Dominic Maurais a parlé des propos radicaux qu’on retrouve sur le site du Centre islamique endossé par le député Tanguay à son émission du 2 mars.
Cliquez pour écouter l’audio.
Le député libéral Marc Tanguay a finalement retiré sa publicité du site internet du Centre communautaire Fath, un centre islamique de son comté de Lafontaine dans l’est de Montréal. Durant la campagne électorale de 2012, alors que la CAQ était en avance dans le comté, le Centre islamique avait enjoint ses supporteurs d’aller voter pour le candidat libéral.
C’est le premier ministre Couillard, en voyage en Europe, qui a forcé son député à retirer sa publicité du site qui justifiait le recours à la violence contre une épouse qui «n’accomplit pas sa prière ou refuse d’obtempérer aux ordres de son mari», qui endossait un prédicateur islamiste interdit au Canada pour son appui au terrorisme (Zakir Naik) et un autre qui encourage de rayer Israël de la carte militairement (Tareq Al-Suwaidan).
C’est Dominic Maurais qui a initialement rendu public l’endossement du Centre islamique par le député à son émission de CHOI Radio X mardi le 2 mars (AUDIO). Point de Bascule avait fourni quelques informations pour identifier les prédicateurs islamistes endossés par le site.
Questionné par la Presse Canadienne un peu après l’émission de radio, le député était resté sur ses positions :
«J’invite tous à faire preuve d’ouverture, de nuances et à ne pas tirer de conclusions hâtives. Comme député, jamais je ne placerais de la publicité sur le site d’un organisme que je saurais poser des gestes illégaux».
Le lendemain, mercredi 3 mars, le député Tanguay a finalement retiré sa publicité du site islamiste. Le premier ministre Couillard a déclaré à Radio-Canada (AUDIO) que la liberté de parole permet effectivement de dire «des conneries, des bêtises», «mais on n’a pas à soutenir ça, et certainement pas à soutenir ça avec des fonds publics», a-t-il ajouté.
Radio-Canada (4 mars 2015) : Le député Marc Tanguay retire sa publicité d’un site controversé / Archive.Today
Un partisan d’Al-Qaïda et d’autres extrémistes promus sur le site du Centre islamique Fath
En plus de la bibliothèque virtuelle contenant des ouvrages qui prônent la violence envers les femmes, le site du Centre islamique Fath promouvait d’autres extrémistes.
Comme c’est fréquemment le cas quand les positions des islamistes sont rendues publiques, les responsables du Centre islamique Fath ont éliminé les pages incriminantes de leur site internet. Point de Bascule a pu récupérer quelques-unes d’entre elles et les archiver avant qu’elles ne soient définitivement éliminées (memory hole).
Une conférence de Mouhamed Chraibi était annoncée sur le site du Centre islamique Fath. Sous une photo du député Marc Tanguay, on présentait l’objectif de la conférence comme étant «d’éveiller la foi chez les jeunes et les étudiants en particulier à travers la présentation d’éléments de preuves scientifiques, de témoignages, de conférenciers tels que Naik Zakir [sic] et Yusuf Estes».
Zakir Naik a été interdit de séjour au Canada en 2010, au moment où il devait s’adresser à la conférence Journey of Faith de Toronto. Naik a déclaré dans le passé que «chaque musulman devrait être un terroriste», que «les juifs sont nos ennemis les plus farouches» et que «si Oussama ben Laden combat les ennemis de l’islam, alors je l’appuie». Il y a quelques jours à peine, Naik a été honoré par l’Arabie saoudite pour sa contribution à l’islam.
Point de Bascule (3 mars 2014) : Le prédicateur Zakir Naik interdit au Canada pour son appui au terrorisme est honoré par le nouveau roi d’Arabie saoudite pour sa contribution à l’islam
Le site du Centre islamique Fath présentait également un livre de Tareq Al-Suwaidan, un dirigeant des Frères Musulmans au Koweït qui appuie fermement le Hamas. En 2014, il a déclaré au Hamas que son plan de paix devrait se limiter à une seule chose : éradiquer Israël de la carte militairement.
Un livre d’histoire de Tareq Al-Suwaidan vers lequel le site du Centre islamique Fath dirigeait ses lecteurs fait l’éloge du fondateur des Frères Musulmans, Hassan Al-Banna, et d’Ahmed Yassine, le fondateur du Hamas, la section des Frères Musulmans à Gaza. Le livre mentionne également le dirigeant arabe Amin Al-Husseini et Hitler, deux alliés durant la Deuxième guerre mondiale. Dans son livre To what Do We Invite Humanity? (À quoi convions-nous l’humanité?), Hassan al-Banna a présenté Adolf Hitler comme un modèle aux musulmans en quête de «succès et de fortune».
Une conférence de l’imam Omar Sofiane de la mosquée Assunah de Montréal était également annoncée sur le site. En 2006, le journaliste Mohamed Sifaoui, qui collaborait à l’émission Zone Libre de Radio-Canada avait enregistré un sermon de cet imam qu’il avait terminé en priant Dieu «de tuer tous les ennemis de l’islam jusqu’au dernier» (Vidéo 03:42).
Quelques pages incriminantes éliminées du site du Centre islamique Fath
Voici quelques pages incriminantes du site du Centre islamique Fath que Point de Bascule a pu récupérer et archiver avant qu’elles ne soient définitivement éliminées de la cache de Google.
Leur présentation est suivie d’un lien vers une reproduction de la page originale et d’un autre vers la page actuelle dont le contenu original a été éliminé.
PAGE 1 – Annonce de deux conférences organisées au Centre Fath. La première est présentée par l’imam Omar Sofiane de la mosquée Assunah et la seconde par Mouhamed Chraibi, un prédicateur impliqué dans les activités de la MAC à Montréal. L’annonce de la conférence de Chraibi mentionne que son exposé sera basé sur «des preuves scientifiques» de conférenciers tels que Zakir Naik et Yusuf Estes». L’annonce du député Tanguay apparait sur la page.
AVANT https://archive.today/E7Zyw (Reproduction de l’original)
APRES http://www.elfath.ca/category/activites-du-ccf/les-conferences/ (Contenu original éliminé)
PAGE 2 – Annonce de la conférence de Mouhamed Chraibi
AVANT https://archive.today/Wn97V (Reproduction de l’original)
APRES http://www.elfath.ca/conference-docteur-chraibi-conference-2-mes-premiers-pas-dans-la-foi/ (Contenu original éliminé)
PAGE 3 – Annonce de la conférence d’Omar Soufiane, l’imam de la mosquée Assunah à Montréal
AVANT https://archive.today/3yjo9 (Reproduction de l’original)
APRES http://www.elfath.ca/%D9%85%D8%AD%D8%A7%D8%B6%D8%B1%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%B4%D9%8A%D8%AE-%D8%B3%D9%81%D9%8A%D8%A7%D9%86-%D8%B9%D9%85%D8%B1-conference-du-cheikh-sofiane-02-17-2012/ (Contenu original éliminé)
PAGE 4 – Lien vers un manuel d’histoire de Tareq Al-Suwaidan
AVANT https://archive.today/DzF8a (Reproduction de l’original)
APRES http://www.elfath.ca/category/ebook/le-savoir/ (Contenu original éliminé)
Note : Le document archivé ne permet pas d’ouvrir le manuel d’histoire. Voici le lien vers une copie archivée du manuel d’histoire de Tareq Al-Suwaidan : https://archive.org/stream/Palestine_History/PalestineBook#page/n0/mode/1up
PAGE 5 – Lien vers un exposé de Tareq Al-Suwaidan
AVANT https://archive.today/Fz62W (Reproduction de l’original)
APRÈS http://www.elfath.ca/tariq-sweidan-allamani-al-tareekh-suqut-al-andalus/ (Contenu original éliminé)
PAGE 6 – Lien vers une copie du Coran et deux autres livres (Noms d’Allah et L’Islam, la religion de tous.
AVANT https://archive.today/9VrC0 (Reproduction de l’original)
APRÈS http://www.elfath.ca/category/ebook/islamique/ (Contenu original éliminé)
PAGE 7 – Appel du Centre islamique Fath à ses supporteurs de voter pour le candidat Marc Tanguay à l’élection de 2012. Au moment où les responsables du Centre islamique ont fait leur appel, ils soulignèrent que la CAQ était en avance dans le comté.
AVANT https://archive.today/6Ueo6 (Reproduction de l’original)
APRÈS http://www.elfath.ca/message-a-la-communaute-au-sujet-des-elections-provinciales-du-4-sept/ (Contenu original éliminé)
PAGE 8 – Le Centre islamique Fath présente son propre profil
ORIGINAL http://www.elfath.ca/a_propos/
ARCHIVES https://archive.today/oFbAl
Un livre d’histoire de Tareq Al-Suwaidan vers lequel le site du Centre islamique Fath dirigeait ses lecteurs fait l’éloge du fondateur des Frères Musulmans, Hassan Al-Banna, et d’Ahmed Yassine, le fondateur du Hamas, la section des Frères Musulmans à Gaza. Le livre mentionne également le dirigeant arabe Amin Al-Husseini et Hitler, deux alliés durant la Deuxième guerre mondiale. Dans son livre To what Do We Invite Humanity? (À quoi convions-nous l’humanité?), Hassan al-Banna a présenté Adolf Hitler comme un modèle aux musulmans en quête de «succès et de fortune».
Référence supplémentaire
Marie-Cécile Royen (Le Vif – L’Express / Bruxelles – 29 octobre 2014) : Tareq Al-Suwaidan : Un antisémite notoire à Bruxelles? / WebArchive – Archive.Today