La bannière à l’extérieur du Centre culturel Al-Iman de Saint-Jean identifie toujours l’organisation sous son ancien nom d’Association musulmane du Haut Richelieu Al-Imane.
Après l’attaque terroriste qui a causé la mort de l’adjudant Patrice Vincent, le journaliste Philippe Teisceira-Lessard de La Presse a contacté deux responsables du Centre culturel Al-Iman (REQ 3365936973) qui gère la mosquée de Saint-Jean fréquentée par le tueur Martin Ahmad Rouleau.
Le journaliste de La Presse a révélé les propos des deux responsables de la mosquée dans deux articles :
La Presse (22 octobre 2014) : Un imam controversé à Saint-Jean-sur-Richelieu / Archive.Today – WebArchive
La Presse (21 octobre 2014) : Saint-Jean: un agent de la GRC fréquentait la même mosquée / Archive.Today – WebArchive
- La présence de l’imam radical Hamza Chaoui à la mosquée de Saint-Jean rapportée par Point de Bascule dans le passé n’était pas un incident isolé. Selon la trésorière du Centre, Yolande Tétrault, l’imam Chaoui prêche «assez souvent» à la mosquée;
- Yolande Tétrault nie que l’imam Chaoui tienne des propos radicaux. Chaoui promeut les peines prévues par la loi islamique (décapitation, lapidation, etc.) Dans un article publié sur Facebook en juin 2014, l’imam Chaoui a déclaré que la Coupe du monde de soccer était une machination juive qui visait à détourner l’attention des non-juifs;
- Le président de la mosquée, Abdel Hamid Bekkari, a déclaré à La Presse qu’un agent de la GRC d’origine marocaine fréquente la mosquée à titre personnel. Bekkari a fait part de cette information pour démontrer que sa mosquée est au-dessous de tout soupçon.
Référence supplémentaire
– Point de Bascule : Fiche Centre culturel Al-Iman (Le Centre gère la mosquée de Saint-Jean qui était fréquentée par Martin Ahmad Rouleau.)