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Communiqué de l’Institut de recherche sur le Québec
Lundi, 18 mai 2009
Les controverses entourant le nouveau programme d’histoire et le cours Éthique et culture religieuse nous rappellent que l’école québécoise n’est plus d’abord un lieu où se transmettent une culture et un bagage de connaissances mais bien un laboratoire idéologique où l’on entend reconstruire à même les jeunes générations l’identité québécoise. Ainsi, on a appris que le nouveau cours d’histoire, pour le rendre plus inclusif, évacuait la dimension nationale de l’expérience historique québécoise. Le cours Éthique et culture religieuse, quant à lui, sous prétexte d’ouvrir les jeunes générations à la connaissance des différentes religions, met l’école au service du multiculturalisme, comme l’ont d’ailleurs reconnu ses théoriciens. Il faut donc poser la question : l’école québécoise s’est-elle mise au service du multiculturalisme ?
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Voir aussi:
Québec – Mathieu Bock-Côté : “Décriminaliser l’identité nationale”
Québec – Premier procès autour du Cours d’éthique et culture religieuse