Il fut un temps ou les politiciens affirmaient ceci au Québec:
« Je pense que tous les partis politiques au Québec doivent affirmer haut et fort que non nous ne voulons pas de l’islamisme au Québec, nous n’en voulons pas en Ontario et nous n’en voulons pas au Canada.(…) D’un autre côté, accueillons ceux qui veulent accepter notre mode de vie et respecter nos droits. Nous les aiderons à s’intégrer. »
– Monique Gagnon-Tremblay, Ministre des Relations internationales le 11 mars 2005, The Gazette
Début de la page publicitaire de Point de Bascule publié dans Le Devoir du 15 avril 2010
Re-Salut à toi, Tariq Ramadan !
Re-Salut à ses loyaux militants et admirateurs!
Pour marquer la venue de Tariq Ramadan à Montréal, Point de Bascule organise:
Conférence de presse
La Menace Islamiste au Québec*
Marc Lebuis et Ariless Bouktit, de Point de Bascule, auront le plaisir de présenter sur le sujet:
Tarek Fatah, auteur, fondateur du Muslim Canadian Congress (MCC)
Dr. Zhudi Jasser, président du American Islamic Forum for Democracy (AIFD
Naser Khader , député danois ayant initié la loi anti-burqa et promoteur de la liberté d’expression
Salim Mansur, auteur, chroniqueur et professeur associé à l’University of Western Ontario
* Information: www.pointdebasculecanada.ca
Réservé aux médias.
Qui déroule «encore» le tapis rouge à Tariq Ramadan cette fois-ci?
L’organisation Présence musulmane et son partenaire idéologique pancanadien, la «Muslim Association of Canada» (MAC) consommeront leur union en organisant une conférence animée par le chouchou de Yusuf Al-Qaradawi, nul autre que frère Tariq Ramadan, le petit-fils du fondateur des Frères musulmans et rockstar de l’islamisme occidental.
Frère Tariq, actuellement en tournée nord-américaine, aime beaucoup revenir à Montréal et à Ottawa pour nous distraire. Il traitera de sujets aussi palpitants qu’«au-delà de l’intégration» et «le défi identitaire». Et pour bien gérer cette postintégration islamiste bien québécoise, quoi de mieux que de co-animer, avec son copain Omar, l’indélogeable «professeur titulaire» en gestion aux HEC, une conférence pas très catholique, intitulée «pourquoi les sociétés “occidentales” ont peur de l’islam?»
Dans la section «à propos» (About MAC) du site Muslim Association of Canada on peut y lire:
Le MAC puise intégralement son idéologie dans le message du Prophète Mohammad. On peut retracer ses origines modernes jusqu’au renouveau musulman du début du vingtième siècle qui a abouti au mouvement des Frères musulmans. Ce mouvement a influencé les activités musulmanes, les tendances ainsi que les discours intellectuels partout dans le monde y compris ceux des musulmans qui sont venus au Canada (…).
MAC adopte et s’efforce de mettre en application les enseignements de l’Islam, tels que (…) compris dans leur contexte actuel par le dernier Imam, Hassan Al-Banna, fondateur du mouvement des Frères musulmans. MAC considère cette idéologie comme étant la meilleure représentation du message de l’Islam(…). http://www.macnet.ca/about-mac.php
Après pareille prise de position nationale, il est étonnant de constater l’aveuglement généralisé de l’opinion publique québécoise:
«L’idée d’un projet de conquête islamiste a peut-être quelques fondements en Europe, mais pas au Québec. Parmi les quelque 60 mosquées établies à Montréal, on en connaît deux ou trois, très conservatrices, qui prêchent la non-intégration à la société québécoise pour des raisons sociales»,
– Gérard Bouchard, Le Journal de Montréal, 18 mai 2008
Quelques «vérités» sur Tariq Ramadan ainsi que sur ceux qu’il admire:
Tariq Ramadan justifie un «moratoire» de la lapidation plutôt qu’une condamnation sans équivoque en ces termes:
« Le monde musulman se réfère à des textes. (…) J’ai trois questions à poser aux “savants” musulmans à travers le monde: que disent les textes, quelles sont les conditions qu’il faut pour appliquer ces textes et dans quel contexte social? (…) Je dis aux “savants”: répondez à ces questions. »
Précisions sur ce que sont ces «savants» qui détiennent la vérité. En effet Ramadan n’étant pas lui même ni imam, ni théologien a une grande astuce qui consiste à référer à des théologiens ultra-radicaux s’inspirant entre autre de Hassan Al-Banna et Yusuf Al-Qaradawi, dont vous trouverez quelques citations annexées aux propos du frère Tariq Ramadan:
Tariq Ramadan(sur Al-Banna):
«J’ai étudié en profondeur la pensée de Hassan al-Banna et je ne renie rien de ma filiation. Sa relation à Dieu, sa spiritualité, son mysticisme, sa personnalité en même temps que sa pensée critique sur le droit, la politique, la société et le pluralisme restent des références pour moi,, de cœur et d’intelligence.»
Il ajoute:
« Son engagement, aussi, continue de susciter mon respect et mon admiration. »
[Alain Gresh et Tariq Ramadan, L’Islam en questions, Sindbab, 2002, pp. 33-34]
Hassan Al-Banna:
«Il est obligatoire pour nous (musulmans) de se battre contre eux (les infidèles) après leur avoir transmis l’invitation (d’adhérer à l’islam) et ce, même s’ils ne se battent pas contre nous.»
«Allah est notre but Le prophète est notre exemple Le Coran est notre constitution Le djihad est notre chemin Le martyr est notre désir»
[Five Tracts, Translated by Charles Wendell, Berkeley, University of California Press, 1978, p. 147 et The message of the teachings, Hassan Al-Banna, et web.youngmuslims.ca, site suggéré par le MAC]
Tariq Ramadan(sur le «savant» Qaradawi):
«Toute personne, musulmane ou non, qui a étudié les sciences et le droit islamique contemporain, sait quelle est la contribution de Yusuf Al-Qaradawi au débat et combien certaines de ses propositions juridiques sont novatrices. J’éprouve un profond respect pour l’homme et le savant et je serais le dernier à m’en cacher»
[Tariq Ramadan cité par Aziz Zemouri, Faut-il faire taire Tariq Ramadan?, L’Archipel, 2005, p.135]
Yusuf Al-Qaradawi:
– Endosse l’extermination des homosexuels et l’excision
– Justifie le droit de frapper les femmes. -La peine de mort pour Apostasie est acceptable.
«L’islam va retourner en Europe comme un conquérant et un vainqueur (…) Cette fois-ci, je maintiens que la conquête ne se fera pas par l’épée mais grâce au prosélytisme et à l’idéologie. »
[Le licite et l’illicite en Islam, Al Qalam, islamonline.com archivé sur MEMRI.com et islamophile.org]
Mentionnons que Yusuf Al-Qaradawi est tellement certain que «l’islam» de Ramadan est conforme au sien qu’il lui a demandé de préfacer son Recueil de fatwas publié en 2002 [Série n°1, Lyon, Tawhid]. Les livres de Yusuf Al-Qaradawi sont disponibles dans presque tous les centres québécois de diffusion de l’islam
(Fin de la publicité publié dans Le Devoir du 15 avril 2010)
« [ Il ]faut dénoncer les éléments extrémistes qui sont en train de disséminer une vision de l’islam qui est totalement en rupture avec ce qu’on devrait vivre dans le monde moderne.»
– Fatima Houda-Pepin, première députée musulmane du Québec, Le Devoir, 8 juin 2006
«L’une des forces des islamistes est qu’ils vous connaissent très bien. Ils connaissent votre histoire, votre culture, votre système de justice, la Charte des droits… Leur but n’est pas de s’intégrer au Canada. Il est de soumettre le Canada à leurs valeurs.»
– Fatima Houda-Pepin, The Gazette, 11 mars 2005