dans la majorité de la population! Le foulard est une déclaration d‘intention. Aujourd’hui, de jeunes Indonésiennes m’expliquent que, si elles ne portent pas le voile, leurs frères disent qu’elles ne sont pas de bonnes musulmanes. C’est devenu progressivement un bel outil d’asservissement et d’enfermement.
Peines pour apostasie
En Malaisie, où j’ai passé beaucoup de temps, depuis 1988, l’apostasie entraîne automatiquement la perte de citoyenneté. Évidemment, il a toujours été plus ou moins inconcevable qu’un Malais abandonne sa religion. Mais ce n’était pas dans la Constitution. Aujourd’hui, c’est devenu une affaire strictement ethnique. Un Chinois de Malaisie n’est pas obligé d’être musulman. Mais un Malais l’est. S’il veut renoncer à sa religion, il est soumis aux tribunaux islamiques et à la charia.
La détérioration de la qualité des universités et l’exclusion des Chinois non-musulmans
Aujourd’hui, […] sur les campus, les partis musulmans remettent en question les curriculums jugés antimusulmans. Depuis les années 1960, j’avais toujours vu les universités indonésiennes progresser. Mais, depuis 15 ans, c’est le contraire. On pousse les Chinois vers la porte de sortie parce qu’ils ne sont pas musulmans. On impose des curriculums islamiques avec l’enseignement obligatoire du Coran. Le résultat, c’est que la qualité des universités et des diplômes régresse. C’est particulièrement vrai en Malaisie.
Répression des arts
[L]e patrimoine culturel phénoménal de l’Indonésie, qui est d’une fécondité unique, est en danger. Au même titre que le patrimoine culturel de bien des pays d’Afrique. On n’en est pas encore à la destruction des monuments bouddhistes et hindouistes, comme en Afghanistan, mais la remise en question de tout ce qui tourne autour de l’art javanais est réelle et inquiétante. […] Yogyakarta, dans le centre de l’île de Java [est] la capitale culturelle javanaise, le centre de la formation des dalang, qui sont les grands prêtres qui manipulent les marionnettes derrière un drap et font toutes les voix. Ce sont des artistes accomplis. […] Il y a deux ans, j’ai commencé à entendre que les islamistes remettaient en question les spectacles de marionnettes. L’été dernier, il était même question de fermer des théâtres. Les pauvres dalang sont de plus en plus soumis à la pression des imams salafistes, pour qui l’islam est incompatible avec le théâtre, la danse et l’art en général.
Références supplémentaires
Christian Rioux (Le Devoir – 25 mars 2016) : Le ghetto musulman de Molenbeek peuplé d’une majorité de non-terroristes a offert une base d’appui et de repli aux terroristes
Christian Rioux (Le Devoir – 25 mars 2016) : La négligence des gouvernants belges face à la menace islamiste
Newsweek (30 novembre 2003) : Nous devons aller cherche les reines des abeilles / WebArchive – Archive.Today [Article en anglais]
[Traduction de Point de Bascule] L’ex-premier ministre de Singapour, Lee Kuan Yew, interrogé sur la menace islamiste : «En tuant les terroristes, vous ne faites qu’éliminer les abeilles ouvrières. Les reines des abeilles sont les prédicateurs, ceux qui enseignent leur forme déviante d’islam dans les écoles et les centres islamiques et qui contrôlent et manipulent l’esprit des jeunes.»
Yukiko Ohashi (Asia Times – 9 juin 2004) : La Malaisie : l’État islamique en devenir / WebArchive – Archive.Today [Article en anglais / Examen de l’influence de Youssef Qaradawi, le guide spirituel des Frères Musulmans, en Malaisie et en particulier de sa relation privilégiée avec le politicien islamiste Anwar Ibrahim.]
Christina Lin (Asia Times – 9 février 2016) : Des rebelles de l’Asie du sud-est en Syrie / WebArchive – Archive.Today [Article en anglais]
[Traduction de Point de Bascule] En Malaisie, le diplomate à la retraite, Dennis Ignatius, a sonné l’alarme sur ce qu’il appelle l’arabisation [Saudization] de l’Asie du sud-est et il a exprimé son incrédulité devant la transformation de la Malaisie d’une nation démocratique modérée avec une constitution laïque en une entité infestée par les extrémistes qui demandent l’application de la charia et où l’on discute «d’amputation des membres, de décapitation, de lapidation et même de crucifixion».Voyant comment les jeunes musulmans d’Asie du sud-est, de l’Indonésie, de la Malaisie, de Singapour, des Philippines et d’ailleurs se radicalisent et joignent le jihad en Syrie et en Irak en constituant même une unité au sein de l’État islamique pour les combattants qui parlent le malais (Katibah Nusantara Lid Daulah Islamiyyah / Unité de l’archipel malais pour l’État islamique en Irak et en Syrie), Ignatius a attribué cet extrémisme exclusivement à l’Arabie saoudite qui a dépensé plus de 100 milliards de dollars ces dernières décennies pour exporter agressivement l’idéologie wahhabite.