THIS NEWS ITEM IS COVERED IN ENGLISH BY PAMELAGELLER AND JIHADWATCH
Photos Daily Mail
Justine Damond (en mortaise) a été tuée par l’agent Mohamed Noor (à gauche) qui l’a tirée à de multiples reprises à travers la porte de sa voiture de service samedi le 15 juillet peu avant minuit à Minneapolis. L’agent Noor et un collègue avaient été envoyés au domicile de madame Damond après qu’elle ait contacté les services d’urgence de la ville pour rapporter un possible cas d’agression sexuelle se déroulant dans une ruelle près de chez elle.
NOTE : Exceptionnellement, dans le titre de cet article nous référons au policier responsable de la mort de Justine Damond comme étant «un policier somalien». Il s’agit d’une paraphrase de la mairesse de Minneapolis qui salua en 2016 sur Facebook l’embauche de l’agent Mohamed Noor comme étant celle du «plus récent policier somalien embauché par le Service de police de Minneapolis» (“the newest Somali officer in the Minneapolis Police Department”).
* * * * *
Dans un commentaire sur la mort de Justine Damond, Robert Spencer de JihadWatch a écrit que «[Traduction] Nous n’avons aucune indication sur les raisons qui ont amené Mohamed Noor à tuer Justine Damond. Il n’y a pas de preuve qu’il soit un djihadiste ou qu’il s’agisse d’une attaque djihadiste.»
Voici les éléments d’information qui sont connus à ce moment-ci. Certaines des informations proviennent de médias australiens. Ils s’intéressent à l’affaire car Justine Damond (née Ruszczyk) est une Australienne qui vivait aux États-Unis depuis trois ans en compagnie de son fiancé Don Damond qu’elle devait épouser le mois prochain. (Star Tribune / Minneapolis)
- Tard dans la soirée de samedi le 15 juillet, Justine Damond a contacté les services d’urgence de Minneapolis pour rapporter des cris dans une ruelle près de chez elle. Les médias ont évoqué qu’il ait pu s’agir d’un cas d’agression sexuelle. (News Corp. Australia)
- Au moment où l’agent Mohamed Noor et son collègue sont arrivés au domicile de Justine Damond pour recueillir sa version des faits, elle est allée à leur rencontre en pyjama et s’est dirigée vers la voiture de police du côté du conducteur. C’est alors que Mohamed Noor a tiré «[Traduction] à de multiples reprises à partir du siège de passager dans la voiture de police alors qu’elle parlait à son collègue assis sur le siège du conducteur». (Daily Mail)
- Le partenaire de Mohamed Noor a été identifié comme étant Matthew Harrity. C’est ce dernier qui occupait le siège du conducteur dans la voiture de police. C’est à lui que s’est adressée Justine Damond. L’agent Harrity n’a pas tiré de coups de feu. (Duluth News Tribune)
- Ni Mohamed Noor, ni son partenaire n’avaient mis en marche la caméra qu’ils portent au corps au moment de leur interaction avec Justine Damond. (ABC Australia)
- Il appert que les deux policiers ont dérogé aux directives du Service de police de Minneapolis. Selon le manuel d’instructions de la police de Minneapolis, le policier doit activer la caméra qu’il porte au corps «[Traduction] avant quelque contact que ce soit avec les citoyens» (“Activation shall occur as soon as possible, but before any citizen contact.” / Minneapolis Police Department / Policy & Procedure Manual)
- Mohamed Noor est à l’embauche du Service de police de Minneapolis depuis mars 2015. En un peu plus de deux ans, il a fait l’objet de trois plaintes par des citoyens de la ville. L’une d’entre elles a été rejetée, les deux autres sont pendantes. (KSTP TV)
- Après l’embauche de Mohamed Noor, la mairesse de Minneapolis a publié le message suivant sur Facebook pour lui souhaiter personnellement la bienvenue : «[Traduction] Je veux prendre un moment pour saluer le policier Mohamed Noor, le plus récent policier somalien embauché par le Service de police de Minneapolis. L’agent Noor a été assigné au poste 5. Son arrivée a été célébrée avec enthousiasme [“highly celebrated”], particulièrement par la communauté somalienne vivant autour du centre commercial Karmel. La communauté a même organisé une fête pour l’accueillir. Allez voir les photos. Il s’agit d’un exemple merveilleux d’une police qui tisse des liens de confiance avec la communauté. Bienvenue à l’agent Noor et à tous les nouveaux policiers assignés à différents postes à travers la ville.» (Facebook de Betsy Hodges, mairesse de Minneapolis)
Lectures complémentaires
Point de Bascule : FICHE Hijra (Migration)
Point de Bascule (12 août 2016) : Le directeur de police d’Ottawa est accusé d’avoir embauché pour des raisons politiques un candidat d’origine somalienne qui avait échoué le processus de sélection
La Presse / Agence France-Presse (17 juillet 2017) : La police de Minneapolis abat une femme après son appel au 911 / WebArchive – Archive.Today
Jenny Yuen (Toronto Sun – 17 janvier 2015) : Échange de policiers somaliens entre les services de police de Toronto et de Minneapolis / Archive.Today [Article en anglais / Les deux services déclarent procéder à ces échanges pour tenter d’endiguer le haut niveau de violence qui émane des communautés somaliennes des deux villes.]