http://www.tdg.ch/monde/europe/demission-elu-refuse-serrer-main-femmes/story/10559472
En 2011, alors qu’une militante du Centre culturel islamique de Québec témoignait à l’Assemblée nationale, le député Benoit Charrette lui avait fait remarquer que son refus de lui serrer la main l’aurait automatiquement disqualifiée si elle avait soumis sa candidature pour travailler à son bureau de comté :
Benoit Charette / Vidéo 1:00:42 : J’ai effectivement des employés, des employés qui sont en contact constant avec le public, et je ne pourrais pas concevoir qu’une ou un de mes employés se refuse, par exemple, de donner la main à un commettant qui se présenterait devant lui ou devant elle. Donc, pour moi, je l’admets d’emblée, ce serait un frein à l’embauche d’une personne qui adopterait une attitude de cette nature-là.
Quand des lobbies musulmans comme AMAL-Québec / Archive.Today et, avant elle, la Commission Bouchard-Taylor (p.234), mentionnent un taux de chômage plus élevé dans la communauté musulmane, ils ne font jamais allusion aux pratiques d’auto-exclusion de plusieurs membres de cette communauté qui amènent des employeurs potentiels à ne pas embaucher des personnes dont on craint qu’elles refusent d’accomplir certaines facettes de leurs tâches.
* * * * *
Référence : Tribune de Genève, 20 avril 2016
Titre original : Démission d’un élu qui refuse de serrer la main aux femmes / WebArchive – Archive.Today
Suède – Un Vert suédois musulman, qui avait refusé de serrer la main à une journaliste, a annoncé mercredi quitter la politique au vu de la polémique.
Yasri Khan, 30 ans, est député suppléant et secrétaire général de l’organisation «Musulmans suédois pour la paix et la justice». Lors d’un entretien mardi avec une journaliste de la chaîne TV4, il avait dit qu’il saluait les femmes en posant sa main droite près du coeur parce qu’il trouvait «vraiment intime» de leur toucher la main. Mais cette conviction est apparue intenable dans un parti qui prône le féminisme.
Dans une tribune publiée par le site internet d’information Nyheter24, M. Khan s’en est pris à ceux qui l’ont critiqué, sans détailler pourquoi il démissionnait de «toutes ses fonctions». «Dans le climat sociétal qui règne aujourd’hui, je me demande si la politique est véritablement faite pour moi et si je veux servir de clown au cirque médiatique», a-t-il affirmé.
Lundi, un Vert également musulman, Mehmet Kaplan, avait démissionné de son poste de ministre du Logement après qu’eut refait surface une vidéo de 2009. Il y dénonçait les «ressemblances» entre les persécutions des juifs dans l’Allemagne nazie et le traitement des Palestiniens par Israël.
Référence supplémentaire
RTL Info (25 avril 2012) : Le premier ministre du Maroc (Frères Musulmans) refuse de s’adresser à une ministre belge car c’est une femme