THIS TESTIMONY CAN ALSO BE VIEWED IN ENGLISH
CLIQUEZ POUR REGARDER LA VIDÉO
Le témoignage de Nadia Murad commence presqu’au début de la vidéo.
Le 19 juillet 2016, Nadia Murad, une Yézidie originaire d’Irak, a été invitée en compagnie d’autres membres de sa communauté par le comité de la Chambre des Communes sur l’immigration à témoigner du supplice que subit sa communauté aux mains de l’État islamique. Nadia Murad a également élaboré sur les besoins des Yézidis qui ont survécu et qui sont réfugiés dans des camps dans des pays de la région.
La transcription de son témoignage n’est pas encore disponible dans le Hansard de la Chambre des Communes. Voici la transcription d’un extrait de son témoignage faite par Point de Bascule dans lequel elle relate l’attaque perpétrée par l’État islamique sur son village en Irak en août 2014 et les conséquences qui s’en suivirent. Nadia Murad s’est adressée au comité en arabe et la traduction française que nous reproduisons est celle d’une traductrice de la Chambre des Communes.
10:09:20 – NADIA MURAD : Le 3 août 2014, l’État islamique a attaqué les Yézidis et [ils] ont tué plus de 4 000 membres de notre communauté yézidie. Il y a eu des explosions. […] Certains se sont enfuis dans les montagnes et c’était l’une des journées les plus chaudes de l’année. Plus de 6 000 femmes et enfants ont été pris en otages simplement en raison de leur identité religieuse. L’État islamique agissait différemment avec nous qu’avec les autres minorités parce qu’ils les considèrent comme étant des infidèles. Lorsqu’ils ont été attaqués… le but était de détruire l’identité yézidie. On voulait détruire les hommes et prendre les femmes et les enfants en otages. Et, c’est ce qui m’est arrivé. J’étais dans le village avec plus de 1 700 personnes et nous avons été pris en otages pendant deux semaines. Nous étions sous le contrôle de l’État islamique. Nous avons demandé de l’aide parce que nous savions que les hommes allaient être tués et que les femmes et les enfants allaient être pris en otages. Nous avons demandé de l’aide mais nous n’avons pas obtenu d’aide.
10:10:56 – NADIA MURAD : Le 15 août, nous nous sommes réunis à l’école du village. On a séparé les hommes des femmes. Ils ont tué les hommes. Plus de 700 hommes. Et, en deux heures, ces gens ont été tués. Nous avons vu nos pères, nos frères, nos fils se faire assassiner au cœur du village. Ensuite, ils ont pris les femmes et les enfants, ils nous ont divisés par groupes d’âge. Les filles de 9 à 25 ou 27 ans ont été amenées à Mosul, les femmes plus âgées, il y en avait 80, parce qu’elles étaient plus vieilles ont été assassinées. Les enfants ont été amenés dans des camps de formation. Les femmes qui avaient plus de trois enfants ont été amenées ailleurs et on les a traitées comme les filles mais, après quarante jours, on les a violées. Alors, voilà ce qui est arrivé dans mon village. La même chose s’est produite dans des centaines d’autres villages yézidis. Des centaines de personnes ont été assassinées dans tous les autres villages yézidis, à Béchir, à Bazar…
10:12:52 – NADIA MURAD : Lorsqu’ils nous ont pris, les filles et les enfants… on a été prisonniers mais ils ont aussi commis des crimes contre nous. Ils ont voulu nous convertir, ils nous ont violées, ils nous ont vendues, ils nous ont louées et ça continue aujourd’hui avec 3 000 personnes en Irak et en Syrie. Les filles de 10 ans étaient violées et étaient ensuite vendues. Certaines filles, à ce jour, continuent d’être violées par des dizaines de membres de l’État islamique. Ce n’est pas fait en secret non plus. C’est fait en public. L’État islamique filme ces actes et en est fier.
Lectures complémentaires
Point de Bascule : FICHE État islamique
Rukmini Callimachi (The New York Times – 14 août 2015) : Reportage saisissant sur la consécration du viol des non-musulmanes par l’État islamique comme un rituel de dévotion religieuse
La Presse (14 août 2015) : La travailleuse humanitaire américaine Kayla Mueller a été violée à plusieurs reprises par le chef de l’État islamique / WebArchive – Archive.Today
Ryan Browne (CNN – 21 juin 2016) : Une esclave sexuelle qui s’est enfuie de l’État islamique raconte au Congrès américain les horreurs qu’elle a vécues / JihadWatch [Article en anglais]
Nadia Murad : « Ce qui se passe est fait au nom de l’islam. […] Les musulmans doivent être les premiers à résister à ça… L’État islamique n’est toujours pas condamné comme une organisation infidèle par des pays musulmans. »