• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Rachid Ghannouchi : L’État islamique est «l’image d’un islam en colère»

By Point de Bascule | on October 19, 2016 |

ENGLISH VERSION

ghannouchi-r-wp

http://www.huffpostmaghreb.com/2016/10/17/rached-ghannouchi-etat-is_n_12521310.html?utm_hp_ref=tunisie / WebArchive – Archive.Today

Rachid Ghannouchi: «Quand les gens comprendront qu’il n’y a pas de place pour rendre la Syrie et l’Irak chiites, quand l’Iran et les autres comprendront, alors il ne restera plus de place pour les fous [de colère].»


obama-isis-not-islamAlors que le président américain Barack Obama et plusieurs leaders occidentaux ont affirmé ces dernières années que l’État islamique «ne représente pas l’islam», le leader des Frères Musulmans, Rachid Ghannouchi, a déclaré à un média tunisien que l’État islamique est «l’image d’un islam en colère». La déclaration de Ghannouchi a été rapportée par le Huffington Post.

La semaine dernière, dans une autre interview accordée au journal Al Quds Al Arabi / Archive.Today basé à Londres, Ghannouchi a fait la même affirmation et a soutenu que les djihadistes de l’EI sont en colère en raison des activités des chiites en Syrie et en Irak :«Quand les gens comprendront qu’il n’y a pas de place pour rendre la Syrie et l’Irak chiites, quand l’Iran et les autres comprendront, alors il ne restera plus de place pour les fous [de colère].»

Rachid Ghannouchi et le guide spirituel des Frères Musulmans, Youssef Qaradawi, sont deux membres importants de l’Union mondiale des savants musulmans.

Dans une interview sur vidéo de 2014, Qaradawi a affirmé que le leader de l’État islamique, Abu Bakr al-Baghdadi, avait déjà été membre des Frères Musulmans.

À l’époque, l’analyste Raymond Ibrahim avait souligné que «les propos de Qaradawi ne visaient cependant pas à salir la réputation des Frères Musulmans» mais que, vraisemblablement, ils visaient à faire savoir aux autorités que leur refus de collaborer avec les Frères Musulmans ‘modérés’ pourrait provoquer une ‘radicalisation’ qui mènerait à la violence.

Raymond Ibrahim : Vraisemblablement, [Qaradawi] a fait allusion au parcours d’al-Baghdadi pour faire passer le message qu’emprisonner ou réprimer les ‘islamistes modérés’, et les Frères Musulmans en particulier lors de la dernière révolution en Égypte, ne peut qu’entrainer leur ‘radicalisation’ et mener à la violence.

[…] Plusieurs universitaires et politiciens occidentaux ont mordu à l’idée qu’il vaille mieux coopérer et s’allier avec les Frères Musulmans ‘modérés’ et ‘non-violents’, afin de prévenir qu’ils se sentent lésés et se tournent vers ‘l’extrémisme, le radicalisme et le terrorisme’.

Pour comprendre ce phénomène, il suffit de considérer la technique ‘good cop / bad cop’ et de la comparer à la conduite des États-Unis face aux ‘islamistes non-violents et modérés’ (les ‘good cops’) d’un côté, et les ‘islamistes violents et radicaux’ (les ‘bad cops’) de l’autre côté.

Le antécédents terroristes de Rachid Ghannouchi

En 1998, le gouvernement canadien (sous une administration libérale) a empêché Rachid Ghannouchi d’entrer au pays en raison de ses antécédents terroristes.

Dans son refus de 2003 d’accorder le statut de réfugié à un des lieutenants de Ghannouchi au Canada, la Cour d’appel fédérale a décrit Ghannouchi comme «[section 20] un terroriste faisant partie intégrante de l’internationale islamiste. [Ghannouchi] est considéré par certaines sources comme étant l’un des maîtres à penser du terrorisme [et il] a fait un appel à la violence contre les États-Unis et a menacé de détruire leurs intérêts dans le monde arabe. En outre, il a demandé la destruction de l’État d’Israël.»

La section 21 de la même décision énumère plusieurs activités terroristes menées par l’organisation Ennahda de Ghannouchi dans les années ’80 et ’90 : attentats à la bombe en France et en Tunisie, incendies criminels d’un bâtiment et de voitures, de l’acide projeté au visage d’individus, agressions physiques dans les lycées et les universités, utilisation de cocktails Molotov, etc.

Lecture complémentaire

GMBDW : Rachid Ghannouchi (Couverture approfondie des activités de Ghannouchi)

Share this story:
  • tweet

Tags: EIEnnahdaEtat_islamiqueFrères_MusulmansGhannouchiISISIUMSQaradawiterrorismeterroriste

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada