• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Rapport Bouchard-Taylor, ou le fantasme du multiculturalisme, par Tahir Aslam Gora

By Point de Bascule | on June 15, 2008 |

«Certains de nos faiseurs de politiques multiculturelles essaient de transformer le Canada en succursale de l’ONU. Ils ne veulent pas voir le Canada comme un pays avec ses propres valeurs et normes. Ils montrent leur fierté à transformer le Canada en pays avec un cafouillis de normes. Fascinés par leurs propres fantasmes, ils ne comprennent pas le niveau de fragmentation à l’intérieur des communautés immigrées. Au contraire, ils causent davantage de divisions». – Tahir Aslam Gora

Tahir Aslam Gora est un écrivain et journaliste canadien d’origine pakistanaise vivant à Burlington en Ontario.

Il est arrivé au Canada comme réfugié en 1999, sa vie étant menacée au Pakistan en raison de ses critiques du fondamentalisme religieux. Il n’a pas trouvé la sécurité au Canada, où des islamistes continuent de le menacer. Voyez le reportage de la CBC dans notre section vidéo: Intimidation de musulmans par des radicaux au Canada

Gora est éditeur, traducteur (anglais vers ourdu) et écrivain. Il est un supporter acharné de la liberté d’expression, en particulier au sein des communautés musulmanes. Son organisation Independent Muslim Media Network s’emploie à protéger la liberté d’expression d’écrivains comme Salman Rushdie, Taslima Nasreen et Irshad Manji. C’est un islamolucide qui prône une réforme de l’islam. Lisez son texte: L’islam a besoin d’évoluer

Lisez un autre article de cet auteur que nous avons traduit pour vous: Les accommodements renforcent la marginalisation des musulmans au Canada.

Les caricatures ci-dessous sont de Mohamed Pascal Hilout.

***

Traduction de: Report gives Canadian values short shrift, par Tahir Aslam Gora, The Hamilton Spectator, le 12 juin 2008

Un autre rapport de bureaucrates aux bons sentiments, le rapport de la Commission Bouchard-Taylor au Québec, a été publié. Fait choquant, on ne parle pas beaucoup de ce rapport en Ontario.

Le Premier ministre du Québec, Jean Charest, a annoncé la création de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturelles le 8 février 2007, et nommé deux universitaires pour la coprésider, Bouchard et Taylor.

Dans leur conclusion, ils ont souligné l’importance pour les Canadiens de comprendre les cultures des immigrants plutôt que d’exhorter les immigrants à s’éduquer au sujet de leur pays d’accueil.

Le manque d’intérêt du grand public pour ce rapport indique une réalité de plus – que les gens ordinaires ne sentent pas que de telles solutions fonctionnent sur le terrain. Nos gouvernements devraient avoir compris maintenant que ces rapports ne font pas beaucoup de sens pour la population.

De nombreux citoyens ont de forts sentiments négatifs au sujet des revendications par certaines communautés immigrées pour des lois et des normes différentes dans ce pays. Ils réagissent en particulier aux demandes de certains groupes islamiques fondamentalistes.

Le rapport est plein de toute la vieille rhétorique, y compris l’octroi de congés à l’occasion des fêtes religieuses de toutes les communautés d’immigrants, qu’on compare aux congés fériés chrétiens traditionnels.

Il semble que certains de nos faiseurs de politiques multiculturelles essaient de transformer le Canada en succursale de l’ONU. Ils ne veulent pas voir le Canada comme un pays avec ses propres valeurs et normes. Ils montrent leur fierté à transformer le Canada en pays avec un cafouillis de lois où certains Sikhs vont à l’école à pied en portant leur kirpan (épée de cérémonie) et où certains Sikhs demandent que les lois canadiennes soient mises de côté pour qu’ils puissent porter le turban au lieu du casque protecteur pour conduire une moto.

De même, des universitaires bien-pensants, des décideurs politiques et leurs commissions associées veulent présenter le Canada comme un modèle pour le monde – un pays où l’on peut voir régulièrement des femmes musulmanes portant le voile/burka au volant d’une voiture – envoyant ainsi au monde entier le message que ce pays est une merveilleuse société multiculturelle.

Ces commissions, fascinées par leurs propres fantasmes, ne comprennent pas le niveau de fragmentation à l’intérieur de ces communautés immigrées définies par la religion.

Au contraire, ces commissions causent davantage de divisions. Les commissaires n’ont pas la moindre idée que les droits dont ils font la promotion pour certaines communautés sont déjà des pommes de discorde à l’intérieur de ces cercles.

Ils ne savent pas que très peu de Sikhs cherchent à passer outre les lois. Ils ne comprennent pas que la majorité des femmes musulmanes ne rêvent pas de porter la burqa et que peu d’hommes musulmans cherchent à implanter des lieux de prière dans les couloirs de leurs lieux de travail.

Pourquoi les gouvernements dépensent-ils des millions de dollars pour des commissions qui préparent des rapports de centaines de pages? Ces sortes d’analyses pourraient être faites pour quelques milliers de dollars.

Pourquoi les gouvernements considèrent-ils uniquement les orthodoxes musulmans, sikhs et juifs comme les seuls immigrants dans ce pays? Avons-nous entendu parler de demandes inhabituelles et anormales par les immigrants chinois, la plus importante communauté immigrée?

Est-ce que nous entendons parler de demandes par les Philippins, les Latino-américains et les Européens de l’Est? Non. Nous avons pourtant d’importantes communautés d’immigrés provenant de ces parties du monde. Pourquoi donnons-nous tant d’importance aux demandes de quelques membres de quelques communautés?

Pouvons-nous imaginer dépenser 5 millions de dollars pour examiner quelques demandes et leurs conséquences? C’est ce que le gouvernement du Québec a dépensé pour obtenir le rapport Bouchard-Taylor.

Cette somme d’argent pourrait être dépensée pour enseigner à ces groupes d’immigrants les normes culturelles du Canada – leur pays d’accueil et leur patrie – si nos gouvernements y croyaient réellement encore.

Voir aussi:

Islamisation des campus canadiens

Ontario – Accommodements déraisonnables : Plus on en demande, plus on en veut…

Les musulmans canadiens opposés à la charia sont minoritaires et sont traqués

Les accommodements renforcent la marginalisation des musulmans au Canada

Un Canada divisible à l’infini, par Raheel Raza

Multiculturalisme islamique contre multiculturalisme kafir

Le multiculturalisme n’est pas viable, par le musulman torontois Salim Mansur

Le multiculturalisme et sa haine de toute identité nationale détruit la Grande-Bretagne, par Theodore Dalrymple

Le multiculturalisme, un utopisme malfaisant

Rapport Bouchard-Taylor ou l’accommodement immoral, par Mohamed P. Hilout

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada