https://www.memri.org/tv/qatari-educational-software-islamic-conquests-europe (Vidéos sous-titrées en anglais)
La traduction anglaise des deux vidéos du Qatar faisant l’éloge des conquêtes musulmanes de l’Espagne en l’an 711 et de Belgrade en 1521 ont été publiées par MEMRI en février 2016.
Ces dernières années, Point de Bascule a rapporté quelques exemples d’organisations occidentales commanditées par le Qatar qui sont engagées à combattre la soi-disant islamophobie : l’Institut des études islamiques de McGill (2012), le Centre d’études CERIAS de l’UQAM (2016 / Qatar Airways au bas de la page), etc. Paul Eid est associé au CERIAS de l’UQAM.
Pendant ce temps, le Qatar produit du matériel pédagogique à l’intention des écoliers musulmans pour faire l’éloge des conquêtes musulmanes passées en Europe. Voici la traduction française du sous-titrage anglais de deux vidéos qataries qu’on retrouve sur JihadWatch / WebArchive – Archive.Today.
* * * * *
TRADUCTION FRANÇAISE DE POINT DE BASCULE
La conquête de l’Espagne (Andalousie) en 711
Un jeune garçon dans un dessin animé : Assalaam alaykum. Qu’Allah vous accorde sa bénédiction et sa clémence. Comment allez-vous mes amis? Aujourd’hui, je vais vous parler d’une glorieuse conquête islamique, celle de l’Andalousie [Espagne] qui a eu lieu durant le mois du Ramadan. Avez-vous entendu parler de l’Andalousie, mes amis? Cette une contrée verdoyante conquise par les musulmans le 28 Ramadan 92 AH [711].
Rapidement, voici ce qui est arrivé : après que les musulmans aient conquis l’Afrique du Nord sous le leadership de Moussa Ibn Noçaïr et que tout se soit stabilisé, Moussa a envoyé une lettre au calife lui demandant la permission de continuer son offensive en Europe pour aller conquérir l’Andalousie [Espagne]. Le calife était enchanté et il a immédiatement accepté. Les troupes se sont réjouies quand elles ont appris la décision du calife et elles se sont mises à l’œuvre pour préparer leurs bateaux afin de traverser vers l’Andalousie pour y répandre la lumière de l’islam.
Après que les préparatifs aient été complétés, l’émir Moussa Ibn Noçaïr a commandé à son armée de partir sous les ordres du courageux commandant Tariq Ibn Ziyad. Les troupes naviguèrent vers l’Andalousie. Quand les chrétiens ont appris que les musulmans s’en venaient, ils se sont rapidement regroupés et ont déclaré la guerre. Ils ont mis en place une armée forte de 100 000 combattants. Quand les deux armées se sont rencontrées, il y a eu une grande bataille qui a duré huit jours et qui s’est terminé par la victoire des musulmans. Qu’Allah soit loué. C’est comme ça que l’islam a fait son entrée en Andalousie où il a produit une grande civilisation qui a duré huit siècles.
La conquête de Belgrade en 1521
Assalaam alaykum. Qu’Allah vous accorde sa bénédiction et sa clémence. Êtes-vous prêts à vous informer au sujet de l’histoire de l’islam? Aujourd’hui, je vais vous parler d’une conquête musulmane importante qui a ébranlé les fondations de tous les pays européens. Je veux parler de la conquête de Belgrade le 4 Ramadan 927 AH [1521] sous le leadership de Soliman le Magnifique, un des sultans ottomans. La ville de Belgrade était un endroit stratégique dans l’est de l’Europe et sa forteresse était l’une des grandes forteresses d’Europe, la plus impénétrable de toutes.
[…] Quand l’armée musulmane est arrivée à la forteresse de Belgrade, ses soldats ont disposé des canons tout autour et ils se sont mis à tirer des obus sans arrêter, en conformément à leur plan d’attaque. Les attaques ont continué durant trois semaines, jusqu’à ce que les troupes musulmanes réussissent à faire tomber la plus haute tour du site ainsi que le moral des soldats à l’intérieur. Les musulmans sont alors entrés à l’intérieur de la forteresse où ils ont semé la destruction. Ils ont combattu jusqu’à ce qu’Allah leur donne la victoire et ils ont conquis Belgrade, la ville fortifiée qui était la fierté de l’Europe.
Lectures complémentaires
Point de Bascule (11 novembre 2011) : Le projet de conquête islamique
Tarek Fatah (Toronto Sun – 31 mai 2016) : On peut déterminer si les musulmans qui vivent en Autriche aujourd’hui sont intégrés ou non selon qu’ils s’identifient aux Viennois assiégés de 1683 ou aux assaillants ottomans
Point de Bascule (17 octobre 2015) : VIDÉOS – Des offensives militaires de l’empire ottoman contre l’Europe au projet de conquête de Youssef Qaradawi (Article en anglais)