L’interview est archivée sur le site de CHOI RadioX et sur Point de Bascule.
Le 3 octobre 2017, le directeur de Point de Bascule, Marc Lebuis, s’est entretenu avec Dominic Maurais à CHOI RadioX (Québec) au sujet d’un guide pour contrer l’islamophobie publié par la Commission scolaire de Toronto à l’intention des enseignants. Ils ont tracé un parallèle entre ce guide et le projet de loi 59 au Québec (heureusement retiré) qui visait à interdire la critique de l’islam. Ils ont également abordé brièvement l’attentat terroriste perpétré par un réfugié somalien à Edmonton le 30 septembre.
En réponse à Dominic Maurais qui a exprimé sa crainte que les élèves du Québec soient bientôt soumis au genre d’endoctrinement qu’on retrouve dans le guide de Toronto, le directeur de Point de Bascule a conclu l’interview en affirmant qu’il était possible de retourner la situation actuelle à la condition d’identifier et de critiquer les politiciens et les autres décideurs qui déroulent le tapis aux islamistes.
Une telle volonté de forcer les politiciens à rendre des comptes s’est manifestée la veille de l’interview quand les électeurs de la circonscription de Louis-Hébert ont infligé une défaite cuisante au Parti libéral. La question qui a particulièrement contribué à la défaite selon des députés du parti dans la région de Québec a été la mise en place par le gouvernement de consultations sur le ‘racisme systémique’ au Québec. Voici une initiative à laquelle plusieurs islamistes et leurs compagnons de route sont associés et les citoyens l’ont rejetée à la première occasion.
GUIDE ANTI-ISLAMOPHOBIE
À la page V du guide de la Commission scolaire de Toronto, on indique que le lobby islamiste CNMC / CAIR-Canada (identifié sous son nom anglais de National Council of Canadian Muslims / NCCM dans le guide) a été impliqué dans la production du guide. Plusieurs de ses publications et activités sont suggérées aux enseignants tout au long du document.
Le CNMC / CAIR-Canada a été impliqué dans la production d’autres guides de la sorte dans le passé. En 2014, la GRC s’est dissociée d’un guide du CNMC / CAIR-Canada qui se présentait comme opposé au terrorisme mais qui promouvait un imam qui a lancé des appels au djihad armé dans le passé.
Point de Bascule (10 novembre 2014) : Un imam encourageant le jihad armé dans les rues américaines et d’autres exégètes radicaux consultés par le CNMC (l’ancien CAIR-CAN) «afin de bien comprendre» l’islam
À la page 33 du guide anti-islamophobie publié par la Commission scolaire de Toronto en 2017, on retrouve la définition suivante de l’islamophobie : «[Traduction] L’islamophobie se manifeste par la crainte, la discrimination, la haine ou l’aversion envers l’islam et les musulmans ou envers la politique et la culture islamiques».
Cette définition est tellement englobante qu’elle mène à la condamnation de la moindre critique de ce qui émane du monde musulman, incluant les crimes d’honneur, les mutilations génitales, les appels à la conquête islamique, etc.
Après que des organisations et des commentateurs aient critiqué la Commission scolaire de Toronto d’avoir ainsi déroulé le tapis aux islamistes, la Commission est revenue sur sa décision d’inclure cette définition dans son programme, a annoncé CTV le 2 octobre.
Lecture complémentaire
Point de Bascule : FICHE Charia / Islamophobie