Salim Mansur réagit à une ingérence politique inacceptable de la police régionale de York qui menace la liberté d’expression.
Le Toronto Sun du 2 mai 2013 rapporte que la police régionale de York menace de retirer au rabbin Mendel Kaplan son poste d’aumônier de la police s’il accepte de présenter une conférence de l’anti-jihadiste Pamela Geller à sa synagogue de Thornhill (en banlieue de Toronto).
Pamela Geller est une Américaine qui se bat pour la défense des droits individuels et contre les pressions des islamistes qui tentent de faire appliquer graduellement les normes islamiques de la charia pour règlementer les différents aspects de la vie aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Elle a récemment organisé des campagnes publicitaires contre les attentats menés par les jihadistes à travers le monde et elle dirige le site Atlasshrugs.
Salim Mansur est un musulman anti-charia qui a collaboré avec Point de Bascule dans le passé. Il s’est notamment adressé aux journalistes de Montréal lors d’une conférence de presse organisée par Point de Bascule sous le thème La menace islamiste au Québec lors d’une visite de Tariq Ramadan à Montréal le 15 avril 2010.
Dans la lettre qui suit, Salim Mansur réagit à une ingérence politique inacceptable de la police régionale de York qui menace la liberté d’expression.
Original English version on BlazingCatFur
Traduction française de Point de Bascule
Cher monsieur,
Je vous écris cette lettre après avoir eu vent des pressions exercées contre le rabbin Mendel Kaplan de la synagogue Chabad Flamingo à Thornhill afin qu’il annule un événement avec Pamela Geller.
Je suis musulman et professeur titulaire dans une université canadienne prestigieuse, l’Université Western Ontario à London. Je suis consterné d’entendre régulièrement qu’à notre époque la tradition libérale démocratique du Canada et de l’Occident est systématiquement piétinée par les institutions mêmes qui ont juré la protéger. La libre expression est le droit le plus fondamental d’une société libre; restreignez-le, videz-le de son contenu, déchiquetez-le et alors nous n’aurons pas à nous étonner si notre propre société en vient à ressembler à celle que j’ai fui quand j’étais un jeune homme qui cherchait la liberté en Occident. Je demeure à tout jamais reconnaissant au Canada de m’avoir accepté et de m’avoir permis de poursuivre mes propres rêves.
Je prie que vous donniez toute la considération requise aux décisions que vous prenez qui résultent en un affaiblissement de la tradition de libre expression qui a permis à l’Occident, et au Canada qui en fait partie, de développer la culture la plus ouverte, la plus florissante et la plus libre de toute l’histoire de l’humanité. Chacun d’entre nous est responsable que cette tradition dont nous avons héritée soit préservée, protégée et transmise aux générations futures.
Considérant vos responsabilités de protéger la loi et l’ordre, j’accepte que vos intentions aient pu avoir quelque mérite. Mais ceux qui tentent d’empêcher madame Pamela Geller de parler en exerçant des pressions sur le rabbin Mendel afin qu’il lui refuse l’accès à sa synagogue sont des gens que je connais très bien. Ce sont des gens, musulmans comme je le suis, qui proviennent d’une culture qui n’a aucun respect pour les droits individuels et les libertés garantis par notre constitution. Bien qu’ils se soient établis ici au Canada, ils n’ont aucun respect pour la culture de ce pays. Ils ont besoin de se familiariser avec la culture d’une société libre, d’une société ouverte aux débats et aux discussions, aussi douloureuses soient-elles pour certaines sensibilités. Si vous cédez à leurs demandes, tout ce que vous aurez accompli, ça aura été de les satisfaire, de tenir compte de leurs souhaits et de leurs menaces et lentement, intentionnellement ou non, vous aurez contribué à détourner la tradition du Canada dans la direction des cultures en ruines que ces gens ont apportées ici et qu’ils cherchent à reproduire dans notre propre société.
J’espère que vous accorderez toute la considération requise à cette question, que vous allez bien réfléchir étant donné votre responsabilité et que vous défendrez la tradition de la démocratie libérale basée sur la règle de droit, la liberté individuelle et la liberté d’expression. Je me permets de vous rappeler que c’est pour défendre cette tradition qu’à plusieurs reprises vos compatriotes ont traversé les océans et se sont rendus dans des endroits éloignés, prêts au sacrifice suprême pour défendre la liberté contre les forces de la tyrannie. Ça prend souvent un énorme courage pour faire ce qui est juste, que ce soit de refuser d’aller à l’arrière de l’autobus dans une société où prévaut la ségrégation ou de protéger le droit de quelqu’un de parler, particulièrement quand on est en désaccord avec ce qui pourrait être dit.
Je prie Dieu qu’il vous donne le courage de faire ce qui est juste dans ce cas-ci.
Sincèrement,
Salim Mansur, PhD
Professeur agrégé
Département de Sciences politiques
Université Western Ontario
London, Ontario
N6A 5C2
Référence supplémentaire
Mark Steyn (National Review – 2 mai 2013) : Excluded by the Inclusion Cops (Exclue par les policiers responsables des programmes d’inclusion)