THE ORIGINAL ENGLISH VERSION IS AVAILABLE ON BREITBART.COM
TRADUCTION FRANÇAISE DE POINT DE BASCULE
Auteur : Oliver Lane
Référence : Breitbart.com, 14 janvier 2016
Titre original : Another German Judge Decrees Merkel’s Migrant Policies Unconstitutional / WebArchive – Archive.Today
[EXTRAITS] Un juge qui présidait le tribunal d’un des états allemands avant sa retraite a accusé la chancelière Merkel de violer la constitution et de chercher à imposer son pouvoir personnel au détriment de la démocratie allemande.L’ancien président du tribunal constitutionnel de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Michael Bertrams, a déclaré que la chancelière Merkel «avait agi seule» lorsqu’elle a admis «des centaines de milliers de réfugiés dans le pays». Le juge Bertrams pourrait avoir vu les pires conséquences de cette politique puisque son tribunal opère dans l’état allemand où se trouve Cologne, la première grande ville à rapporter les nombreux cas de viols du Nouvel An.
L’approche choisie par la chancelière Merkel au sujet des migrants ne bénéficie pas de l’appui de la population. On se questionne sur la légitimité de ses actions. C’est dans ce contexte que le juge [Bertrams] a accordé une interview au Die Kölner Stadt-Anzeiger / Archive.Today.
Le quotidien Die Welt / Archive.Today rapporte que le juge a affirmé que madame Merkel est en train d’établir «la démocratie autoritaire [‘high-handed’] d’une chancelière», une allusion directe à la prise du pouvoir par le chancelier allemand Adolf Hitler en 1933.
Le juge Bertrams a écrit : «En plus des actions de la chancelière proprement dites, cela soulève la question de savoir si elle avait le droit d’ainsi agir seule. Dans notre démocratie représentative, toutes les décisions importantes, particulièrement celles qui ont des répercussions sur le budget, appartiennent aux députés élus».
Il soutient que non seulement les décisions de la chancelière ne respectent pas la démocratie en Allemagne mais qu’elles sont également impopulaires avec les alliés européens de l’Allemagne, une réalité «particulièrement vraie après les événements de Cologne».
[…] Le juge Bertrams n’est pas le premier juge d’un tribunal constitutionnel à s’être prononcé contre la démarche unilatérale de la chancelière Merkel ces derniers jours.Breitbart London / Archive.Today a rapporté hier [le 12 janvier] les commentaires de l’ancien juge constitutionnel fédéral Udo di Fabio qui a déclaré que les ‘lois fondamentales’ (la constitution allemande) n’offre pas de «garantie de protection aux gens de la planète entière en leur donnant des autorisations d’entrer dans le pays».
Une des clauses de la constitution allemande qui retient de plus en plus l’attention des Allemands insatisfaits des politiques de la chancelière concernant les migrants est l’article 20.4 qui reconnait le droit de ‘résister’ à n’importe quel individu qui chercherait à violer l’ordre constitutionnel «si aucune autre solution n’est possible».
Certains font valoir qu’ils ont le droit, à ce moment-ci, d’invoquer cette clause puisque la chancelière Merkel a apparemment écarté le parlement élu pour faire appliquer sa propre politique. Breitbart London / Archive.Today a rapporté en octobre que les procureurs du gouvernement fédéral étaient inondés de lettres demandant que des poursuites soient entreprises contre la chancelière qu’on accuse de trahison.
À l’époque, les médias allemands rapportèrent que ces lettres avaient été ignorées car ce n’était pas l’opinion du gouvernement fédéral que la chancelière violait la constitution.
Références supplémentaires
Point de Bascule : FICHE Résistance
Nick Hallett (Breitbart.com – 12 janvier 2016) : Un juge déclare que Merkel a violé la constitution en ouvrant les frontières. La constitution reconnait le ‘droit de résister’. / WebArchive – Archive.Today [Article en anglais]