L’évêque de Rochester, le Dr Michael Nazir-Ali, est sous la protection de la police après que lui et sa famille ont reçu des menaces de mort à la suite de sa déclaration que des parties de la Grande-Bretagne étaient devenues des «zones interdites» pour les non-musulmans.
Traduction de Bishop of Rochester, Dr Michael Nazir-Ali, faces death threats, par Ruth Gledhill, The Times, le 2 février 2008
L’évêque doit aussi faire face à la colère de la plupart des hauts gradés de la hiérarchie de l’Église d’Angleterre pour ses commentaires sur l’islam.
L’archevêque de Cantorbéry, le Dr Rowan Williams, a fait de l’islam une priorité de son archiépiscopat et en 2006 il a mis en place un forum musulman/chrétien pour promouvoir les relations entre les confessions. Un haut dignitaire religieux a déclaré hier au Times: «L’évêque de Rochester menace en effet de réduire à néant tout ce que nous avons fait».
Le dignitaire religieux a déclaré que certaines congrégations dans des villes comme Leicester, où le travail interconfessionnel est une priorité, étaient de plus en plus réticentes à faire des dons pour financer cette oeuvre. Les responsables de l’Église dans les villes avec une forte population musulmane étaient anxieux que les relations avec leurs voisins aient été mises à mal.
Dr Nazir-Ali était en Inde quand du personnel de son domicile à Rochester a pris un certain nombre d’appels téléphoniques menaçant sa famille et le mettant en garde qu’il «ne vivrait pas longtemps» s’il continuait à critiquer l’islam. Il s’est fait accorder un numéro d’urgence à la police de Kent, avec d’autres mesures de protection non divulguées, et a dit que les menaces sont prises «au sérieux».
Parlant au Times, le Dr Nazir-Ali, qui appartient à l’aile conservatrice de l’Église évangélique et est le seul évêque asiatique de la Grande-Bretagne, a déclaré: «L’ironie, c’est que j’ai eu des menaces similaires quand j’étais évêque au Pakistan, mais je n’aurais jamais pensé que j’en recevrais ici. Mon point en disant ce que j’ai dit était que la Grande-Bretagne avait perdu sa vision chrétienne qui aurait fourni les ressources nécessaires pour offrir l’hospitalité à d’autres».
Il a indiqué que cette absence d’une vision chrétienne a conduit au multiculturalisme. «Tout le monde convient que le multiculturalisme a eu des conséquences désastreuses, et que la ségrégation et l’extrémisme sont nés de cela».
L’évêque a déclaré dans un article paru dans The Sunday Telegraph que les extrémistes islamistes ont créé des zones à travers la Grande-Bretagne où il est trop dangereux pour les non-muslulmans d’entrer. Il a dit que les personnes d’une autre race ou religion étaient confrontées à des agressions physiques si elles vivaient ou travaillaient dans des communautés dominées par une stricte idéologie musulmane.
Dr Nazir-Ali a dit au Times: «J’ai reçu 1000 lettres, et 95 pour cent étaient favorables. Il ne sert à rien d’être dans le déni. Nous devons faire face aux conséquences».
L’évêque est allé plus loin hier soir dans une déclaration affichée sur son site Web. Il a dit: «On a demandé ce que je voulais dire par« zones interdites ». Je tiens à préciser que je ne parlais pas, comme certains l’ont laissé entendre, de la situation qui se posait dans certains quartiers en Irlande du Nord il y a quelques années, où les autorités se sentaient contraintes de ne pas entrer».
Il a dit qu’il faisait allusion à un développement signalé l’année dernière par des organismes tels que la Commission on Integration and Cohesion, et plus récemment par Trevor Philips, président du Equality and Human Rights Commission. L’évêque a déclaré: «C’est le phénomène qu’on décrit comme « vies parallèles », ou «communautés parallèles» ou autoségrégation».
Il a dit que les travailleurs chrétiens dans certaines zones n’ont pas été en mesure d’exercer la gamme complète de leur ministère «soit parce que c’était jugé inopportun ou en raison d’actes d’intimidation par des opinions ou actes extrémistes». En outre, des convertis à la foi chrétienne ont jugé difficile voire impossible de vivre dans certaines zones. «Il s’agit d’un phénomène trop répandu pour être ignoré, et qui mérite un débat approprié», a dit l’évêque.
«Je répète ce que j’ai dit dans un précédent commentaire, à savoir que je regrette profondément toute offense et ne souhaite pas causer offense à quiconque, et encore moins à mes amis musulmans, mais si nous ne diagnostiquons pas le malaise dont nous souffrons tous, nous ne pourrons pas découvrir le remède».
«Les musulmans ne devraient se voir accorder le droit d’émettre un appel à la prière d’une mosquée à Oxford que si les cloches sont autorisées à retentir à travers les pays islamiques comme l’Arabie saoudite», ont dit hier des militants chrétiens. Eddie Lyle, directeur de Open Doors, l’organisme missionnaire qui dessert les chrétiens persécutés, a appelé à la «réciprocité» dans les pays musulmans. Le Rev Charlie Cleverly, recteur de St Aldate’s à Oxford, a déclaré cette semaine que la proposition d’un appel à la prière islamique à partir d’une mosquée à Oxford ne devrait pas être approuvée par le conseil de ville.
Source: Bishop of Rochester, Dr Michael Nazir-Ali, faces death threats, par Ruth Gledhill, The Times, le 2 février 2008
Voir aussi sur notre site:
“Nous voulons offrir la charia à la Grande-Bretagne”
Grande Bretagne – Les britanniques émigrent en nombre record
Grande Bretagne- Un député dénonce la “christianophobie”
Grande Bretagne- 36% des musulmans britanniques d’accord pour tuer les apostats
Grande Bretagne- Suspendu pour avoir demandé de retirer un drap couvrant le crucifix
Grande-Bretagne – Des musulmans exigent la démission d’un évêque
Grande-Bretagne – Cruauté envers les enfants dans un rituel de flagellation
Grande-Bretagne – Les « Trois petits cochons » jugés offensants
Grande-Bretagne – La vendeuse refuse de toucher une Bible « impure »
Grande-Bretagne- Convertis recrutés pour terrorisme
Grande-Bretagne – 66 000 femmes et jeunes filles excisées
Grande Bretagne- Convertie au christianisme, la fille d’un imam est menacée de mort
Grande-Bretagne – Un dentiste musulman force une femme à se voiler pour la traiter
Grande-Bretagne – “Vivre en paix jusqu’au jour où…”
Grande-Bretagne – Interdiction de manger à leurs bureaux pendant le ramadan
Grande-Bretagne – un musulman sur 11 appuie les terroristes suicides
Londres – Les limites de la liberté d’expression en Occident
Grande-Bretagne – Prisons anglaises, vivier de l’islam radical
Grande-Bretagne- Infirmières épuisées par trop d’accommodements raisonnables
UE – Sondage : les Européens pensent que l’islam menace leur mode de vie