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Des pirates somaliens ont libéré un cargo japonais rempli de produits chimiques ainsi que son équipage après qu’une rançon de 1,6 millions $ ait été versée, a dit un fonctionnaire du gouvernement régional.
Le MT Irene a été saisi par des hommes armés le 21 août alors qu’il se rendait de la France à l’Inde à travers le golfe d’Aden.
Des Somaliens armés ont arraisonné au moins 30 navires cette année, et en ont attaqué beaucoup plus dans ce qui est la zone de navigation la plus achalandée et la plus dangereuse reliant l’Europe à l’Asie et au Moyen-Orient.
«Les pirates ont débarqué et le navire s’est éloigné. Ses 25 membres d’équipage sont sains et saufs», a déclaré sans élaborer Abdulqadir Muse Yusuf, ministre adjoint des pêches pour la région du Puntland en Somalie du nord.
$ 8 millions de rançon
Dans ce qui est l’incident le plus spectaculaire depuis des années, des Somaliens armés détiennent un navire ukrainien chargé de chars et d’autres armes.
Hier, un associé des pirates a dit qu’une rançon de 8 millions $ était en vue, ce qui permettra de libérer le bateau dans les prochains jours.
Le MV Faina est détenu depuis la fin du mois de septembre avec 20 membres d’équipage à bord. Sa cargaison comprend 33 tanks T-72 qui étaient en route pour le port de Mombasa au Kenya.
Cet incident a soulevé des craintes que les armes pourraient être utilisées pour déstabiliser la région. Selon le gouvernement kenyan, les 33 tanks militaires étaient destinés à l’armée du Kenya. Bien qu’il pourrait être difficile pour les pirates de décharger les tanks, ce sont les armes légères qui pourraient déstabiliser l’Afrique de l’Est. Les pirates réclamaient 20 millions $ de rançon.
Plus tôt cette semaine, le Conseil de sécurité des Nations Unies a de nouveau appelé à une opération navale conjointe contre les pirates, qui ont récolté des millions de dollars en rançons cette année et poussé les primes d’assurance à la hausse.
La Somalie est en proie à l’anarchie depuis que des seigneurs de la guerre ont renversé un dictateur en 1991. – Reuters.
Source: SABCNews, le 29 septembre et le 9 octobre
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Bivouac-ID nous informe d’une étrange affaire de piratage
Que transportait le mystérieux navire iranien piraté ?, par Melba, le 11 octobre 2008
Le 21 aout 2008, le MV Iran Deyant, un cargo iranien, qui se dirigeait vers le canal de Suez fut pris d’assaut par un gang de plusieurs dizaines de pirates somaliens armés de kalashnikofs et de grenades, alors que le bateau passait au large de la corne de l’Afrique.
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Mais ce que les pirates ne savaient pas, c’est qu’ils n’avaient pas affaire à un cargo ordinaire.
Après trois jours, les pirates qui avaient arraisonné le navire et ouvert un conteneur dont le contenu ressemblait à du sable, souffrirent tous d’étranges complications de santé, y compris de graves brûlures de la peau et perte de cheveux. Et après deux semaines, seize des pirates étaient morts, certains sur le bateau, d’autres retournés à terre.
Officiellement, le navire transportait des «minéraux» et des «produits industriels».
Informés rapidement sur la maladie et la cargaison possiblement toxique, les autorités de la région autonome du Puntland dépêchèrent à bord le 4 septembre une délégation dirigée par le Ministre du Pétrole et des Minéraux Hassan Osman Allore pour enquêter sur la situation, et ils purent constater que les décès étaient dus à une exposition à «quelque chose sur ce navire».
le MV Iran Deyanat appartient à l’Islamic Republic of Iran Shipping Lines (IRISL), compagnie maritime administrée par l’armée iranienne. Le 10 septembre, le Ministère des Finances américain (Department of the Treasury) décidait d’appliquer des sanctions sur l’IRISL en spécifiant que la compagnie était engagée dans des opérations illégales pour le compte des Brigades des Gardes Révolutionnaires Iraniens. l’IRISL avait déjà un lourd passé de falsification de documents et de fausses déclarations.
Depuis lors, les officiels et les services secrets américains observent le silence.
Mais certaines sources russes (à prendre encore avec précautions) donnent une version alarmante. Selon eux, le MV Iran Deyanat était une énorme bombe sale flottante (radioactive) destinée à exploser en face des grandes villes cotières israéliennes, après avoir traversé le canal de Suez.
L’ensemble de la cargaison de sable radioactif, obtenu par l’Iran en provenance de Chine et scellé dans des conteneurs, devait exploser projetant dans les airs un nuage de sable après le transfert de l’équipage dans des bateaux. Les vents dominants devaient ensuite se charger de ramener le nuage radioactif hautemant dangereux vers la terre.
Un autre explication qui circule veut que la cargaison devait être livrée aux jihadistes au Yemen pour la guerre.
Sources: Shiratdevorah Blogspot et The Times