• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Tariq Ramadan àla télévision iranienne 3/3

By Point de Bascule | on May 16, 2010 |

Tariq Ramadan à la télévision iranienne
Partie 3/3
Par Marc Lebuis et Etienne Harvey Point de Bascule
publié dans Human Rights Service
Le 5 mai 2010

Voir Partie 1 et Partie 2

For an English version please click [HERE]

Introduction de HRS:

L’actuelle tournée nord-américaine de Tariq Ramadan a suscité un enthousiasme généralisé de la part des médias et des partisans de l’apaisement islamiste. Cependant, à Montréal, Point de Bascule a organisé une conférence de presse mettant en vedette plusieurs importantes sommités musulmanes de calibre international. Elles sont venues donner un portrait factuel de Tariq Ramadan qui contraste avec l’image feutrée que les médias visant le grand public ont l’habitude de lui attribuer. Voici le premier d’une série de trois articles de Marc Lebuis et Étienne Harvey, de Point de Bascule, qui présente Tariq Ramadan et ce qu’il représente à partir de ses propres déclarations et de celles des«savants» de l’islam qu’il admire.

Par Marc Lebuis et Étienne Harvey, Point de Bascule, pour Human Rights Service


Le gouvernement iranien s’est associé à l’offensive des Frères musulmans visant à « détruire de l’intérieur la civilisation occidentale » en confiant à Tariq Ramadan depuis avril 2008 la responsabilité d’une émission de télévision hebdomadaire s’adressant aux téléspectateurs anglophones du monde entier. Produite à Londres, l’émission Islam and Life  (L’islam et la vie) est diffusée sur la chaîne gouvernementale Press TV.

Il suffit d’écouter quelques émissions pour réaliser combien la version de la religion que présente Ramadan à ses auditeurs anglophones est incompatible avec les conclusions des exégètes dont il se réclame ont écrit et avec ce que prêchent d’autres leaders des Frères musulmans quand ils s’adressent à des auditoires musulmans. C’est le propre du jihad idéologique que de viser à désarmer intellectuellement ceux qui sont dans la mire des islamistes. L’émission du 14 janvier 2010 consacrée aux questions de guerre et paix dans l’islam constitue un exemple de choix de la méthode utilisée. Au moment d’écrire ces lignes, l’émission était toujours disponible sur le site iranien Press TV.ir   

[Global Muslim Brotherhood Daily Report sur Tariq Ramadan à Press TV – 17 août 2009] 

À 8:42 de l’émission, après un échange avec son invité Ashur Shamis, Tariq Ramadan conclut comme suit: « Les principes (de l’islam) sont exactement tels que vous les avez décrits: ils permettent de se défendre, de résister aux agressions, ils n’encouragent pas la guerre (mais plutôt) de répandre la paix. » Cette légende que l’islam ne permettrait que des guerres défensives est invalidée par les citations des « savants musulmans » de Ramadan présentées au début de ce texte

Sayyid Qutb (1906-1966), l’un des principaux idéologues des Frères musulmans, a écrit ce qui suit sur le concept d’un jihad qui serait exclusivement défensif:

 « Quant à ceux qui tentent de défendre le concept du jihad islamique en l’interprétant de façon restrictive comme une guerre défensive et qui font des recherches pour prouver que les batailles menées au nom du jihad islamique furent toutes pour la défense de la patrie de l’islam contre l’agression de puissances voisines, ils comprennent mal la nature de l’islam et de son but premier. Une telle conception du jihad n’est rien sinon que le produit d’un esprit défait par les présentes conditions difficiles et par les attaques des orientalistes perfides contre le jihad islamique. (…) Il serait naïf d’imaginer qu’un appel visant à libérer l’humanité de la terre entière soit limité à des sermons et à des discours. »
 
– [Sayyid Qutb, Milestones, Damascus, The Holy Koran Publishing House, 1978, pp. 112-113] [Texte disponible sur youngmuslims.ca] – Utilisez l’expression « As to persons » comme clé de recherche pour retrouver rapidement le passage dans le texte anglais.

Tel que mentionné dans la présentation de Maududi au début du texte, Sayyid Qutb fait partie des principaux idéologues du courant réformiste salafiste identifiés par Tariq Ramadan. Les salafistes réfèrent fréquemment à des actions menées par le fondateur de l’islam pour prouver la justesse de leurs affirmations. Pour invalider la thèse du jihad exclusivement défensif, Qutb rappela que Muhammad lui-même s’était livré fréquemment au jihad offensif et il donna en exemple le cas de la bataille de Badr (624)

« Durant le Ramadan (de 624) eut lieu la bataille de Badr. Elle est décrite à la sourate Anfal (sourate 8 – Le butin). Si on examine honnêtement cette période du développement de l’islam, il est impossible d’affirmer que le but poursuivi par le mouvement islamique était “défensif” dans le sens étroit qu’on lui donne aujourd’hui.»

 – [Sayyid Qutb, Milestones, Damascus, The Holy Koran Publishing House, 1978, p. 124] – [Texte disponible sur youngmuslims.ca – Utilisez l’expression « Badr » comme clé de recherche pour retrouver rapidement le passage dans le texte anglais.]

Ibn Taymiyya, un autre des savants de Ramadan, avait adopté la même approche que Qutb et donné en exemple le raid de Tabuk (630) quand il voulut préciser ce qu’était un jihad offensif: 

« (Le jihad offensif) est un combat qui fait appel à des volontaires. Il est mené pour propager la religion, pour la faire triompher et pour intimider l’ennemi comme ce fut le cas lors de la campagne militaire de Tabuk et lors d’autres expéditions semblables.» 

 – [Ibn Taymiyya, The Religious and Moral Doctrine of Jihad – Texte reproduit par Rudolph Peters, Jihad in Classical and Modern Islam, Princeton, Marcus Wiener, 1995, p. 54]

À 9:34 de son émission du 14 janvier 2010, Ramadan acquiesce avec son invité qui affirme qu’en temps de guerre, l’islam a toujours fait montre d’une telle magnanimité qu’il favorisa la protection des femmes, des enfants, des récoltes et des arbres.

Encore une fois, c’est de la poudre aux yeux produite servant les fins du jihad idéologique. Sur ce point spécifique, Ramadan est contredit par l’exégète al-Ghazali (1058 – 1111) dont il a qualifié l’œuvre de « décisive » dans son ouvrage What I believe. 

[Tariq Ramadan, What I believe, New York, Oxford University Press, 2010, pp. 83-84] 

« Chacun doit participer au jihad au moins une fois par année. (…) Il est permis d’utiliser la catapulte contre eux (les non-musulmans) quand ils sont dans une forteresse, et ce, même s’il y a des femmes et des enfants parmi eux. Il est permis de les brûler ou de les noyer. Si une personne appartenant aux gens du Livre (les chrétiens et les juifs) est faite esclave, son mariage est annulé. Il est possible de couper leurs arbres. Il est requis de détruire leurs livres inutiles. Les combattants peuvent prendre comme butin tout ce qu’ils désirent. Ils peuvent saisir toute la nourriture dont ils ont besoin. »

 – [Al-Ghazali, Kitab al-Wagiz fi fiqh madhab al-imam al-Safi’i – Texte reproduit par Andrew Bostom, The Legacy of Jihad, Amherst, Prometheus Books, 2005, p. 199]

À 9:58 de la même émission, Tariq Ramadan affirme que l’islam proscrit la destruction des symboles religieux en périodes de guerre. C’est évidemment complètement faux. Hassan al-Banna lui-même indiqua le contraire quand il expliqua ce qu’était le jihad :

« Au plan strictement sémantique, le jihad c’est l’exercice du plus grand effort qui soit en paroles et en actions; dans la charia, cela signifie exécuter les infidèles et mener des activités apparentées comme celles de les battre, de piller leurs richesses, de détruire leurs lieux de culte et de fracasser leurs idoles. »

– Hassan Al-Banna (1906 – 1949)
[Five Tracts, Translated by Charles Wendell, Berkeley, University of California Press, 1978, p. 147]

Même au moment où les opposants du régime Ahmadinejad d’Iran étaient sauvagement réprimés (certains tués) dans les rues de Téhéran parce qu’ils protestaient contre les fraudes électorales qui avaient mené à sa réélection, Ramadan continua à alimenter la machine de propagande iranienne. En acceptant de travailler pour la télévision iranienne, Ramadan endosse les héritiers idéologiques de Khomeini. Réalisant la situation, les autorités municipales de Rotterdam (Pays-Bas) congédièrent Ramadan de son poste de conseiller à l’intégration des minorités qu’il occupait avec la ville. Elles ne croyaient plus qu’il soit crédible comme promoteur de la modération aux Pays-Bas.

[Décision des autorités de Rotterdam – Archivée sur Jihadwatch][Neda Agha-Soltan tuée par les milices Basij d’Ahmadinejad – Wikipedia][La mort de Neda – Vidéo CNN]

Pendant ce temps à Ottawa (Canada), les autorités de l’Université Carleton facilitèrent la venue du leader islamiste sur leur campus le 18 mars 2010. Lors de sa visite, Ramadan prononça un discours devant 200 convives qui déboursèrent 75$ chacun. Amira Elghawaby, elle-même membre du réseau des Frères musulmans et journaliste au Ottawa Citizen rapporta que la somme recueillie irait au développement d’un Centre voué à l’étude de l’islam supporté par l’Université. Toujours selon Elghawaby, les autorités de Carleton se sont engagées à contribuer un montant équivalent à celui recueilli par les partisans de Ramadan. Il va sans dire qu’à partir du moment où les Frères musulmans sont impliqués dans un projet académique, c’est la doctrine de leur fondateur Hassan al-Banna qui est enseignée et promue.

L’annonce de la venue de Ramadan à Ottawa sous la plume de la journaliste Amira Elghawaby se fit sans la moindre allusion aux antécédents du personnage. Le lendemain par contre, l’Ottawa Citizen sut rectifier la situation et son journaliste Robert Sibley exposa les liens qui unissent le leader islamiste aux Frères musulmans. Sibley donna également la parole à quelques islamolucides comme Ibn Warraq et Caroline Fourest qui rappelèrent les contorsions intellectuelles de Tariq Ramadan au service du jihad islamiste.

[Invitation au souper du 18 mars 2010 – Université Carleton][Amira Elghawaby annonce la venue de Ramadan à Carleton – Ottawa Citizen / 17 mars 2010][Robert Sibley commente les antécédents de Ramadan – Ottawa Citizen / 18 mars 2010][Amira Elghawaby membre du comité de rédaction d’un journal contrôlé par la MAC à Ottawa –Muslim Link / March 2010]

Dans le passé, Tariq Ramadan a essayé d’attirer la sympathie en parlant de sa « spiritualité ». Se livrait-il à ce genre de manège quand il hypnotisa les deux experts attitrés de l’émission On n’est pas couché en leur parlant de l’importance qu’il accordait aux « savants musulmans » ? En se familiarisant avec les textes des dits savants, on réalise rapidement qu’ils sont essentiellement des manifestes politiques qui justifient la persécution des non-musulmans et régissent la vie des gens dans les moindres détails. Quelques soient les époques durant lesquelles vécurent les savants de Ramadan, tous cherchèrent à imposer ce modèle collectiviste. Tariq Ramadan poursuit l’œuvre de ses maîtres à penser dans les conditions du XXIe siècle, avec les moyens du XXIe siècle.

 Lire aussi :

Partie 1/3 – Le jihad de Tariq Ramadan expliqué par ses sanvants musulmans

Partie 2/3 – La conquête de l’Occident par le jihad idéologique

Voir et écouter la conférence de Presse: La menace islamiste au Québec

Re-Salut à toi, Tariq Ramadan!

 

 

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada