ORIGINAL ENGLISH VERSION ON BREITBART
http://www.breitbart.com/london/2017/07/14/london-teen-arrested-five-acid-attacks-90-minutes/
Londres est désormais considérée comme la capitale des attaques à l’acide.
TRADUCTION FRANÇAISE DE POINT DE BASCULE
Auteur : Oliver JJ Lane
Référence : Breitbart, 14 juillet 2017
Titre original : London: Teen Arrested After Five Acid Attacks in 84 Minutes / WebArchive – Archive.Today
La police considère qu’une série d’attaques à l’acide perpétrées jeudi soir à Londres sont reliées. Un jeune homme de 16 ans a été arrêté.
Au moins une des victimes a subi des blessures qui vont affecter le reste de sa vie [‘life changing injuries’] lors d’une des cinq attaques à l’acide perpétrées en 84 minutes dans les quartiers East London et Islington.
L’adolescent arrêté est détenu pour vol et pour avoir causé des blessures corporelles graves.
Selon la déclaration de la police, la première attaque est survenue sur la rue Hackney à 22:25. La victime, un homme, conduisait une mobylette quand deux autres hommes sur une autre mobylette se sont placés juste à côté de lui.
Ils lui ont lancé une ‘substance corrosive’ au visage avant de lui voler sa mobylette et de s’enfuir. Quand les policiers sont arrivés sur les lieux, ils ont trouvé la victime qui avait été brûlée au visage mais ses blessures ne sont pas considérées trop sérieuses.
La deuxième attaque est survenue quarante minutes plus tard sur la rue Shoreditch High, un demi-mille [0,8 km] plus loin. Encore une fois, deux hommes sur une mobylette ont lancé de l’acide au visage d’un troisième homme qui a été amené à l’hôpital.
Huit minutes plus tard, la police a reçu un troisième appel après qu’un autre homme, dans la vingtaine celui-là, se soit fait lancé de l’acide au visage. C’est la plus sérieuse des attaques. La police a sécurisé la scène de crime et l’on considère que les blessures auront un impact sur le reste de la vie du jeune homme [‘life changing injuries’].
Dix-neuf minutes plus tard, la police a reçu un quatrième appel quand un autre homme au volant d’une mobylette s’est fait lancé de l’acide au visage. À nouveau, les assaillants ont volé la mobylette et se sont enfuis.
Finalement, douze minutes plus tard, dans le quartier Islington, dans le nord de Londres, un autre homme s’est fait lancer une substance corrosive au visage par deux hommes sur une mobylette.
La police recherche des témoins.
Le nombre d’attaques à l’acide a grandement augmenté à Londres ces dernières années. Il est passé de 261 en 2015 à 458 en 2016. Il y a eu 120 attaques jusqu’à maintenant cette année. La grande fréquence de ces attaques a fait de Londres la capitale des attaques à l’acide.
Il semble que l’acide soit une arme de choix pour les gangs et les criminels pour régler leurs comptes ou pour lancer des attaques. Les produits utilisés vont des solutions javellisantes aux substances alcalines qui servent à déboucher les tuyaux. Ces produits sont peu coûteux et, contrairement aux couteaux, leur possession n’entraîne aucune accusation criminelle.
La ministre responsable du Home Office [Sécurité intérieure], Sarah Newton, a déclaré à la BBC que le gouvernement envisage augmenter les contrôles sur ces substances mais c’est difficile puisqu’il s’agit de produits domestiques très courants qu’on retrouve dans les armoires de la plupart des cuisines
Lectures complémentaires
Christian Rioux (Le Devoir – 29 janvier 2010) : Rayhana et les autres / WebArchive – Archive.Today – Point de Bascule (Une Algérienne s’est fait attaquer à l’acide à Paris après que sa pièce de théâtre racontant l’histoire d’une jeune femme que son frère veut tuer pour des questions d’honneur ait pris l’affiche.)
Lise Ravary (Journal de Montréal – 25 février 2016) : Une Iranienne réfugiée au Canada s’objecte à la promotion du hijab par la ville d’Ottawa / Elle nous rappelle l’acide lancé au visage de celles qui refusaient de le porter en Iran
Point de Bascule (18 octobre 2016) : Herman Deparice-Okomba du comité d’experts de la conférence Québec-UNESCO sur la radicalisation accueilli en Tunisie par le CSID lié aux Frères Musulmans (M. Deparice-Okomba est aujourd’hui directeur général du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV). L’organisation Ennahda, proche du CSID qu’est allé rencontrer M. Deparice-Okomba en 2016, a attaqué ses opposants à l’acide dans les années 1980-90 comme le rappela la Cour d’appel fédérale du Canada dans un jugement de 2003. Voir la section 21 en particulier.)