Des migrants illégaux traversant la frontière canado-américaine.
TRADUCTION FRANÇAISE DE POINT DE BASCULE
Référence : Canadian Press / Toronto Sun, 5 mars 2017
Titre original : Cabinet set to map out scenarios for dealing with illegal border-crossers / Archive.Today
[EXTRAITS] Deux responsables du gouvernement [canadien] ont confirmé à la Presse Canadienne que plusieurs personnes arrivant au Québec détiennent des visas émis par l’ambassade américaine à Riyad en Arabie saoudite.Des interviews [avec des migrants] ont révélé que les visas avaient été accordés pour que les États-Unis servent de point de transit vers le Canada où l’on allait demander l’asile. Ces démarches ont commencé longtemps avant l’élection américaine de novembre dernier selon les responsables du gouvernement [canadien] qui n’étaient pas autorisés à discuter publiquement de la question.
[…] La Commission de l’immigration et du statut de réfugié a rapporté dans son dernier rapport financier trimestriel que, dans les premiers neuf mois de 2016-17, il y avait eu une augmentation de 40% dans les nouvelles demandes d’asile comparativement à la même période l’année précédente. Des statistiques fournies à la Presse Canadienne démontrent que les niveaux de nouvelles demandes d’asile ont commencé à monter au Canada avant que le président Trump ne commence son mandat aux États-Unis.En fait, l’augmentation semble avoir commencé avec l’élection du premier ministre Trudeau.
En octobre 2015, le mois avant la dernière élection fédérale, 1 519 demandes ont été adressées au Canada. Le mois suivant, quand les Libéraux de Trudeau ont pris le pouvoir, c’était 1 647 et, si on excepte deux mois en 2016, le nombre de demandes n’a cessé de croître depuis.
Lectures complémentaires
Point de Bascule : FICHE Hijra (Migration)
Point de Bascule (5 octobre 2012) : Edmonton / Mai 1980 – Le leader des Frères Musulmans Ismail Faruqi a mis en évidence le rôle de l’immigration musulmane dans l’islamisation de l’Amérique du Nord