• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Suisse – L’Alliance évangélique consternée par le déroulement de Durban 2: Protection de l’islam ou défense des droits de l’homme?

By Point de Bascule | on April 24, 2009 |

Protection de l’islam ou défense des droits de l’homme ?

L’Alliance évangélique suisse (AES) est consternée par le déroulement de la conférence contre le racisme et par le silence observé par la délégation suisse. Alors que des pays, surtout musulmans, s’unissent pour condamner Israël et l’accuser sans cesse de violation des droits de l’homme, alors qu’ils dénonçent une discrimination de l’islam, aucun Etat si ce n’est le Vatican ne parle de l’antisémitisme et de la persécution des chrétiens qui a pourtant lieu dans de nombreux pays musulmans. L’AES invite la délégation suisse à prendre position et à ne pas accepter le document final.

Il faut absolument corriger, selon l’Alliance évangélique suisse, l’impression erronée que tout est rentré dans l’ordre à la conférence contre le racisme après les turbulences de lundi. La délégation suisse doit sortir de son silence. Les pays islamiques continuent à montrer Israël du doigt (et lui seul !) et ils l’ont déjà condamné durant les deux premiers jours lors de 16 allocutions. Ne cessant de redire que l’islam est discriminé, ces mêmes Etats détournent l’attention des graves persécutions que doivent subir dans leur pays ceux qui ont une foi autre que la leur. Le ministre des affaires étrangères pakistanais a affirmé qu’il y aurait bientôt 1,5 milliards de musulmans discriminés. Au Pakistan cependant, ce ne sont pas les musulmans mais bien les chrétiens qui souffrent depuis des années d’exclusion et de discrimination, et qui sont traités comme des personnes de deuxième classe. Les représentants du Qatar, de la Syrie ou de l’Indonésie utilisent le même argument. L’Algérie, le Bahreïn, le Yémen ou le Koweït, Cuba et même le Bangladesh votent contre Israël. La question des droits de l’homme dans des Etats comme la Corée du Nord, le Soudan, l’Arabie Saoudite ou le Pakistan semble ne pas être à l’ordre du jour.

Une interdiction de diffamer qui a un but diffamatoire

L’AES se voit très déçue par ce qui se passe et par le silence de la Suisse après qu’elle ait écrit la semaine dernière, avant la conférence de l’ONU à Madame la conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey pour la prier instamment de protéger la liberté de religion et d’opinion. « Il faut s’opposer avec fermeté aux tentatives d’occulter toute critique de l’islam par l’utilisation de formules telles que ‘calomnie de la religion’ ou ‘intolérance à l’égard des religions’. La déclaration des droits de l’homme ne doit pas protéger les religions, mais les personnes », déclare Norbert Valley, co-président de l’AES. Ce sont précisément les pays qui se mobilisent actuellement pour obtenir une interdiction internationale de la calomnie qui ne sont pas disposés à tolérer une analyse critique du respect des droits de l’homme dans leur propre juridiction. Dans certains pays, l’engagement chrétien n’est pas toléré ! Celui qui passe de l’islam au christianisme risque des sanctions dures qui peuvent aller jusqu’à la peine de mort.

Peut-on, avec la ratification de Durban II, légitimer par exemple la loi sur le blasphème du Pakistan, un pays dans lequel beaucoup de gens, chrétiens comme musulmans, sont souvent arbitrairement mis en détention pendant de longues années et avec la « bénédiction officielle » de l’ONU ?

La Suisse doit prendre ses responsabilités !

La conférence n’est pas terminée. L’AES attend de la Suisse officielle qu’elle cesse de se taire et qu’elle dénonce résolument les nations qui portent atteinte aux droits de l’homme, en particulier celles où les chrétiens sont poursuivis et discriminés à cause de leur foi. Après que six Etats se soient plaints d’islamophobie, où se trouve la voix qui s’élèvera contre l’antisémitisme et la « christianophobie » ?

L’Alliance évangelique suisse (AES) est un mouvement qui regroupe environ 550 Eglises évangéliques et paroisses réformées, 150 organisations chrétiennes ainsi que des membres individuels au sein de 77 sections locales en Suisse. Sa base est estimée à quelque 250’000 personnes, dont 42’000 pour la Suisse romande. En Suisse romande, l’AES se présente sous le nom de Réseau évangélique. Au plan international, l’AES est l’une des 128 alliances nationales affiliées à l’Alliance évangélique mondiale, avec ses quelque 420 millions de chrétiens. Avec son groupe de travail pour la liberté religieuse, l’AES travaille en collaboration avec d’autres organisations qui luttent pour le respect des droits de l’homme et luttent contre la discrimination religieuse.

Source: AES via Top Chrétien

Voir aussi:

Monde musulman et Occident – Discrimination institutionnalisée en terre d’islam. L’Occident est un paradis de tolérance

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada