Point de Bascule n’endosse pas le contenu de ce document. Il est archivé sur ce site uniquement à des fins de référence.
WARNING
Point de Bascule does not endorse the content of this document. It is archived on this website strictly for reference purposes.
Yolande Geadah s’en prend à un compte-rendu de son livre qui n’a fait que rapporter ses propos
Auteure : Yolande Geadah
Référence : La Presse, 17 décembre 1996, p. B3
Titre original : Article sans nuances
Mme Geadah est l’auteure de Femmes voilées, intégrismes démasqués.
L’article de Martine Turenne paru dans La Presse du 17 novembre au sujet de mon livre Femmes voilées, intégrismes démasqués a suscité de l’émoi chez certaines personnes. Un petit groupe de musulmans de Montréal a décidé de dénoncer publiquement le livre et l’auteure pour les discréditer aux yeux de l’opinion publique, prétextant que ce livre représente une nouvelle attaque contre les musulmans et prenant pour preuve l’opinion exprimée par la journaliste de La Presse. Malheureusement, lorsque l’article de Madame Turenne est paru, le mois dernier, j’étais en voyage en dehors du pays et je n’en ai pris connaissance qu’à mon retour, début décembre. En le lisant, j’ai constaté que la journaliste, qui se veut favorable à mon livre, non seulement passait à côté de l’essentiel mais déformait carrément ma pensée. Je tiens donc à m’en dissocier publiquement.
L’article de Madame Turenne n’a retenu que les exemples de violence islamique et semble les généraliser à l’ensemble des musulmans. Pourtant, j’avais pris soin de souligner que, dans le cas de l’Égypte, ces manifestations de violence extrême sont loin de refléter l’ensemble de la société où s’expriment des tendances multiples et qui reste parmi les plus ouvertes dans le monde islamique. J’ai également consacré le premier tiers du livre à montrer clairement pourquoi et comment l’Islam et les musulmans ne peuvent être réduits aux seules tendances intégristes, qui ne font que refléter une interprétation très partielle et partiale de l’Islam. (…)
Le vocabulaire mal choisi de Madame Turenne parlant de mon livre est offensant pour des croyants et reflète ses sentiments et non les miens. Je n’ai jamais employé le terme de «la bête» qu’elle utilise pour désigner l’intégrisme islamique, ni aucun terme insultant. Dans un contexte d’immigration où les musulmans forment une minorité mal connue, qui se sent très vulnérable et qui est victime de stéréotypes négatifs, il est irresponsable d’utiliser un tel vocabulaire. (…)
D’autre part, lorsque je fais référence au conflit israélo-palestinien en analysant les nombreux facteurs qui ont favorisé la montée de l’intégrisme islamique, il ne s’agit pas là d’incursions fortuites venues de nulle part, comme l’affirme Madame Turenne dans son article. Il faut bien réaliser que l’intégrisme des uns alimente l’intégrisme des autres, surtout dans un contexte comme celui du Moyen-Orient où les conflits politiques épousent des contours religieux. Le refus d’admettre le parallèle qui existe entre l’intégrisme islamique et juif illustre encore une fois l’attitude du deux poids, deux mesures. Dans le contexte occidental, il est si facile d’endosser sans réserve toute critique sur l’islamisme et d’en rajouter, alors qu’on préfère détourner les yeux dès qu’il s’agit de critiquer l’extrémisme juif en Israël, qui menace pourtant très sérieusement la société israélienne de l’intérieur ainsi que la paix mondiale.
Finalement, il était prévisible qu’un livre abordant une question aussi controversée que le port du voile soit l’objet d’une double récupération à la fois par les tendances xénophobes et les tendances intégristes. L’article sans nuances de Madame Turenne leur en fournit malheureusement l’occasion. (…)
J’invite donc les membres des communautés musulmanes à prendre connaissance du contenu de ce livre qui les concerne au plus haut point pour forger leur propre opinion, avant de se laisser entraîner dans une croisade insensée. Je fais également appel à la vigilance et à l’intelligence de tous les lecteurs et lectrices pour s’opposer fermement à toute récupération xénophobe ou intégriste du livre dans leur milieu. Cet ouvrage se veut avant tout un outil d’analyse et de réflexion sur notre avenir collectif et sur les positions difficiles qu’il est urgent de développer afin de résister à la montée de l’obscurantisme religieux, qui n’est pas seulement issu de l’Islam ni de l’immigration. Le plus important c’est de libérer la parole et la pensée critiques à la recherche de compromis, sans lesquels le pluralisme et le respect des libertés fondamentales, axées sur l’égalité de tous les hommes et de toutes les femmes, seraient sérieusement menacés à l’avenir.