• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Somalie – Djihad en mer: Un nouveau bateau capturé, le capitaine américain toujours retenu

By Point de Bascule | on April 11, 2009 |

Contrairement à la version française de la dépêche de l’AFP, la version anglaise précise qu’il s’agit d’un remorqueur américain battant pavillon italien.

Les pirates somaliens sont morts de rire. L’approche du dialogue, du mea culpa, de la repentance sans fin, de la main tendue… ne semble pas porter fruits. Ils y voient un signe de faiblesse à exploiter. Ils ne craignent pas la US Navy.

Voir aussi: Somalie – Djihad en mer : Les pirates qui ont enlevé le capitaine d’un navire américain réclament une rançon de 2 millions

***

MOGADISCIO (AFP) – Somalie: un nouveau bateau capturé, le capitaine américain toujours retenu

Un remorqueur italien avec 16 personnes à bord a été capturé samedi dans le golfe d’Aden par des pirates somaliens, qui multiplient à nouveau les raids malgré la présence navale étrangère, alors que le capitaine américain d’un cargo est toujours retenu en otage sur un canot.

Cette nouvelle attaque intervient au lendemain d’une intervention militaire française qui s’est soldée par la mort d’un otage français retenu par des pirates depuis six jours à bord de son voilier, le Tanit. Les quatre autres otages français, dont le fils de l’homme tué, ont été libérés.

Deux pirates ont également été tués et les trois autres capturés, mais c’est la première fois au cours des dernières années qu’un otage meurt lors d’une telle opération de libération dans la région.

Les activités lucratives des pirates somaliens, qui ont atteint des sommets en 2008, connaissent depuis une semaine un nouveau regain d’intensité spectaculaire au nez et à la barbe des puissances navales mondiales déployées dans l’océan Indien.

Un nouveau bateau, le remorqueur italien Buccaneer, a ainsi été capturé samedi dans le golfe d’Aden, a indiqué à l’AFP un responsable de la société Micoperi Marine Contractors, qui en est le propriétaire.

“Dix Italiens, cinq Roumains et un Croate se trouvent à bord”, a précisé Claudio Bartolotti depuis Ravenne (nord de l’Italie). La société a été prévenue vers 12H00 (10H00 GMT) de l’action de piraterie par un mail “probablement envoyé par les pirates” et est restée depuis sans nouvelles, a-t-il indiqué.

Selon une organisation maritime régionale indépendante, qui avait dans un premier temps parlé de la capture d’un remorqueur américain, les membres d’équipage sont indemnes.

Le Buccaneer, long de 75 mètres, remorquait deux barges, a dit à l’AFP à un porte-parole de l’Otan qui a ajouté qu’un autre navire, l’Anatolia, également “attaqué” samedi, avait réussi à prendre le large.

Selon l’agence italienne Ansa qui ne cite pas ses sources, la frégate Maestrale de la Marine italienne se dirigeait vers la zone de capture du Buccaneer.

De son côté, le groupe de pirates qui a attaqué mercredi le porte-conteneurs battant pavillon américain Maersk Alabama, a indiqué samedi vouloir “transférer” sur un bateau plus sécurisé le capitaine du cargo, Richard Phillips, qu’il retient en otage sur un canot.

Le canot, à bord duquel se trouvent l’otage américain et quatre pirates, est surveillé par le croiseur américain Bainbridge. Une frégate de la Marine américaine avec des hélicoptères à bord est aussi dans la zone tandis qu’un navire d’assaut amphibie restait plus loin.

Les pirates réclament une rançon mais un de leurs chefs, Abdi Garad, a affirmé samedi à l’AFP que les discussions avec les responsables américains étaient “toujours” dans “l’impasse”.

“Nous prévoyons de transférer l’otage sur un bateau près de Garacad, pour qu’on puisse patienter si les négociations durent”, a-t-il expliqué. Garacad est situé à 130 km au sud d’Eyl, une des principales bases des pirates somaliens, dans la région autonome du Puntland.

“J’ai peur que cette affaire ne se termine de façon désastreuse (…). On nous informe que les Américains veulent monter une opération de sauvetage comme les commandos français”, a toutefois prévenu Abdi Garad.

Arrivés samedi à Djibouti, les quatre survivants du voilier Tanit étaient quant à eux attendus dimanche à Paris.

Le ministre français de la Défense Hervé Morin n’a pas exclu que le propriétaire du voilier, Florent Lemaçon, ait pu être tué par “un tir français” lors de l’assaut. Une enquête a été ouverte.

M. Morin a ajouté qu’une rançon avait été proposée aux pirates, en raison de la présence d’un enfant de trois ans parmi les otages. “Il fallait tout essayer pour récupérer la famille, y compris mettre en oeuvre des solutions pas habituelles”, a-t-il expliqué.

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada