Durant son émission du 15 octobre 2012, l’animateur Dominic Maurais a révélé qu’Islamic Relief Canada (IRC) a reçu 1,5 million $ de l’ACDI, l’agence fédérale qui administre la majeure partie de l’aide humanitaire distribuée par le Canada à l’étranger. Selon les informations fournies par l’ACDI et qui ont été relayées par Maurais, la subvention a été versée le 4 mars 2012 au motif de permettre à IRC d’alléger les problèmes liés à la sécheresse en Somalie.
En transférant de l’argent à Islamic Relief, le gouvernement du Canada finance une organisation pour laquelle l’appui aux activités humanitaires légitimes est indissociable de l’appui au jihad.
Sur son site internet, IRC se présente comme un collecteur de zakat. La zakat est l’aumône obligatoire versée par les musulmans.
Islamic Relief énumère huit catégories de bénéficiaires pour la zakat qu’elle collecte. En plus de quatre catégories de gens dans le besoin, IRC s’engage à financer les combattants islamistes qui mènent le jihad (“Those struggling in the path of Allah” – Ceux qui se battent dans le sentier d’Allah).
Ces huit catégories de bénéficiaires de la zakat identifiées par IRC coïncident en tous points avec celles qui sont mentionnées dans le manuel de charia Umdat al-Salik. Ce manuel est endossé par plusieurs leaders et organisations liés au réseau des Frères Musulmans, dont l’International Institute of Islamic Thought, Tariq Ramadan et Mohammad Fadel.
En août 2012, Islamic Relief Canada a manifesté son appui à Tariq Ramadan en commanditant sa visite à Edmonton.
«Ceux qui se battent dans le sentier d’Allah
La section h8.17 du manuel de charia définit clairement qui sont «ceux qui se battent dans le sentier d’Allah» (“Those struggling in the path of Allah”) qu’Islamic Relief promet d’appuyer financièrement :
Umdat al-Salik (Reliance of the Traveller)
Traduction de Point de Bascule
h8.17 (extrait) – Ceux qui se battent pour Allah sont ceux qui sont engagés dans des opérations militaires islamiques et pour lesquels aucun salaire n’a été prévu, qui se sont portés volontaires pour mener le jihad sans rémunération.
Umdat al-Salik (Reliance of the Traveller)
h8.17 – The seventh category is those fighting for Allah, meaning people engaged in Islamic military operations for whom no salary has been allotted in the army roster (O: but who are volunteers for jihad without remuneration). They are given enough to suffice them for the operation, even if affluent; of weapons, mounts, clothing, and expenses (O: for the duration of the journey, round trip, and the time they spend there, even if prolonged. Though nothing has been mentioned here of the expense involved in supporting such people’s families during this period, it seems clear that they should also be given it).
Là où ils en ont les moyens comme à Gaza, les islamistes forcent les musulmans à leur verser la zakat pour financer leurs activités.
En plus de s’engager à verser une partie des fonds qu’elle amasse à des organisations jihadistes à l’étranger, Islamic Relief Canada promeut activement la charia au Canada, notamment en invitant des leaders des Frères Musulmans au pays pour prononcer des conférences devant ses supporteurs :
Août 2012 / Edmonton – Islamic Relief Canada et un groupes de mosquées de la ville associées aux Frères Musulmans ont commandité la Proud Muslims Convention. Tariq Ramadan a été le principal conférencier invité. L’importance du rôle de Tariq Ramadan dans l’infrastructure des Frères Musulmans a été confirmée en janvier 2012 quand il a été nommé à la tête d’un centre de recherche sur la charia basé au Qatar en présence de Youssef Qaradawi, Mustafa Ceric et d’autres leaders du réseau islamiste.
En 2011, à Dallas, Ramadan a ouvertement enjoint ses supporteurs de «coloniser les États-Unis d’Amérique (…) avec notre compréhension de l’islam, avec nos principes».
En 2004, dans une interview à un périodique égyptien, Ramadan a décrit le cadre légal canadien comme «un des plus ouverts dans le monde» et suggéré aux leaders musulmans opérant au Canada de l’exploiter à fond pour faire passer discrètement les principes de charia un à un. Ramadan a ajouté qu’il valait mieux «pour le moment» ne pas évoquer ouvertement le terme charia «perçu de façon négative par les Occidentaux».
Septembre 2010 / Montréal – Islamic Relief Canada a commandité la conférence Our Families, Our Foundations. À l’époque, les organisateurs avaient décrit l’événement comme «la plus grande conférence islamique de l’histoire de Montréal». Encore une fois Tariq Ramadan faisait partie des conférenciers invités ainsi que Jamal Badawi. Ce dernier est l’un des principaux dirigeants des Frères Musulmans en Amérique du Nord. Il est l’un des rares leaders du réseau ouvertement identifiés dans un mémorandum interne qui date de 1991. Dans ce document amené en preuve par les procureurs américains pour faire condamner des Frères Musulmans impliqués dans le financement du terrorisme, on décrit ainsi la mission de Badawi et de ses associés :
Les Frères Musulmans doivent comprendre leur travail d’implantation en Amérique comme une sorte de grand jihad visant à éliminer, à détruire de l’intérieur la civilisation occidentale et à saboter sa misérable demeure afin que la religion d’Allah soit victorieuse sur toutes les autres religions. (Présentation – Document original)
Juillet 2010 / Toronto – Islamic Relief Canada a commandité la conférence Journey of Faith. Le principal conférencier invité était le télévangéliste islamiste Zakir Naik. Un article du National Post évoquant le refus des autorités canadiennes d’accorder un visa à Naik a reproduit des passages de ses textes où il affirme que «chaque musulman devrait être un terroriste», que les Juifs «sont nos plus farouches ennemis», etc. À l’époque, le Toronto Star avait également rappelé que Naik encourage de tuer les homosexuels et les apostats de l’islam dans ses vidéos distribuées à travers le monde et qu’il explique les règles qu’un homme doit suivre lorsqu’il bat son épouse.
En dépit de ses activités ouvertement politiques, Islamic Relief Canada bénéficie toujours du statut d’organisme de bienfaisance auprès de l’Agence du revenu du Canada. Les contributions versées à l’organisation islamiste sont donc toujours déductibles d’impôts.
Références supplémentaires
Point de Bascule : Fiche – Islamic Relief (IRC / IRUSA / IRW)
Point de Bascule : Manuel de charia Umdat al-Salik (The eight categories of zakat recipients)
Point de Bascule (12 avril 2011) : IRFAN-Canada, une autre organisation des Frères Musulmans au milieu de la controverse
Point de Bascule (10 janvier 2012) : Des organisations islamistes subventionnées ont transféré des centaines de milliers de dollars vers le collecteur de fonds du Hamas au Canada