Le 20 décembre dernier, le Qatari Abd al-Rahman bin ‘Umayr al-Nu’aymi (alias Nu’aymi et Naimi) a démissionné de son poste de président du conseil d’Alkarama après que le département du Trésor américain ait fait état de ses liens avec Al-Qaïda. Alkarama est un organisme charitable basé en Suisse qui déclare défendre les droits de l’homme dans le monde musulman.
Original English version on Global Muslim Brotherhood Daily Watch
Traduction française de Point de Bascule
Date : 6 janvier 2013
http://www.globalmbwatch.com/2014/01/06/featured-story-qaradawi-associate-designated-al-qaeda-financier/
Le département du Trésor américain a désigné un associé du leader du réseau des Frères Musulmans Youssef Qaradawi comme un financier d’Al-Qaïda. Le 18 décembre dernier, le département du Trésor a imposé des sanctions à Abd al-Rahman bin ‘Umayr al-Nu’aymi (alias Nu’aymi et Naimi) désigné comme un contributeur d’Al-Qaïda, d’Asbat al-Ansar, d’al-Qa’ida en Iraq et d’al-Shabaab. Le communiqué du département du Trésor mentionne ce qui suit :
En 2013, Nu’aymi a ordonné de transférer près de 600 000$ à Al-Qaïda en passant par son représentant en Syrie Abu-Khalid al-Suri. Il comptait transférer un montant supplémentaire d’environ 50 000$.
Nu’aymi a facilité d’importants transferts financiers vers Al-Qaïda en Irak et a servi d’intermédiaire entre Al-Qaïda et leurs donateurs basés au Qatar. Nu’aymi aurait supervisé le transfert de plus de 2 millions $ par mois à Al-Qaïda en Irak durant une certaine période de temps. Il a également servi d’intermédiaire entre des citoyens qataris et les leaders d’Al-Qaïda en Irak. Entre 2003 et 2004, Nu’aymi a fourni d’autres types d’appui aux insurgés irakiens, notamment en acheminant leurs messages aux médias.
Avant la mi-août 2012, Nu’aymi a fourni environ 250 000$ à Mukhtar Robow et Sheikh Hassan Aweys Ali, deux individus identifiés comme des membres d’al-Shabaab. Les liens de Sheikh Hassan Aweys Ali avec al-Shabaab ont également été mentionnés par les Nations Unies. Toujours en 2012, Nu’aymi a fourni un appui financier à une organisation charitable dirigé par Abd al-Wahhab Muhammad ‘Abd al-Rahman al-Humayqani qui finançait Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA).
Sur son site internet, Alkarama identifie Nu’aymi comme son dirigeant. Alkarama se définit comme «une organisation indépendante basée en Suisse vouée à la défense des droits de l’homme. Elle a été fondée en 2004 pour aider tous ceux qui sont victimes dans le monde arabe, ou qui sont susceptibles de l’être, d’exécutions extra-judiciaires, de disparitions, de torture ou de détention arbitraire». Le 24 décembre, Nu’aymi a émis un communiqué sur le site d’Alkarama pour nier les allégations américaines et les déclarer être «des accusations sans fondements qui ne visent qu’à me réduire au silence pour mon opposition publique aux politiques américaines dans le monde arabe, en particulier dans la région du Golfe depuis l’invasion de l’Irak en 2003».
En novembre 2011, GMBDR (le prédécesseur de GMBDW) a rapporté que Youssef Qaradawi était arrivé au Caire en compagnie du dirigeant de l’organisation Alkarama Abdel Rahman Naaniny (PdeB : une autre version du nom Nu’aymi). En juin 2013, GMBDW a rapporté que Qaradawi et plus de 70 organisations religieuses du monde arabe avaient participé à une conférence sur la Syrie au Caire. L’événement avait été organisé par des groupes islamistes, dont plusieurs liés aux Frères Musulmans, actifs au Moyen-Orient et en Europe ainsi que par la Global Anti-Aggression Campaign (GAAC) dont Nu’aymi est le secrétaire-général. (Salah Sultan, un proche de Qaradawi, était également présent à la conférence du Caire. Il a récemment fait l’objet d’un mandat d’arrestation lors de la campagne menée contre les Frères Musulmans en Égypte.) La GAAC est une organisation parapluie internationale qui comprend des exégètes liés au réseau des Frères Musulmans ainsi que des penseurs salafistes dont certains sont désignés comme des terroristes par le gouvernement américain.
En juin 2012, GMBDR a rapporté que Rachid Ghannouchi, le leader des Frères Musulmans en Tunisie et un associé de Youssef Qaradawi, s’était adressé à une rencontre de la GAAC en décembre 2011. Dr. Walid Musa’id al-Tabatibai (alias Walid al-Tabtabai) y a également pris la parole. Al-Tabatibai est un parlementaire koweitien connu et un leader salafiste qui a écrit une lettre faisant l’éloge d’Oussama ben Laden dans le passé. C’est également le vice-président du GAAC. Nu’aymi était également dans l’assistance.
L’International Union of Muslim Scholars (IUMS) dirigée par Qaradawi a condamné les actions des États-Unis et opportunément identifié Abd al-Wahhab Muhammad `Abd al-Rahman al-Humayqani (un collaborateur d’Al-Qaida selon le communiqué du département du Trésor américain) comme le représentant d’Alkarama au Yémen. L’annonce du département du Trésor mentionne également qu’en plus de fournir de l’aide financière et d’autres services à Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA), al-Humayqani travaille avec le leader des Frères Musulmans au Yémen Abd Al-Majid Al-Zindani et fournit des directives religieuses favorables à l’AQPA.
Youssef Qaradawi est le plus important leader du réseau des Frères Musulmans et, dans les faits, son leader spirituel. Il est également considéré comme le «guide spirituel» du Hamas. Ses fatwas justifiant les attentats suicide contre les Israéliens ont été utilisées par le Hamas pour justifier ses opérations. En 2004, Qaradawi a repoussé l’offre de diriger les Frères Musulmans égyptiens après la mort de leur guide suprême. Il est basé au Qatar et a déclaré que l’émir du Qatar l’a protégé dans le passé en empêchant qu’il ne soit désigné comme un terroriste par les États-Unis. On rapporte qu’il a amassé des sommes considérables comme expert en charia pour des banques islamiques importantes et des fonds de placement. Qaradawi dirige l’Union of Good, une coalition internationale d’organismes de charité qui finance le Hamas et il préside le Conseil européen de la fatwa et de la recherche qui regroupe des exégètes liés aux Frères Musulmans en Europe. Qaradawi est banni des États-Unis depuis 1999 et du Royaume-Uni depuis 2008. En 2012, les autorités françaises lui ont interdit l’accès à leur territoire. En septembre 2013, GMBDW a rapporté que le procureur en chef de l’Égypte avait émis un mandat d’arrestation contre Qaradawi accusé d’inciter à tuer les membres des forces de sécurité égyptiennes et de se mêler des affaires du pays. Le même rapport notait également que Qaradawi s’est fait demander de quitter le Koweït après avoir formulé ce qui a été décrit comme «des remarques suscitant la division et incitant à la violence et au bain de sang».
Quant à Nu’aymi lui-même, un message du département d’État de 2007 a mentionné qu’il était «étroitement surveillé en raison de ses tendances extrémistes» et de ses liens avec la GAAC et qu’il a été arrêté en 2009 au Qatar après avoir exhorté le Conseil consultatif qatari à s’opposer à l’éducation mixte à l’Université du Qatar. Il a été relâché trois ans plus tard. Nu’aymi est également interdit de séjour en Arabie saoudite, vraisemblablement en raison d’une longue opposition de la GAAC au régime saoudien. Les médias du Golfe rapportent que Nu’aymi est un professeur à l’Université du Qatar, un ancien président de l’Association de football du pays ainsi qu’un membre fondateur d’un organisme de bienfaisance bien en vue, la Fondation charitable du Cheik Eid Bin Mohammad Al Thani dont le nom honore un membre de la famille régnante au Qatar. Les liens de cette famille avec le financement du terrorisme sont souvent évoqués. Un message de 2007 du département d’État américain a rapporté des propos de Jihad al-Wazir, l’assistant-gouverneur de la Palestinian Monetary Authority :
Qu’un homme accusé de financer Al- Qaïda et le Hamas soit à la tête d’une organisation de défense des droits de l’homme reflète une tendance préoccupante. Un article du Daily Beast fait remarquer ce qui suit :
(…)
(Al-Karama) a fait campagne en faveur de la libération de Hassan al-Diqqi, le leader d’un parti politique interdit aux Émirats arabes unis. En 2010, (Al-Karama) s’est déclaré responsable d’avoir forcé le Groupe de travail sur la détention arbitraire des Nations-Unies à critiquer les Émirats pour sa détention. En septembre (2012) cependant, le Washington Post a rapporté qu’al-Diqqi figurait dans une vidéo filmée plutôt dans l’année dans un camp d’entrainement de rebelles jihadistes en Syrie.
Bien que toutes ces organisations occidentales, ainsi qu’Alkarama elle-même, aient nié avoir quelque connaissance que ce soit des activités de Nu’aymi et qu’elles se déclarent toutes des organisations respectables, ces incidents suggèrent au minimum une lacune dans l’examen des organisations qui déclarent défendre les droits de l’homme au Moyen-Orient.
Références supplémentaires suggérées par GMBDW
GMBDW (26 juin 2013) : Qaradawi Associate Meets At White House; Abdallah Bin Bayyah Close To Saudi With Ties To Al Qaeda and Hamas Support (Un associé de Qaradawi participe à une rencontre à la Maison Blanche; Abdallah Bin Bayyah est un proche des Saoudiens lié à Al-Qaïda et au Hamas)
GMBDW (3 septembre 2013) : What Is The Truth About Obama’s Brother And The Muslim Brotherhood? (Quel est le fond de l’histoire en ce qui concerne le frère d’Obama et les Frères Musulmans?)
GMBDW (12 novembre 2013) : Fundraising For Hamas In Syria – The Union of Good 2.0? (Amasser des fonds pour le Hamas en Syrie – Union of Good version 2.0?)
GMBDW (21 octobre 2013) : US Naval Academy Instructor Now Serving As Research Director For US Muslim Brotherhood Organization (Un instructeur à l’Académie navale américaine agit maintenant comme directeur de la recherche d’une organisation des Frères Musulmans aux États-Unis)
GMBDW (20 mai 2013) : Top Muslim Brotherhood Adviser Worked For Bill Clinton (Un conseiller important des Frères Musulmans en Égypte a travaillé pour Bill Clinton)