Il y en a encore qui croient que les pirates somaliens sont des sortes de Robins des mers, et que la finance islamique est une alternative éthique au capitalisme. Lisez: Golfe persique – Des millions provenant des rançons de la piraterie sont blanchis dans des banques islamiques
Guardian: Les pirates somaliens n’ont pas besoin d’une taupe à Londres pour repérer les navires
Un abonnement à la Lloyd’s List, un contact à Suez ou un espion dans les dépôts de ravitaillement aux Émirats arabes unis aident à repérer la position d’un navire.
Vous n’avez pas besoin d’avoir un esprit criminel tordu pour trouver l’emplacement exact d’un cargo chargé d’une précieuse cargaison à un moment précis.
Si les rapports en provenance de l’Espagne sont exacts, et que les pirates somaliens ont un contact à Londres qui leur fournit des renseignements précis permettant de cibler les pétroliers à détourner, il se pourrait qu’ils aient développé un initié chez les courtiers maritimes de Londres.
C’est parce que, chaque lundi, les courtiers de Londres dressent une liste détaillant la position exacte de tous les pétroliers qui naviguent dans le monde. Cette tâche fastidieuse implique qu’il faille téléphoner à chaque propriétaire de navire, et elle est effectuée dans le but de permettre aux courtiers maritimes de déterminer le moment où un navire sera disponible.
Certains contestent toutefois l’allégation que des courtiers seraient de mèche avec les pirates. Une source dans le transport maritime a suggéré que les courtiers de Londres étaient «trop occupés et trop bien payés» pour faire affaires avec des pirates somaliens.
Un simple abonnement à la Lloyd’s List, le principal journal et site Internet du transport maritime, fournit une multitude d’informations sur l’emplacement d’un pétrolier.
Il y a également des moyens plus faciles de sélectionner un navire pour détournement. Selon des contacts dans le secteur du transport maritime, si vous voulez un cargo de grande valeur, le moyen le plus simple serait d’avoir un contact à Fujairah, l’un des sept émirats des Émirats arabes unis dans le Golfe persique, où les cargos chargés de pétrole se ravitaillent.
Ou encore, une taupe dans un bureau d’expédition du canal de Suez aurait accès à des renseignements sur les navires qui passent par le canal. Les navires réservent d’avance leur passage par le canal pour s’assurer qu’ils ne seront pas retardés. Un contact interne à Suez serait en mesure d’obtenir des informations sur la destination des pétroliers.
Londres est un centre mondial pour l’expédition. De nombreux groupes de transport maritime international y ont leur siège, y compris l’Organisation maritime internationale.
La bourse Baltique, un marché établi et auto-réglementé des courtiers maritimes pour le marché mondial, offre un marché en ligne pour les navires et les marchandises, un marché en temps réel de produits dérivés relatifs au fret, et des données sur le marché du fret.
La Lloyd’s Marine Intelligence Unit fournit des données instantanées au marché du transport maritime à partir de n’importe quel endroit dans le monde.
Voir aussi:
Somalie – Dhijad maritime : la piraterie rapporte des millions