• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Afghanistan – Haut commandant taliban: “Les humanitaires seront traités comme des espions et exécutés. Les filles seront expulsées des écoles”

By Point de Bascule | on March 15, 2009 |

Ce n’est pas réaliste de penser que des Talibans «modérés», auxquels Obama vent tendre la main, se porteront à la défense des humanitaires et des petites filles qui veulent aller à l’école, passant outre aux instructions de leur chef, le mollah Omar.

***

KABOUL, Afghanistan (CNN) – Un haut commandant taliban a lancé une nouvelle menace contre les travailleurs humanitaires étrangers, affirmant qu’en vertu de la nouvelle « constitution » du groupe d’insurgés, ils les exécuteront comme espions ou les prendront en otage en échange de la libération de combattants talibans.

Dans une interview téléphonique exclusive vendredi soir avec CNN, Mohammed Ibrahim Hanafi a déclaré que la branche du renseignement des talibans procédait activement à la collecte d’informations sur les humanitaires. « Si nous mettons la main sur quelqu’un, c’est comme cela que nous allons le traiter en vertu de notre nouvelle constitution », a-t-il dit.

Il a ajouté qu’il disait à «ses frères afghans de ne pas travailler avec les ONG».

Dans l’interview de 15 minutes organisée par un intermédiaire pour CNN, Hanafi a réitéré l’engagement des talibans d’exclure les filles de l’école publique.

«Notre loi est toujours la même vieille loi qui était en vigueur sous notre régime en Afghanistan », a-t-il dit. « Le mollah Mohammad Omar a été notre leader et il est toujours notre chef et nous allons suivre la même loi, comme avant. »

« À mon avis», a-t-il ajouté, « les talibans ne permettent pas aux filles d’aller à l’école parce que les talibans veulent préserver le respect pour les femmes. Elles doivent rester à la maison et ne pas travailler comme ouvrières ou pour les autres. »

Des dizaines de crimes à travers le pays, en particulier des attaques à l’acide, ont assombri la rentrée scolaire en Afghanistan. Des fillettes afghanes ont été brûlées et attaquées à l’acide pour les punir d’aller à l’école. Plus de 600 écoles n’ont pas ouvert cette année en raison de problèmes de sécurité, selon le ministère de l’éducation de l’Afghanistan.

Les écoles qui ont ouvert, toutefois, résistent. Des jeunes filles ont avoué à CNN qu’elles ont peur, mais elles sont déterminées à s’éduquer et à améliorer leur vie. Ce sentiment est partagé par le directeur de leur école, qui travaille depuis 35 ans dans des écoles de filles en Afghanistan.

« Je demande à ceux qui ferment les écoles et jettent de l’acide à la figure des écolières de laisser les enfants de ce pays aller à l’école parce que c’est un crime que de fermer des écoles, un crime contre les enfants de ce pays», dit Safia Hayat, directrice de l’école Zarghona pour filles à Kaboul.

Hanafi, quant à lui, a parlé d’éventuels pourparlers de réconciliation avec le gouvernement afghan.

« Je ne pense pas qu’il puisse y avoir des pourparlers de paix avant que les étrangers ne quittent l’Afghanistan », a-t-il dit, faisant référence à la présence des troupes de la coalition.

Bien qu’il semble confirmer qu’il y ait des discussions sur une réconciliation, Hanafi a aussi dit qu’il se demande quel genre de paix est possible tant que les Afghans continuent de mourir sous les bombardements de l’OTAN.

Hanafi s’est décrit comme un commandant dans la province méridionale de Helmand, mais a annoncé qu’une nouvelle offensive des talibans dans le nord était sur le point de commencer et qu’il y jouerait un rôle clé.

Voir aussi:

Afghanistan – Réaction des Talibans à la proposition de Obama de discuter avec les modérés : “C’est tellement illogique qu’il n’est pas nécessaire de répondre”

Afghanistan – Pour les analystes, la proposition de Obama de dialoguer avec les Talibans “modérés” ne tient pas debout. Autant parler à des “tueurs modérés” !

Pakistan : Tuba, 11 ans, poète, affronte les Talibans avec sa plume

Afghanistan – Écolières aspergées d’acide par des Talibans

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada