• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Rapport Bouchard-Taylor: sortie incisive de Gérard Bouchard, l’incompris!

By Point de Bascule | on June 11, 2008 |

Le projet de société qu’essaient de nous vendre les commissaires ne passe pas chez les francophones. Et ça n’a rien à voir avec une insécurité identitaire maladive ou un refus d’assumer les responsabilités collectives qui nous incombent envers les minorités, comme le suggère M. Bouchard. C’est beaucoup plus profond que cela.

Le multi/interculturalisme est une arnaque

Pour Jean-Jacques Tremblay, «Le projet politique contenu dans le rapport Bouchard-Taylor incarne la vision d’un Québec ouvert car insignifiant, d’une société harmonieuse car informe et insipide, d’un citoyen ouvert d’esprit car incapable de juger, et surtout d’un avenir collectif qui en dernière instance ne sera l’avenir de rien ni de personne. Le rapport est juste assez épais, flou, scolastique et blablateur pour nous garantir que demain sera assurément bordélique.»

Le multiculturalisme, qu’il s’agisse de sa version anglosaxonne ou de sa version francophone appelée « interculturalisme», est une arnaque, comme l’écrivait Jonathan Kay dans le National Post: «…cette doctrine est fondamentalement incohérente. Comment pouvez-vous intellectuellement défendre une doctrine qui prône la « tolérance » envers des cultures importées qui sont fondamentalement intolérantes envers les femmes, les homosexuels, les hérétiques et les infidèles ?»

Se battre pour protéger des acquis

De plus, nous devons nous battre pour préserver des acquis aussi précieux que la liberté d’expression ou pour renforcer le droit à l’égalité des hommes et des femmes. Il y a de quoi frémir à la lecture du rapport de recherche de la commission Bouchard-Taylor sur les médias qui recommande la censure, et qui évoque ce qui se passe dans les régimes totalitaires. Là, on étouffe sous le poids de la Vertu et de la rectitude politique. Comme l’écrivait récemment Mark Steyn dans le magazine Maclean : « Une raison expliquant que nous sommes aujourd’hui obnubilés par le climat, la faune et la flore tient peut-être à ce qu’il s’agit d’un des seuls sujets qu’on puisse débattre sans être traité de raciste ! »

Et que dire des inepties qui, en matière d’accommodements, mobilisent des ressources qui pourraient être consacrées à l’éducation ou à la santé. Quand une garderie se fait traîner devant la Commission des droits puis devant le Tribunal des droits de la personne par un père enragé parce que son petit trésor a mangé des saucisses non halal lors d’une sortie à la cabane à sucre… que le Tribunal rend une décision de 65 pages émaillée de références au droit international… et que la Commission (qui a perdu) songe à amener la garderie devant la Cour d’appel… Il y a de quoi s’insurger contre cet activisme «chartiste» ruineux et brutal. Dans le cas de cette garderie publique, les contribuables paient en outre les frais légaux des deux parties en plus de financer la Commission et le Tribunal. On se moque de nous!

Les Québécois souhaitent que le gros bon sens règne, s’il-vous-plaît!! Revenez sur terre messieurs les universitaires, vous vivez sur une autre planète. Aucun citoyen ou petite entreprise ne peut vivre dans la crainte de poursuites à l’issue incertaine pour des trivialités alimentaires, vestimentaires ou autres. Qui a dit que la majorité a l’obligation de garantir à chacun des membres de toutes les minorités qu’ils ne seront jamais confrontés au moindre petit conflit de conscience? Qui peut se vanter de connaître les derniers développements du droit international sur le droit, ô combien «fondamental», à des saucisses sur mesure!

On s’étonne aussi de l’ignorance de nos commissaires qui ont ouvert chacune de leurs audiences publiques en citant en exemple les accommodements aux aveugles avec chiens guides. Savaient-ils que des groupes de pression islamistes avaient lancé une guerre odieuse contre ces citoyens vulnérables : des chauffeurs de taxi ont invoqué la charia pour refuser de les embarquer avec leurs chiens, ici même au Canada. Il a falllu se battre pour protéger nos aveugles contre la charia.

L’évocation, par Gérard Bouchard, d’une possible spirale de violence des Québécois de souche n’a aucun sens. En fait, elle est insultante, pour ne pas dire démagogique, compte tenu de notre histoire et de notre culture profondément pacifique. D’ailleurs, si l’on se fie aux statistiques canadiennes sur les crimes inspirés par la haine (nous reproduisons plus bas les données publiées il y a deux jours par Statistiques Canada), le Québec est la province où, et de loin, le taux de crimes haineux est le plus bas. Qui est-ce qui «sème la peur» ici?

Nous reproduisons d’abord des extraits d’un article paru dans La Presse qui relate les états d’âme de Gérard Bouchard, suivi des réactions de Jacques Beauchemin et de Mathieu Bock-Côté.

Photo Ivanoh Demers, La Presse

Extraits de: Gérard Bouchard dénonce les nationalistes qui «sèment la peur», par Daniel Lessard, La Presse, le 10 juin 2008

Des «ténors nationalistes» se sont emparés des conclusions du rapport Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables et tentent actuellement de creuser le clivage entre les Québécois et les nouveaux arrivants. On sème la peur, on exacerbe la méfiance collective au risque «d’affaiblir la nation québécoise». –

Hier, la mise en garde est tombée, drue. Elle vient de Gérard Bouchard, le coprésident de la commission qui, le mois dernier a déposé son rapport fort attendu sur la question des accommodements raisonnables. Publié aujourd’hui dans les pages Forum de La Presse, l’appel à la responsabilité de l’universitaire souverainiste du Saguenay vise, à regret, précise-t-il, «certains représentants de la famille politique à laquelle (il appartient) depuis plus de quarante ans». (…)

Les porte-parole de tous les partis, de toutes tendances «doivent faire preuve de vigilance, de prudence et de responsabilité», souligne l’universitaire. Le Québec «sort à peine d’une période de turbulence, il est peut-être venu près d’un véritable dérapage et la situation reste très volatile», prévient-il.

Pour M. Bouchard (…) est surtout piqué au vif parce que certains l’ont accusé «d’avoir manqué à (son) devoir (…) qui était de veiller aux intérêts du groupe majoritaire» dont il est issu».

«Profondes déformations»

Parlant de « profondes déformations » des recommandations du rapport, M. Bouchard s’en prend surtout à «quelques leaders nationalistes qui sont en train de prendre l’initiative du débat pour lui imprimer une orientation néfaste, susceptible de creuser des clivages ethniques et d’instituer des tensions déplorables entre Québécois». (..)

M. Bouchard s’en prend au passage à ceux qui cultivent «l’insécurité, l’angoisse identitaire» de la majorité francophone. «Voilà exactement le genre de discours propre à affaiblir la nation québécoise en la divisant et à la ramener en arrière au temps de la survivance peureuse et frileuse dont chacun, avec raison, veut prendre congé», a lancé M. Bouchard. «À tant insister sur la faiblesse des Québécois d’origine canadienne-française (…) on n’ose plus souligner les responsabilités collectives qui leur incombent (comme à tout groupe majoritaire au sein d’une nation)», précise M. Bouchard.

Répliques de Jacques Beauchemin et de Mathieu Bock-Côté, dans:

Bouchard-Taylor – Le débat «prend une tournure inquiétante», par Antoine Robitaille, Le Devoir, le 10 juin 2008

Mis en cause implicitement dans la philippique de M. Bouchard, le sociologue de l’UQAM, Jacques Beauchemin, qui a fait partie du comité-conseil de la Commission, estime que, comme «à son habitude», M. Bouchard «transforme l’objet d’une controverse en malentendu et accuse ses critiques de mécompréhension ou de tirer une interprétation erronée de sa pensée. Autrement dit, Bouchard a peine à admettre qu’il s’agit en réalité de désaccords».

Auteur de La Dénationalisation tranquille (Boréal) et très critique de la pensée de Gérard Bouchard, Mathieu Bock-Côté s’étonne que le sociologue ait encore une fois évoqué une situation «volatile». «De quoi parle-t-il de manière si énigmatique? Évoque-t-il de possibles violences? Si tel est le cas, Gérard Bouchard est absolument déconnecté de la réalité québécoise et semble aspiré dans une vision fantasmatique d’une majorité francophone potentiellement intolérante, ce qui correspondrait par ailleurs à ses précédentes analyses lorsqu’il affirmait que la majorité francophone, justement, était carencée sur le plan démocratique dans ses rapports avec la diversité culturelle.»

Les crimes motivés par la haine au Canada et au Québec

Selon le rapport intitulé «Les crimes motivés par la haine au Canada» portant sur 2006 diffusé il y a 2 jours par le Centre canadien de la statistique juridique, les crimes haineux constituent moins de 1 % de toutes les affaires criminelles déclarées par la police. La moitié de tous les crimes haineux étaient des infractions contre les biens, alors que le tiers étaient des infractions violentes contre la personne.

Le Québec affiche le taux le plus bas de crimes haineux (1,4 affaires par 100.000 habitants) derrière la Colombie-Britannique (2,4) et l’Ontario (4,1). Dans la catégorie des crimes haineux motivés par la religion, près des deux tiers (63%) ont visé des Juifs, alors que 21 % ont été commis contre des musulmans et 6%, contre des catholiques. Il n’y a donc pas d’islamophobie rampante au Québec ou au Canada qui menace la personne ou la propriété des musulmans. Notons qu’il n’y a pas de données sur la race ou la religion des auteurs des crimes haineux.

Voir aussi:

Rapport Bouchard-Taylor : fabriquer l’Homme Nouveau par la dictature de l’harmonie

Libéralisme nord-américain plutôt qu’étatisme républicain, par Jean-Jacques Tremblay

Rapport Bouchard-Taylor : la tentation totalitaire, par Mathieu Bock-Côté

Québec – Le rapport de recherche de la commission Bouchard-Taylor sur les médias recommande la censure

Le “train” de Gérard Bouchard – M. Bouchard avez-vous perdu le Nord ?

Commission Bouchard et Taylor : NON au pacte de suicide !

Question sur un forum internet : Qui est-ce qui nous dérange ? les immigrants… ou les Musulmans ?

Plainte à la police de Halifax par un Centre islamique pour une caricature politique

Le multiculturalisme et sa haine de toute identité nationale détruit la Grande-Bretagne, par Theodore Dalrymple

L’islam menace nos libertés et nos droits. Et nos élites dhimmis collaborent !

Débat en Australie sur l’opportunité d’adopter une Charte fédérale des droits et libertés

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada