• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Ezra Levant défend rien de moins que notre liberté, par Salim Mansur

By Point de Bascule | on April 11, 2009 |

«Le livre Shakedown de Levant qui vient de paraître pourrait être le plus important de l’année. Levant y démontre de façon convaincante pourquoi il n’est pas « normal » pour une démocratie à maturité d’imposer des limites à la liberté d’expression, hormis celles du Code criminel. Il mérite largement d’être lu, et un nombre croissant de Canadiens devrait se demander pourquoi les politiciens ne sont pas empressés de laver cette tache sur leur démocratie que sont les pouvoirs de censure des commissions des droits.»

Le Canada et l’Union européenne ont voté contre les résolutions du Conseil des droits de l’homme de l’ONU parrainées par l’Organisation de la conférence islamique (OCI) en vue d’introduire en droit international un délit de blasphème, particulièrement de l’islam. Or, paradoxalement, nos commissions des droits au pays, sous couvert de lutte contre le discours de haine, appliquent la conception tronquée de la liberté d’expression promue par les nations totalitaires membres de l’OCI plutôt que celle des nations véritablement libres et démocratiques.

Comme dit Ezra Levant dans cette vidéo, les citoyens doivent prendre conscience du grave danger qui menace nos libertés, et inciter les politiciens à agir. Nous vous proposerons sous peu un modèle de lettre à transmettre à tous nos politiciens, et d’autres actions à prendre. La défense de la liberté et de la démocratie n’est pas un combat de la droite. Comme dit Salim Mansur, c’est un combat qui nous concerne tous.

***

Traduction de: Levant defends us all
, par Salim Mansur, Sun Media, 11 avril 2009

Le livre Shakedown : How Our Government is Undermining Democracy in the Name of Human Rights par Ezra Levant paru le mois dernier pourrait être le plus important livre de l’année. Il documente l’état de la liberté d’expression au Canada.

Les Canadiens qui suivent l’actualité et les affaires publiques ont entendu parler de Levant et de son expérience avec la Commission des droits de la personne et de la citoyenneté de l’Alberta.

Les ennuis de Levant ont commencé à l’époque où il éditait le magazine Western Standard, aujourd’hui disparu. En février 2006, il a publié les caricatures danoises de Mahomet, le prophète de l’islam, qui faisaient l’objet d’une immense controverse. Publiées pour la première fois au Danemark en septembre 2005, ces caricatures ont déclenché une vague de manifestations et de violence musulmanes à travers le monde arabo-musulman, et semé la crainte en Europe.

La peur d’attiser de nouvelles violences a incité les médias occidentaux à refuser de publier ces caricatures ou de les montrer à la télévision. Levant les a toutefois vues comme un sujet de reportage, et a jugé qu’il ne pouvait pas s’abstenir de les montrer.

Il les a publiées en expliquant: «Je publie ce qui est au cœur d’une controverse. C’est ce que font les magazines ». Mais l’explication de Levant était politiquement incorrecte en cette ère où les commissions des droits agissent comme chiens de garde de ce que les Canadiens ont le droit d’exprimer sans offenser, ou risquer d’offenser qui que ce soit. Le Commission a accepté de façon routinière de recevoir la plainte déposée par un certain Syed Soharwardy contre le Western Standard. Levant avait deux options : accepter un règlement négocié ou contester la plainte.

En plaidant son droit à la liberté d’expression garanti par la Charte canadienne des droits et par la common law, qui remonte aux principes énoncés dans la Magna Carta il y a 800 ans, Levant est entré dans le labyrinthe de la Commission des droits d’où aucun Canadien poursuivi pour « incitation à la haine » n’est jamais sorti libre et sans tache.

Levant a gagné malgré l’historique de ces commissions qui se prononcent immanquablement en faveur des plaignants. Après plus d’un an d’enquête sur «l’affaire Levant », la Commission a rejeté la plainte de Soharwardy. Pourtant, le rejet de la plainte n’est pas vraiment une victoire, comme l’explique Levant dans son livre.

La plainte a été portée en vertu de dispositions du Code des droits de la personne sur le discours de haine qui sont toujours en vigueur. Les Canadiens qui n’ont pas les capacités de Levant doivent faire preuve de prudence dans leur discours, sinon ils s’exposent à des poursuites. Il y a un prix à payer pour la liberté d’expression dans ce pays.

Le Canada est l’une des plus vieilles démocraties, et, à juste titre, un pays fier de ses traditions, dont le droit à la liberté d’expression arraché de haute lutte et garanti par la constitution. Mais l’ingénierie sociale des années 1960 a donné aux Canadiens les commissions des droits de la personne dotées du pouvoir statutaire de contrôler la liberté d’expression et de punir les contrevenants. C’est une tache sur la démocratie canadienne.

La liberté d’expression est le fondement de la démocratie libérale et le socle sur lequel reposent toutes les autres libertés. Elias Canetti, un écrivain d’origine bulgare qui a reçu le Prix Nobel de littérature en 1981, a écrit avec mordant, « La liberté trouve sa source dans la respiration. »

Vouloir empêcher que les gens se sentent offensés est l’excuse la plus boiteuse qui soit pour limiter la liberté d’expression.

Essayez d’imaginer que des commissars du type de nos commissions des droits auraient prédominé au début de la Renaissance et de la Réforme. Le monde moderne aurait été tué dans l’oeuf.

Dans Shakedown, Levant démontre de façon convaincante pourquoi il n’est pas « normal » pour une démocratie à maturité d’imposer des limites à la liberté d’expression, hormis celles du Code criminel.

Levant mérite largement d’être lu, et un nombre croissant de Canadiens devrait se demander pourquoi les politiciens ne sont pas empressés de laver cette tache sur leur démocratie.

Voir aussi:

Caricatures de Mahomet : La saga Ezra Levant (la suite, mais c’est loin d’être la fin)

ONU – Le Conseil des droits de l’homme adopte une résolution condamnant la “diffamation des religions”. Seul l’islam est spécifiquement mentionné

Reporters Sans frontières – RSF est scandalisé par la notion de diffamation des religions officiellement adoptée par l’ONU

Déclaration de Point de Bascule à propos de la plainte renvoyée par la Commission canadienne des droits

Québec – Mario Roy sur la commission ontarienne des droits. “Le naufrage de la rectitude politique dans les eaux de l’absurdité…”

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada