Le double épisode Cartoon Wars de la populaire série télévisée d’animation américaine South Park diffusé en 2006 critique la polémique qui a suivi les caricatures de Mahomet du journal Jyllands-Posten et la montée de censure actuelle. Le fait que tout le monde veut enfouir sa tête dans le sable par solidarité envers les islamistes est bien évidemment une parodie du manque de combativité dans la défense de la liberté d’expression.
Clip
Cartoon Wars Partie I – Synopsis: (source: wikipedia)
Cartman et Kyle partent en guerre contre la diffusion d’un épisode des Griffin. En effet, cette série va diffuser une caricature de Mahomet ce qui risque de déclencher des vagues d’attentats. Le destin des Griffin dépendra du premier des deux à atteindre Hollywood.
La panique s’empare de la ville de South Park quand la série Les Griffin annonce qu’elle va montrer le prophète Mahomet dans son prochain épisode, bien que celui-ci doit seulement apparaître brièvement en buvant un thé. Tous les habitants décident alors de se réfugier dans le centre communautaire. L’épisode est finalement censuré au dernier moment par la chaîne de télévision, Mahomet ayant été masqué dans la scène. Tout le monde est soulagé, mais il s’avère rapidement qu’un second épisode, sans aucune censure de Mahomet, doit être diffusé la semaine suivante.
Kyle, qui apprécie cette série, ne trouve rien à redire et pense que la censure n’est pas une bonne chose. Bizarrement, Cartman trouve lui que cela est très offensant pour les musulmans et donc que la série devrait être censurée. Kyle pense qu’il plaisante, mais quand Cartman donne un discours passionné pour que l’on évite à tout prix que des gens soient blessés par d’éventuelles représailles des islamistes, et suite à un terrible rêve où son frère Ike est tué par une bombe, il tombe d’accord avec Cartman sur le fait qu’il faut annuler l’épisode. Ils décident tous les deux de partir en vélo pour rencontrer les directeurs de la chaîne de télévision à Hollywood.
Pendant ce temps, tous les habitants de South Park ont l’idée d’enterrer leur tête dans le sable afin de montrer aux islamistes qu’ils ne souhaitent pas regarder l’épisode pour ne pas les insulter.
Cartoon Wars – Partie II – Synopsis (source: wikipedia)
Après avoir laissé Kyle blessé sur le bord de la route, Cartman continue sa croisade et se rend au quartier général de l’équipe des Griffin, déterminé à supprimer la série une bonne fois pour toutes.
Au début de l’épisode, il est annoncé que la deuxième partie de l’histoire ne sera pas diffusée, et qu’un épisode de Terrance et Philippe sera montré à la place. Cet épisode contient une image du prophète Mahomet, qui est finalement censurée par la chaîne CBC. Après la diffusion, les deux humoristes se rendent chez le directeur de CBC pour se plaindre de cette censure, en lui disant que la série Les Griffin va, elle, diffuser une image non censurée de Mahomet. Le directeur leur répond que cela n’a aucune importance, car selon lui l’épisode des Griffin va lui aussi être censuré. C’est à ce point que l’histoire rejoint celle du premier épisode.
Ayant laissé Kyle blessé sur le bord de la route au premier épisode, Cartman arrive dans les studios de la Fox à Los Angeles. Il y rencontre Bart Simpson qui, comme lui, veut faire cesser la diffusion de la série Les Griffin. Suite à un petit concours pour savoir qui est le plus méchant entre eux deux, Cartman parvient à convaincre Bart de le laisser prendre les choses en main tout seul. Cartman rencontre les responsables de la chaîne et prétend être un petit danois du nom de Danny Pocket, dont le père a été tué dans un attentat suite à la controverse des images de Mahomet dans le journal danois Jyllands-Posten. Il leur demande de faire annuler l’épisode. Les responsables, touchés par son histoire, lui disent que les auteurs de la série refusent catégoriquement toute forme de censure, mais il l’encourage à rencontrer les auteurs pour essayer de les faire changer d’avis.
Kyle arrive lui aussi aux studios de la Fox pour faire échouer le plan de Cartman, mais Bart Simpson parvient à l’assommer et à l’enfermer dans un filet. Pendant ce temps, le président Bush organise une conférence de presse en disant aux journalistes que l’on ne peut rien faire contre les auteurs de la série Les Griffin, car ils refusent la censure et ils sont protégés par le Ier amendement de la constitution. Cartman parvient finalement à rencontrer les auteurs des Griffin, mais sa surprise est de taille et il se rend vite compte qu’il va avoir beaucoup de mal à négocier avec eux.