Note à l’archevêque de Cantorbery… voyez comment il faut faire! Promouvoir les grandes conquêtes des Lumières, plaider pour la séparation du religieux et du politique, réclamer la liberté de culte pour les minorités religieuses en terre d’islam, la liberté de conscience pour les musulmans qui souhaitent quitter l’islam ou changer de religion, et la réciprocité: si on peut construire des mosquées à Rome, il faut permettre la construction d’églises à La Mecque et partout ailleurs en terre d’islam…
À défaut par le monde musulman de reconnaître à ses minorités religieuses les droits et libertés fondamentales que l’Occident reconnaît pleinement à ses propres minorités musulmanes, on sera en droit de renvoyer les cheiks, mollahs, muftis et autres majestés à leurs devoirs, et d’exposer leur hypocrisie et leur suprématisme. Aucun dialogue ne peut se tenir avec des partenaires qui bafouent la dignité humaine et ne reconnaissent pas l’égalité de tous les êtres humains et le droit inaliénable de chacun d’entre eux à la liberté de conscience.
On pourra aussi répondre aux lobbies musulmans victimaires en Occident qu’une idéologie ouvertement suprématiste perd le droit de revendiquer pour elle-même le droit d’être respectée et tolérée.
Comme disait le Canadien musulman Salim Mansur: «…ceux d’entre nous qui insistent encore contre toute évidence que notre religion nous différencie des autres et nous met en quelque sorte dans une catégorie supérieure, sont encore trop nombreux.»
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Benoît XVI et Yahya Sergio Yahe Pallavicini, citoyen italien né musulman
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Une rencontre sera tiendra à Rome du 4 au 6 novembre prochain, dans le cadre du processus né de la lettre ouverte Une parole commune entre vous et nous envoyée au Pape et à d’autres leaders chrétiens par 138 dignitaires musulmans il y a un an.
Voici ce qui sera discuté, dans les mots du cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux:
…la nécessité que les musulmans parcourent un chemin semblable à celui qui, au cours des deux derniers siècles, a amené l’Église catholique à «accueillir les vraies conquêtes des Lumières, les droits de l’homme et notamment la liberté de la foi et de sa pratique».
Ricard a beaucoup insisté sur la liberté religieuse et souligné qu’elle ne doit pas être réservée à l’intimité parce qu’elle «a une dimension sociale». Il a ajouté que «la liberté religieuse comporte le respect de la liberté de conscience: la possibilité d’adhérer librement à une religion ou de l’abandonner. Je sais que c’est un sujet sensible pour beaucoup de musulmans. Mais je crois qu’une pleine intégration dans la société européenne implique cette liberté, de même que le principe de la liberté religieuse doit avoir valeur réciproque et donc exister aussi bien en Europe que dans les pays musulmans».
Voir aussi:
Le dialogue inter-religieux lancé par le Roi d’Arabie, par Raymond Ibrahim
Combat (idéologique) contre Djihad (idéologique) – entrevue avec le théologien George Weigel