For English version click HERE
Courte chronologie concernant l’affaire Ramadan – LyonMag
Octobre 2001
Le magazine Lyon Mag publie une enquête-portrait sur Tariq Ramadan. L’auteur du dossier, Lionel Favrot, donne plusieurs exemples de double discours tenu par le prédicateur et militant islamiste.
Peu après la publication, Ramadan poursuit pour diffamation et perd en première instance. Il en appelle alors de la décision.
Mai 2003
Lyon Mag est déclaré coupable de diffamation contre Tariq Ramadan.
26 mai 2003
Tariq Ramadan réagit au jugement en sa faveur
http://oumma.com/Lyon-Mag-condamne-pour-diffamation
Lionel Favrot et Lyon Mag en appellent de la décision à la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg
Mai 2010
Une décision rendue par la Cour européenne blâme le gouvernement français pour avoir violé le droit de Favrot à la liberté d’expression. La Cour de Strasbourg fait valoir que l’enquête s’inscrivait dans un«débat d’intérêt général » et que le journaliste avait fait preuvede «prudence » sans manifester «aucune animosité personnelle » enversTariq Ramadan.
8 mai 2010
Affaire Tariq Ramadan / Lyon Mag : la Cour Européenne condamne la France
http://www.lyon-actualites.fr/2010/05/affaire-tariq-ramadan-lyon-mag-la-cour.html
17 mai 2010
Lyon Mag acquitté dans l’affaire Tariq Ramadan
http://www.lepost.fr/article/2010/05/17/2077143_lyon-mag-acquitte-dans-l-affaire-tariq-ramadan.html
En 2004, l’enquête de Lionel Favrot a été publiée dans un livre :
Tariq Ramadan dévoilé, Lyon (France): Lyon Mag’ Hors Série, 2004.
Critique du livre Tariq Ramadan dévoilé
Isabelle Tahar Miller – Middle East Quarterly (Summer 2005)
http://www.meforum.org/815/tariq-ramadan-devoile
«Tariq Ramadan, un islamiste suisse d’envergure et le petit-fils du fondateur des Frères Musulmans, a développé une stratégie pour propager l’islam radical parmi les musulmans vivant en Occident – principalement en Europe – qui a été l’objet de deux enquêtes journalistiques récentes: Frère Tariq de Caroline Fourest (Paris, Éditions Grasset, 2004) et le Ramadan dévoilé de Favrot. »
« Dans le dernier ouvrage, Favrot de Lyon Mag explique comment, malgré son véritable agenda, Ramadan est devenu la coqueluche des intellectuels de gauche qui l’ont accepté comme un intellectuel musulman de premier plan. L’islamiste accomplit cela en disant une chose à un public, une autre chose à un différent public et ce, sans se faire pincer. »
«Favrot présente plusieurs exemples de discours contradictoires à des auditoires différents tout en décrivant comment il a habilement accru son influence chez les intellectuels de gauche et les islamistes de droite. Dans ses textes qu’ils destinent au grand public, Ramadan écrit “(qu’)un musulman résident ou citoyen d’un pays doit observer les lois du pays où il se trouve.” Cependant, dans les cassettes qu’il distribue parmi les musulmans, il déclare qu’un musulman ne peut observer les lois du pays où il se trouve seulement si elles se conforment aux principes de l’islam. Et quand on lui demande si la lapidation des femmes devrait être interdite, il utilise un subterfuge et suggère un moratoire. »
« Retraçant le parcours de Ramadan vers la célébrité, Favrot fait expose comment il manipula le milieu culturel européen pour atteindre ses objectifs islamistes. Ce fut notamment le cas quand il sut prendre avantage de l’interdiction imposée aux jeunes filles de porter le foulard islamique dans les écoles publiques (françaises). Favrot fait également remarquer comment Ramadan cherche à faire taire ses critiques en les accusant d’islamophobie. Quant aux musulmans modérés qui le critiquent. Il les accuse d’avoir vendu leur âme à l’Occident. »
«L’enquête de Favrot confirme plusieurs des soupçons concernant la personnalité inquiétante de Ramadan et ses motifs cachés. En exploitant à fond les droits à la libre expression qui prévalent en Occident, il incite des légions de jeunes musulmans à rejeter le modèle qu’offre la société européenne »
Références supplémentaires
Point de Bascule : La Cour Européenne condamne la France dans l’affaire Tariq Ramadan / Lyon Mag
Le Devoir : Re-Salut à toi, Tariq Ramadan! Tariq Ramadan et les Frères musulmans par Tarek Fatah
Point de Bascule : Voir et écouter la conférence de Presse: La menace islamiste au Québec
Point de Bascule : Débat Tariq Ramadan vs Ayaan Hirsi Ali sur CNN: « We are having a discussion about POLITICAL islam »
TV5 : Caroline Fourest présentant son livre «Frère Tariq» sur TV5
Le Devoir : Salut à toi ô mon Frère! Salut à toi Tariq Ramadan!
La Presse : Tariq le terrible par Nathalie Petrowski
Blogue de Caroline Fourest : Excellente mise au point : Antoine Sfeir et Glavany à propos de Tariq Ramadan
Daniel Pipes : Tariq Ramadan laisse tomber … puis essaie de nouveau Par Daniel Pipes
National Post : Montréal accueille un extrémiste islamiste déguisé en agneau par Tarek Fatah
Campus Watch : Tariq Ramadan désavoué