Vatican – Critiqué par des organisations juives pour avoir réhabilité un évêque traditionnaliste qui nie l’Holocauste, le pape a réaffirmé sa «solidarité totale» avec les juifs. Une déclaration qualifiée de «nécessaire et bienvenue» par le grand rabbin de Rome.
S’exprimant lors de son audience hebdomadaire, le pape a déclaré que la tentative par les nazis d’exterminer les juifs devait continuer à servir d’«avertissement pour tous face au déni et au réductionnisme». Rappelant sa visite au camp d’extermination d’Auschwitz en 2006, il a condamné «le massacre impitoyable de millions de juifs, victimes innocentes de la haine raciale et religieuse aveugle».

«Alors que je renouvelle avec affection l’expression de ma solidarité totale et incontestable avec nos frères (juifs), j’espère que le souvenir de la Shoah incitera l’humanité à réfléchir au pouvoir imprévisible de la haine quand elle conquiert le cœur de l’homme», a-t-il ajouté.
Le Britannique Richard Williamson, l’un des quatre évêques traditionnalistes réhabilités la semaine dernière, a nié l’ampleur de l’Holocauste et l’existence des chambres à gaz. Ses propos ont provoqué de vives protestations de la part des organisations juives mondiales et des catholiques progressistes.
Benoît XVI a aussi demandé aux quatre évêques intégristes dont il a annulé l’excommunication de reconnaître «l’autorité du pape et le concile Vatican II», qui avait rompu avec une tradition chrétienne attribuant aux juifs la mort du Christ.
Voir aussi:
Religieux égyptien : “Nous souhaitons un nouvel Holocauste”