• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

États-Unis – Des universitaires veulent annuler un congrès à Toronto vu la précarité de la liberté d’expression et de conscience au Canada

By Point de Bascule | on August 25, 2008 |

Voilà que les milieux académiques universitaires, généralement de gauche, rejettent eux aussi la conception canadienne de la (non) liberté d’expression. Bravo!

_______________________________

Un groupe d’universitaires américains a lancé une campagne cette semaine pour protester contre les plans d’une éminente organisation de sciences politiques de tenir sa conférence annuelle à Toronto l’année prochaine. Ils font valoir que les restrictions canadiennes sur certaines formes d’expression exposent les universitaires controversés à des risques de poursuites.

Bradley Watson, professeur de Pensée politique américaine et occidentale au Collège Saint-Vincent de Pennsylvanie, a déclaré que lors de la conférence annuelle qui se tiendra le week-end de la Fête du travail à Boston, il présentera une pétition appelant la American Political Science Association (APSA) à réévaluer le choix de Toronto pour sa conférence de 2009.

Sa contestation a recueilli le soutien de dizaines de professeurs à travers les États-Unis, y compris d’éminents universitaires tels que Robert P. George, professeur de philosophie juridique à l’Université de Princeton, et Harvey Mansfield de Harvard.

«Nous croyons que l’APSA doit choisir soigneusement ses sites, particulièrement en regard des questions de liberté d’expression et de conscience», a dit M. Watson au National Post par e-mail. «Nous croyons que le Canada est une destination problématique».

M. Watson a dit que les professeurs qui signent la pétition sont préoccupés par les récentes enquêtes de la Commission des droits de la personne sur les magazines Maclean’s et Western Standard pour des articles concernant l’islam, et la condamnation du pasteur Stephen Boisson, à qui le Tribunal des droits de la personne de l’Alberta a ordonné de cesser de critiquer l’homosexualité. Ces précédents suggèrent que les professeurs risquent de se sentir empêchés de discuter de sujets académiques importants, ou exposés à des problèmes légaux. M. Watson a déclaré qu’il prévoit distribuer des centaines de boutons aux participants de la conférence de Boston. Ces boutons se liront:

Toronto 2009: Non!

Plusieurs professeurs membres du groupe de travail responsable de la contestation «ont publié des écrits sur des sujets qui semblent particulièrement honnis par l’establishment juridique canadien», a déclaré M. Watson. «Nous sommes incertains du degré de risque légal auquel les membres de l’APSA pourraient s’exposer s’ils devaient exprimer publiquement leurs vues au Canada ou les afficher sur Internet, dans la mesure où ils abordent des questions controversées comme l’homosexualité, le mariage homosexuel, ou la nature de la menace islamiste pour la civilisation occidentale».

L’American Political Science Association, dont les membres comprennent des universitaires américains et canadiens, est la plus ancienne et plus importante organisation de professeurs de sciences politiques. L’assemblée annuelle du mois prochain, qui devrait attirer environ 7000 spécialistes des sciences politiques, sera sa 104e. Le programme comprend des débats sur des sujets comme : Le Terrorisme et les droits de l’homme; Opinions diverses sur les mariages homosexuels, et; Les alliances manquantes et les Transformations surprenantes de la Politique de l’Islam.

Dans une déclaration publiée jeudi, le groupe de travail derrière la contestation, dit: «La nature de l’islamisme radical, et le rapport entre la moralité publique et le comportement homosexuel, sont des questions d’un intérêt public vital», et que «tous les politologues ont un intérêt professionnel dans des débats savants et ouverts» sur ces sujets. Selon le groupe, il est «peu probable» que l’APSA «ferme les yeux sur les attaques canadiennes contre la liberté d’expression», et elle trouvera cela «inacceptable d’y exposer ses propres membres».

Les normes de l’APSA pour la sélection des sites de réunion comprennent «la protection de la liberté académique, un accès équitable à l’événement, et un engagement envers la non-discrimination», mais M. Watson a déclaré que le Canada ne remplit pas ces critères.

«Notre conviction est que la plupart des Américains – même les membres de l’APSA – n’ont aucune idée de la précarité des droits à la liberté d’expression et de conscience au Canada», a déclaré M. Watson. Plus tôt cette année, l’APSA a réévalué une décision de tenir sa réunion de 2012 à la Nouvelle-Orléans à la lumière des plaintes par certains membres que les mariages homosexuels ne sont pas légalement reconnus en Louisiane. Le Conseil de l’organisation a voté en juin de ne pas renverser sa décision.

La pétition de Toronto indique que: «considérant que les membres de l’Association doivent être en mesure, lors de l’assemblée annuelle 2009, de présenter des recherches et des opinions sur des sujets controversés, tels que les politiques publiques concernant l’homosexualité ou la nature de la réponse à des éléments terroristes agissant au nom de l’islam, sans crainte de répercussions juridiques de quelque nature que ce soit… nous adressons une pétition au Conseil et au personnel de l’APSA afin qu’ils prennent toutes les mesures nécessaires pour assurer que la liberté académique et la liberté d’expression, même sur des sujets controversés comme ceux-ci, ne soient pas menacées lors de l’assemblée annuelle de 2009, y compris solliciter des avis juridiques et obtenir l’assurance du gouvernement du Canada et des autorités locales que les droits civils et le droit des membres à la liberté d’expression et la liberté académique seront protégés».

Voir aussi:

Staline, Hitler, Pol Pot… et maintenant Macleans/Mark Steyn ?

Caricatures de Mahomet : La saga Ezra Levant (la suite, mais c’est loin d’être la fin)

Les “fatwa” des commissions des droits pavent la voie au Djihad furtif, par Barbara Kay

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada