• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Une leçon de courage

By Point de Bascule | on November 28, 2007 |

Du courage, nos journalistes et nos intellectuels en manquent terriblement, eux qui, sous prétexte d’ouverture, se prosternent régulièrement devant les islamistes. On a peine à imaginer ce qu’ils feraient s’ils se trouvaient entourés de palestiniens membres du Hamas ou du jihad islamique. Gageons qu’une leçon de courage ne leur ferait pas du tort.

Boussaïna Khouri est une jeune cinéaste palestinienne qui n’a pas eu peur de briser le mur du silence entourant (sujet tabou entre tous) les crimes d’honneur. Au festival cinématographique international de la Kasaba à Ramallah elle a présenté son dernier documentaire (durée 53 minutes) intitulé: “La grotte de Maria”, la scène se déroule en 1936 dans le village de Tiba, lieu de naissance de la cinéaste au nord de Ramallah. Maria, jeune fille soupçonnée à tort par ses parents de relations sexuelles avec un berger, est tuée par des hommes de main à la solde de la famille, aucune enquête policière n’est ordonnée, les meurtriers ne sont ni poursuivis ni condamnés, le sujet étant tabou, personne n’en parle, cependant les aînés du village évoquent le crime 70 ans après les faits devant la tombe de Maria, la sépulture se situe à côté d’une grotte d’où le titre du film.

Mais cette histoire n’est qu’un flash back établissant le lien avec une histoire similaire survenue il y a à peine deux ans dans le village de Deir Greir voisin de Tiba, une jeune fille amoureuse d’un garçon originaire de Tiba est assassinée par sa parenté, l’honneur n’étant pas rétabli à la satisfaction de la famille, des jeunes de Deir Greir décident de se faire justice en incendiant quinze maisons à Tiba dont six appartenant à la famille du garçon. Le film montre des séquences “live” de ces incendies.

Parlant de la réalisation de son documentaire Boussaïna Khouri fait état de difficultés majeures en lien avec le sujet du film. Deux années complètes ont été nécessaires et il a fallu surmonter les résistances des habitants du village et particulièrement l’agressivité physique des jeunes, ces derniers n’ont pas hésité à menacer la cinéaste et à s’attaquer au matériel cinématographique allant jusqu’à démolir la caméra.

Les crimes d’honneur font partie intégrante des mœurs des musulmans, ils sont rarement punis, très souvent la police ne se donne même pas la peine d’enquêter, la loi du silence d’ailleurs s’impose aux témoins, les musulmanes, pourtant victimes potentielles, vont jusqu’à justifier ces assassinats! Elles semblent résignées à l’idée que le déshonneur et l’opprobre ne se lavent que dans le sang. Les meurtriers après leur forfait peuvent relever la tête et regarder leurs voisins dans les yeux, c’est dire à quel point le sujet est sensible, on ne peut l’effleurer sans provoquer une levée de boucliers, cela prend un courage hors de l’ordinaire pour transgresser le tabou et mettre à bas le mur du silence.

Quand ils dénoncent l’oppression et l’obscurantisme les musulmans et particulièrement les ex-musulmans se montrent bien plus courageux que les occidentaux. Ces derniers n’ont pas à eu se battre pour les libertés et les droits qu’ils prennent pour acquis et que bien souvent ils déprécient avec légèreté et affectation. Le relativisme dont il font preuve n’est qu’un autre visage de la lâcheté, si la civilisation occidentale et ses valeurs ne représentent pas un aboutissement ni un modèle alors il n’est pas nécessaire de les défendre.

Il y a peu d’occidentaux qui ont su démontrer un courage semblable à celui de Taslima Nasrin, Ayan Hirsi Ali, Wafa Sultan, Irshad Manji, Nonie Darwish, Chahdortt Djavann, Fatima Houda Pépin, Farag Foda, Neguib Mahfouz, Ala el Aswany, Ibn Warraq, Salman Rushdi, Mohamed Sifaoui et bien d’autres qui pour n’être pas célèbres n’en sont pas moins admirables. Farag Foda écrivain a été assassiné dans les rues du Caire par un islamiste, Neguib Mahfouz, prix Nobel de littérature a été égorgé à l’âge de 84 ans par un islamiste alors qu’il marchait dans son quartier, par chance il a survécu. Des fatwas justifiant leur assassinat pèsent sur Taslima Nasrin, Ayan Hirsi Ali, et Salman Rushdi, des menaces de mort à répétition sont proférés à l’endroit de Wafa Sultan, Irshad Manji, Mohamed Sifaoui et Ibn Warraq. Qu’ont-ils en commun tous ces gens: ils rejettent le caractère oppressif et obscurantiste de l’islam radical, ils revendiquent les mêmes valeurs, les mêmes droits et les mêmes libertés dont nous jouissons et que nos “élites” se refusent de défendre.

Helios d’Alexandrie

Référence:

http://www.radiosawa.com/arabic_news.aspx?id=1441052&cid=21
Ou l’attachement PDF en bas de page.

Quelques lectures:

Mon point de vue sur l’islam par Ayan Hirsi Ali

Crimes d’honneur : une affaire de famille

La peur d’Yves Boisvert

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada