« La liberté d’expression est un concept américain qui n’a aucune valeur au Canada » – C’est ce que déclarait Dean Steacey , enquêteur principal de la Commission canadienne des droits de la personne en matière de discours haineux.
Nous traduisons une chronique de Mark Steyn dans National Review
À l’événement National Review / Thomas More College dans le New Hampshire tenu hier soir, plusieurs lecteurs du National Review ont eu la gentillesse de s’enquérir de mes perspectives de «victoire» contre la Commission canadienne des droits de la personne (CDP) . Je pense qu’elles sont bien résumées par cet échange lors de l’audition de la cause Warman vs Lemire devant la CDP (page 4793 de la transcription). Dean Steacey est le principal enquêteur «anti-haine » de la CDP:
MS KULASZKA: M. Steacy, vous parliez auparavant au sujet du contexte et combien il est important quand vous faites votre enquête. Quelle valeur donnez-vous à la liberté d’expression lorsque vous enquêtez sur l’une de ces plaintes?
M. STEACY: La liberté d’expression est un concept américain, je ne lui accorde donc aucune valeur.
Ms KULASZKA: D’accord. C’était une réponse claire.
M. STEACY: Ce n’est pas mon rôle de donner de la valeur à un concept américain.
M. Steacy se trompe. Ce n’est pas la « liberté d’expression » qui est une institution étrangère vicieuse, mais sa propre conception orwellienne du régime des « droits de l’homme » mis en place à la fin des années 1970 et totalement étranger à la tradition juridique du Canada. Les raisons pour lesquelles il est si ignorant du droit anglais pour croire que la « liberté d’expression » est un « concept américain» sont quelque chose que j’attends avec intérêt d’explorer avec lui en face à face. Il se trouve que je crois que la liberté d’expression est un droit canadien, et si Dean Steacey et le Congrès islamique du Canada pensent qu’il leur appartient d’en priver les Canadiens, alors faisons le ménage et réglons ça une fois pour toutes.
Incidemment, l’agence Reuters publie aujourd’hui un bon résumé de l’affaire jusqu’ici : Muslims test press freedom limits in Canadian case, par Randall Palmer, Reuters via Yahoo news Canada, le 6 janvier 2008.
Et je vois que la CDP et moi-même sommes tous deux finalistes pour le prix Fiskie/Fallaci.
Source : Alien Ideologies, par Mark Steyn, The Corner, National Review, le 6 janvier 2008
Invitation à nos lecteurs
La presse québécoise est demeurée muette sur ce débat qui est pourtant d’une extrême importance pour nos libertés fondamentales, fondements de la démocratie au Québec et au Canada. Si vous trouvez des articles de la presse québécoise sur le sujet, nous serions reconnaissants que vous les portiez à notre attention.
Voir nos autres articles sur le sujet :
Quand les musulmans sont leur pire ennemi – Congrès islamique du Canada contre Macleans
La liberté de la presse attaquée au Canada – Congrès islamique du Canada contre Macleans
La censure au nom des « droits humains » par l’apologiste de l’islamo-fascisme Mohamed Elmasry
Les musulmans canadiens sont-ils trop douillets ?
Islam, ennemi de la liberté d’expression
Congrès islamique du Canada contre Macleans – Réfutation de Steyn