Talaag ElBayomy a attaqué Ernest Perce parce qu’il s’était déguisé en zombie Muhammad lors d’une parade de l’Halloween en Pennsylvanie. Le juge a rejeté la plainte contre l’agresseur en faisant valoir que Perce avait froissé les musulmans et que cela lui aurait valu la peine de mort dans un pays musulman. Il s’agit purement et simplement d’une application de la sharia aux États-Unis et d’une violation du Premier Amendement.
CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR VISIONNER LA VIDÉO
Offusqué de voir Ernest Perce déguisé en zombie Muhammad lors d’une parade de l’Halloween à Mechanicsburg (Pennsylvanie), Talaag (Talaaq) ElBayomy l’a attaqué pour s’être moqué de son prophète. ElBayomy fut arrêté et conduit devant le juge Mark Martin. Ce dernier rejeta la plainte de Perce en faisant valoir qu’il avait froissé les musulmans et que cela lui aurait valu la peine de mort dans un pays musulman. Cette décision contrevient au Premier Amendement de la constitution américaine qui garantit la liberté d’expression. Il s’agit, par ailleurs, d’une application pure et simple de la charia aux États-Unis.
Pamela Geller a été invitée par Ezra Levant pour discuter de cette cause à l’émission The Source. Sur son propre site AtlasShrugs, elle aborde d’autres aspects de la question dont les contradictions entre le témoignage que l’agresseur a donné à la police et celui qu’il a présenté à la cour.
Point de Bascule a traduit les échanges entre Ezra Levant et Pamela Geller.
00:01
La vidéo nous montre et nous fait entendre un homme qui crie à l’intention des spectateurs de la parade : «Aaaah! Je suis Muhammad le prophète».
00:10
L’homme déguisé se fait attaquer par un spectateur qui cherche à l’étouffer.
00:18
Zombie Muhammad crie à un autre homme qui l’accompagne de venir l’aider à repousser son assaillant.
DÉBUT DE L’INTERVIEW
00:25 Ezra Levant
Voici un extrait vidéo d’une marche des zombies en Pennsylvanie. Un groupe d’athées voulaient démontrer qu’ils sont libres, qu’ils vivent dans un pays libre, une démocratie laïque et non pas une théocratie. Quelqu’un s’est déguisé en pape zombie, un autre en zombie Muhammad. C’est peut-être de mauvais goût mais parfois ça ressemble à ça la liberté. Mais comme vous l’avez vu, le zombie Muhammad a été attaqué par quelqu’un qui n’appréciait pas ce qu’il voyait. De New-York, voici Pamela Geller qui va nous raconter comment cette histoire invraisemblable se termine. Pamela, bienvenue de nouveau à l’émission. C’est bon de vous revoir.
00:58 Pamela Geller
Ezra, merci beaucoup de m’avoir invitée pour parler de cette question importante.
01:01 Ezra Levant
Je ne suis pas le genre de personnes qui se déguiserait en pape zombie ou en zombie Muhammad mais je crois à la liberté d’expression autant au Canada qu’aux États-Unis. Voici un gars qui se moquait de Muhammad. OK. C’est un pays libre. Mais il a été attaqué. On l’a bien vu sur la vidéo. Qu’est-il arrivé par la suite? L’agresseur a-t-il été accusé? Qu’a fait la police? Qu’est-il arrive au procès?
01:20 Pamela Geller
Le policier a bien porté des accusations mais ce qui est révoltant c’est que le juge non-musulman a rendu une décision en se conformant à la charia. Il a rejeté l’accusation. Il a commencé par déclarer que les deux parties à la cause avaient des versions contradictoires alors que le policier avait déclaré que le musulman avait attaqué l’infidèle, le zombie Muhammad, qu’il était bel et bien entré physiquement en contact avec lui. Il a eu une confrontation avec lui.
01:46 Ezra Levant
On l’a bien vu. On l’a bien vu. On a le témoignage du zombie Muhammad, l’athée, puis, comme vous l’avez dit, il y a le témoignage du policier et enfin, il y a la vidéo. Il ne semble pas y avoir beaucoup de doutes sur ce qui s’est passé. Qu’est-ce que le juge a décidé?
01:58 Pamela Geller
Le juge … et j’ai l’audio du procès … le juge a cité la loi islamique. Le juge a montré un Coran et l’a agité. Le juge a déclaré que ce qu’avait fait la victime infidèle lui aurait valu la peine de mort dans un pays musulman. Le juge a rejeté la cause car, répétons-le, selon la charia ceci offusque les musulmans.
02:17 Ezra Levant
C’est vrai Pamela que ce qu’a fait l’athée est illégal dans des pays comme l’Arabie saoudite. En Arabie saoudite, leur constitution c’est le Coran mais aux États-Unis, au Canada nous avons la liberté d’expression, la liberté de religion et, en vérité, la liberté d’offusquer toutes les religions. Qu’est-ce qui va arriver? La cause a-t-elle été portée en appel parce que le juge a déclaré : «Vous savez, votre sort aurait été pire dans un pays musulman».
02:42 Pamela Geller
Ezra, je m’en fous. En tant qu’Américaine … on s’en fout des codes juridiques barbares des autres pays. Ceci est absolument non pertinent et, en vertu du Premier Amendement, la liberté d’expression est protégée. Il protège non seulement les idées qu’on approuve mais également celles que l’on désapprouve sinon qui va décider de ce qui est bon et de ce qui est défendu? Le juge a décidé en se fondant sur la charia. Il a affirmé que le Premier Amendement ne permettait pas d’offusquer les gens. C’est exactement le contraire. Le Premier Amendement vous donne précisément le droit d’offusquer les gens. Le fait qu’il ait eu un Coran, qu’il l’ait agité au procès, qu’il ait réprimandé M. Perce, il s’agit de la victime, la victime infidèle qui s’était déguisée en zombie Muhammad, qu’il lui ait expliqué la loi islamique et ce qui affectait les sensibilités musulmanes, qu’il ait expliqué à M. Perce qu’être musulman n’est pas qu’une affaire de religion. Voilà les mots qu’il a utilisés : «Ceci définit qui ils sont (their essence)».
03:43 Ezra Levant
Vous savez, j’ai une partie de la transcription de l’audio du procès que vous avez publié sur votre site. Le juge a déclaré à la victime de l’assaut :
«En faisant cela vous avez complètement dénigré ce qu’ils sont, ce qu’ils portent au plus profond d’eux-mêmes. Ils trouvent cela très, très, très choquant. Je suis un musulman, je trouve cela choquant mais vous avez le droit mais vous êtes complètement hors des limites des droits garantis par le Premier Amendement. Voici – et j’ai passé sept ans et demi dans d’autres pays».
Je veux dire … et comme vous dites «Brandir un Coran». Qu’est-ce qui va arriver? Mais vous dites que le juge lui-même n’était pas musulman même s’il agitait un Coran…
04:15 Pamela Geller
Je ne pense pas que le juge soit musulman et de toutes façons, pour être franche avec vous, ce n’est pas ce qui importe. Il s’agit d’un détail secondaire. Voilà ce qui arrive à chaque fois qu’on discute de charia. On dévie toujours du sujet principal. Dans ce cas-ci, l’enjeu c’est l’application de la charia dans une cour américaine.
04:30 Ezra Levant
C’est vrai. Imaginez si un juge avait sorti une Bible chrétienne et déclaré : «Ici dans le livre du Lévitique, on dit ceci, ceci, et ceci». Imaginez-vous … Vous avez-raison. C’est sans importance si le juge lui-même est chrétien. Il applique la charia et ne retient pas les accusations contre un agresseur à cause de cela.
04:45 Pamela Geller
Exactement. Et il a frappé le gars, il a étouffé M. Perce, essayé de lui arracher l’affiche disant qu’il était Muhammad, arraché sa fausse barbe qui était collée. M. Perce était avec son fils. Il ne s’agit d’un cas où la victime et l’agresseur se contredisent comme l’a prétendu le juge Martin. Parce que le policier dit que l’accusé – son nom c’est ElBayomy, M. Talaag ElBayomy – a admis au policier qu’il y avait eu une confrontation physique, donc il a menti en cour. Le juge ne l’accuse même pas de parjure. Il rejette la cause. Il réprimande la victime pour avoir violé la charia. C’est incroyable. C’est un cas absolument étonnant et on va travailler pour que le juge soit démis de ses fonctions. C’est la prochaine étape, soit dit en passant.
05:36 Ezra Levant
Gardez-nous informés. Nous pouvons trouver plus d’informations à PamelaGeller.com. Exact?
05:40 Pamela Geller
C’est exactement cela. C’est AtlasShrugs. Vous pouvez aller à PamelaGeller.com. La cause … ça ne fait que commencer et je peux vous assurer que ça va provoquer des vagues aux États-Unis.
05:47 Ezra Levant
Je suis content que vous nous ayez informés des détails de l’affaire, Pamela. Continuez à vous battre pour la liberté et les libertés garanties par le Premier Amendement à New-York.
TRANSCRIPT OF THE INTERVIEW IN ENGLISH
00:25 Ezra Levant
That is video footage from a Zombie walk in Pennsylvania. A group of atheists thought they would show that they’re free, they live in a free country, a secular democracy, not a theocracy. Someone was dressed up as the zombie pope, someone was dressed up as a zombie Muhammad. It might be distasteful but sometimes that’s what freedom is like. But as you saw there, the zombie Muhammad was assaulted by someone who doesn’t like it. Well, joining us now from New York City is Pamela Geller to tell us how this crazy story ends. Pamela, welcome back to the program. Great to see you again.
00:58 Pamela Geller
Ezra, thank you so much for having me and for talking about this critical issue.
01:01 Ezra Levant
Now listen, I’m not the kind of fellow who would dress up as the zombie pope or a zombie Muhammad but I believe in freedom of speech, both in Canada and in the United States. Here’s a guy who was making fun of Muhammad … Fine. Free country. But he was attacked. We saw it on tape. What happened? Was the fellow who attacked him charged? What did the cop do? What happened at trial?
01:20 Pamela Geller
Well the cop did bring charges and what is shocking is the non-Muslim judge ruled according to the sharia. He dismissed the case. He said first off that it was a he said – she said when, in fact, the policeman said that the Muslim who had attacked the infidel, the zombie Muhammad, he had indeed made physical contact with him. He indeed had a confrontation with him.
01:46 Ezra Levant
We saw that. We saw that. We had the testimony of the zombie Muhammad atheist guy and, you just say, there was a testimony of a cop, we have the video footage… I mean… Sorry, there’s not a lot of doubt left there. So what did the judge say?
01:58 Pamela Geller
The judge and I have the audio of the trial itself… The judge cited Islamic law. The judge held up and waved a Qur’an. The judge said that this would get the infidel victim killed in Muslim countries. The judge dismissed the case because, again, according to the sharia, this is offensive to Muslims.
02:17 Ezra Levant
Now, it is true Pamela that, in countries like Saudi Arabia, what this atheist did was against the law. I mean… Saudi Arabia, the Qur’an is their constitution but in America and in Canada we have freedom of speech, freedom of religion and, frankly, freedom to be offensive to any religion. What’s gonna happen? Is there an appeal going on for the judge saying: “You know you would have worse happened to you in a Muslim country?”
02:42 Pamela Geller
Ezra, I don’t care, as an American … we don’t care about the barbaric legal code of other countries. This is absolutely irrelevant and, under the First Amendment, free speech is protected. It protects … not just ideas that we like but ideas that we don’t like because who would decide what’s good and what’s forbidden? … This judge ruled according to the sharia. He actually said that the First Amendment does not give you the right to offend people. Hello!!! That’s exactly what it does. It gives you the right to offend people. The fact that he had a Qur’an and he was waving it at the trial and he admonished Mr. Perce, that’s the victim, the infidel victim who was dressed as the zombie Muhammad, and explained Islamic law to him and explained Islamic sensibility and explained to Mr. Perce that being a Muslim is not just a religion … This is the words he used: “It defines their essence.”
03:43 Ezra Levant
You know, I’ve got a little bit of the transcript from the audio that you have on your website. The judge said to the assault victim here that:
“What you have done has completely trashed their essence, their being. They find it very, very, very offensive. I’m a Muslim, I find it offensive but you have that right but you’re way outside your boundaries of First Amendment rights. This is what — and I said, I spent about seven and a half years living in other countries.”
I mean… and like you say: “Waving a Qur’an.” What would happen? But you said the judge himself was not Muslim even though he was waving a Qur’an…
04:15 Pamela Geller
I don’t think the judge is a Muslim and honestly, to be frank with you, that’s not the issue. That’s a tangential ancillary issue. But this is always what happens with sharia. We always get off the main topic. The main point here is sharia law in American court.
04:30 Ezra Levant
That’s right. Imagine if a judge had whipped out a Christian Bible and said: “Here in the Book of Leviticus, it says this, this and this…” Could you imagine the …You’re right. It doesn’t matter if the judge himself is a Christian. He’s applying sharia law and he let a guy go for assault because of it.
04:45 Pamela Geller
Yes. And he hit a guy, choked Mr. Perce, tried to pull out his sign saying that he was Muhammad, pulled off his faked beard that was glued on. The man was with his son. You have a policeman. It wasn’t a He said – She said the way Judge Martin said it was. Because the policeman said that the defendant – his name is ElBayomy, Mr. Talaag ElBayomy – had admitted to the policeman that there was a physical confrontation and so he lied on the stand. The judge doesn’t even pursue the perjury charge. He dismisses the case. He admonishes the infidel victim for violating sharia law. This is astonishing. This is an astonishing case and we’re gonna work to have this judge removed. That is the next step just for knowing.
05:36 Ezra Levant
Keep us posted. We can find more at PamelaGeller.com. Is that right?
05:40 Pamela Geller
That’s absolutely right. It’s AtlasShrugs. You can go to PamelaGeller.com. This case… this is just unfolding and I assure you there will be ripple effects in this country.
05:47 Ezra Levant
So glad for the update, Pamela. You keep fighting for freedom and the First Amendment freedoms in New York City.
Références supplémentaires
Washington Post (28 février 2012) : Le renvoi d’un cas de harcèlement par un juge de Pennsylvanie est critiqué après que zombie Muhammad diffuse l’audio du procès (Pa. judge’s dismissal of harassment case criticized after ‘zombie Muhammad’ posts trial audio)
Le Devoir (8 octobre 2009) : Accommodements à sens unique
Point de Bascule (8 avril 2009) : Allemagne – Les tribunaux s’ouvrent à la charia: “Les musulmans ont une conception du viol qui diffère de la nôtre, et cela doit être pris en compte”
Point de Bascule (27 Janvier 2009) : Canada – L’islamiste Sheema Khan plaide pour les tribunaux de la charia. Encore!
Point de Bascule (20 Novembre 2008) : Grande-Bretagne – Le chef du Tribunal de la charia réclame la reconnaissance de la polygamie en droit anglais
Point de Bascule (4 octobre 2008) : Salim Mansur : L’islam politique menace nos libertés