• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Québec – Cours d’éthique et culture religieuse. Nier les fondements du christianisme serait une marque de respect envers l’islam?

By Point de Bascule | on January 19, 2009 |

Alerte à la dhimmitude extrême!!!

Les objectifs du nouveau cours d’éthique et culture religieuse (ECR) introduit dans les écoles primaires et secondaires du Québec l’automne dernier, et qui présente au moins six religions aux enfants, ont été bien décrits par l’ancien ministre Jacques Brassard dans un article reproduit ICI. Voici un extrait:

«L’effet recherché de ce cafouillis divin, c’est de relativiser (cela s’appelle le relativisme éthique) l’héritage judéo-chrétien des Québécois. Vous croyez que je divague ? Voici ce qu’écrit le géniteur du cours, Fernand Ouellet : « Il ne suffit pas, nous avoue-t-il, d’éduquer à la reconnaissance et au respect de l’autre. Il faut aussi apprendre à ébranler la « suffisance identitaire » et à s’intéresser à l’autre par delà les divergences et les conflits de valeurs ». Plus loin, il ajoute qu’il faut « ébranler une identité trop massive et y introduire la divergence et la dissonance ». Pas mal, hein ? Comprenez que l’héritage, les traditions, le patrimoine et l’éthique judéo-chrétienne forment un noyau trop dur, trop résistant, trop coriace. Ainsi, il est essentiel de le casser, de le fractionner, afin de permettre à nos enfants et petits-enfants d’être propulsés dans le nirvana du multiculturalisme et de la surabondance divine».

Une lettre publiée dans La Voix de l’Est le 17 janvier donne la mesure de l’incroyable potentiel de dérives idéologiques de ce cours. Dans sa lettre, Marie-France Tremblay commente les propos de Patrice Perreault, du Comité de pastorale sociale de Granby, sur le cours d’ECR et le dialogue. M. Perreault suggère qu’on aille jusqu’à nier la crucifixion, fondement même du christianisme, par souci d’un «dialogue respectueux» avec l’islam, religion qui nie la crucifixion!!!

****

Glané sur le blog Pour une école libre au Québec

La Voix de l’Est
Opinion, samedi, 17 janvier 2009, p. 15

La voix des lecteurs

Nier un fait essentiel serait une marque de respect?

Patrice Perreault a écrit une lettre intéressante, publiée mardi, sur le dialogue et le cours d’éthique et culture religieuse (ÉCR). Sa lettre faisait suite à ces questions que je suppose un peu ironiques de la part de M. Andries: «M. Perreault, dans sa réponse, affirme que la crucifixion est un fait historique. Ne manque-t-il pas ainsi de respect envers l’Islam qui affirme en parlant de Jésus: Mais ils ne l’ont pas tué; ils ne l’ont pas crucifié, cela leur est seulement apparu ainsi (Coran 4:157)? Remettre en doute cet aspect central du Coran, n’est-ce pas ériger un obstacle au dialogue respectueux?»

Il s’agissait donc de savoir si, en prétendant que la crucifixion est un fait historique, on n’érigeait pas un obstacle au dialogue respectueux, véritable clé de voûte du cours d’éthique et de culture religieuse. Imaginons le débat en classe ÉCR sur le sujet entre musulmans et chrétiens convaincus!

M. Perreault répond: «En émettant une hypothèse, est-il possible de considérer, compte tenu de la culture du Proche-Orient ancien, qu’un envoyé de Dieu ait connu une mort aussi ignominieuse puisque la crucifixion manifestait, dans la compréhension de l’époque, un rejet divin? Par le regard musulman sur cet événement, je vois plutôt une marque de grand respect à l’endroit du christianisme, un respect propre à susciter le dialogue».

Il semble qu’il y ait confusion ici: M. Perreault dit que les musulmans en niant la crucifixion marquent un grand respect, propre au dialogue alors que la question était, si je comprends bien, l’inverse: ne manque-t-on pas de respect envers l’Islam en affirmant la crucifixion.

Quoi qu’il en soit, M. Perreault veut tellement défendre le cours ÉCR et son miraculeux «dialogue» qu’il en vient à affirmer que nier l’acte fondateur d’une religion – la crucifixion de Jésus et donc sa résurrection – est une marque de respect envers cette religion et que cette négation fondamentale est propre à susciter le dialogue! On voit bien à quelles extrémités la vénération du dialogue peut mener: nier l’essence d’une foi serait un respect fondamental envers celle-ci!

M. Perreault en vient même à décrire Jésus comme un envoyé de Dieu – son titre dans le Coran, rassoûl en arabe – et non le Fils de Dieu. Ce qui est pour le moins étrange pour un agent de pastorale catholique!

Pour ce qui est de la compréhension de l’époque d’un être divin qui ne pourrait mourir crucifié au Proche-Orient, M. Perreault semble confondre la nouveauté de ce concept à la mort de Jésus-Christ et le sentiment au Proche-Orient devenu massivement chrétien six siècles plus tard.

On observe là le résultat de cette volonté de «dialogue» et d’ouverture comme nouvelles vertus cardinales: l’affadissement de ses croyances, le reniement, le relativisme et le subjectivisme. Aucune de ces choses ne me semble favorable à un meilleur vivre-ensemble, à un pluralisme réel, car on semble surtout vouloir que tous deviennent fades et indécis.

Marie-France Tremblay

Valcourt

Voir aussi:

Québec – Cours d’éthique et culture religieuse : Le mea culpa d’un ancien ministre

Québec – Enfants suspendus pour boycotter le cours d’éthique et culture religieuse

La propagande Nouvel-Âge dans les écoles, par Patrick Andries

Le nouveau cours d’éthique et culture religieuse – un champ de mines ?

Le multiculturalisme, un utopisme malfaisant

Espagne – Un tribunal reconnaît aux parents le droit à l’objection de conscience face à un cours teinté d’idéologie et de relativisme

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada