• Accueil / Homepage
  • À propos / About us
  • Contact

Logo

Navigation
  • Articles
  • Actualités / News
  • Index 1
    Acteurs / Actors
    • Individus / Individuals
    • Organisations / Organizations
    • Pays / Countries
  • Index 2
    Charia / Sharia
  • Index 3
    Résistance / Resistance
  • Index 4
    Radicalisation / Radicalization

Rayhana la suite, avec l’acide au visage et la burqa en plus

By Point de Bascule | on January 29, 2010 |

Rayhana et les autres
Par Christian Rioux
Le Devoir, le 29 janvier 2010

Rayhana est une belle femme aux longs cheveux roux. Le 12 janvier dernier, en plein Paris, deux hommes s’approchent d’elle et l’aspergent d’essence. Avec une cigarette allumée, l’un d’eux tente d’immoler cette Algérienne de 45 ans. Cette agression serait un simple fait divers si Rayhana n’avait pas écrit une pièce de théâtre qu’elle interprète chaque soir au petit théâtre des Métallos dans le XIe arrondissement. La pièce met en scène des femmes voilées et raconte l’histoire d’une Algérienne de 16 ans que son frère cherche à tuer parce qu’elle est enceinte. Il faut, bien sûr, se garder de conclusions hâtives, mais Rayhana ne voit pas d’autres raisons à cette agression.

Aujourd’hui, le petit théâtre est sous la protection des policiers et l’enquête a été confiée à la brigade antiterroriste.

Lorsqu’on est loin de ces réalités, il est facile de croire que le débat sur le port de la burqa en France n’est dû qu’au caprice de quelques laïcards ou, pire, qu’il est la manifestation d’une manipulation politique à la veille des élections régionales. Il n’en est pourtant rien.

Devant le sort de Rayhana, on saisit toute l’inconscience de ces élites bien-pensantes qui, comme la Fédération des femmes du Québec, prétendent que le débat sur le voile est une simple affaire de choix individuel dans lequel les démocraties n’auraient pas à s’immiscer.

Faudra-t-il d’autres attentats de ce genre pour comprendre que le voile, dont la burqa n’est que la manifestation extrême, est aujourd’hui un symbole plus politique que religieux? «La pointe émergée de l’iceberg», dit fort justement le député français André Gerin. Nos relativistes font mine de croire que le voile est une simple trace du passé, un résidu de pratiques misogynes ancestrales, alors qu’il est au contraire le symbole du nouvel intégrisme qui afflige les pays musulmans et nombre de pays européens.

Le voile que portent aujourd’hui les jeunes filles d’Alger, de Clichy-sous-Bois et des environs du marché Jean-Talon, à Montréal, est un voile que leurs mères n’ont jamais porté. Ce n’est pas celui que portaient encore les grands-mères des villages de la province tunisienne ou marocaine. C’est celui qui est né de la révolution islamiste en Iran, des massacres perpétrés par les intégristes en Algérie et que brandissait l’assassin de Théo Van Gogh à Amsterdam.

Mettons de côté le débat juridique complexe sur l’interdiction de la burqa dans l’espace public qui se poursuit en France. L’essentiel n’est pas là. Il est, comme l’ont bien compris les membres de la mission française sur le voile intégral, dans la dénonciation d’un phénomène qu’une partie de nos élites s’applique à ne pas voir sous prétexte de multiculturalisme, de diversité, de tolérance, d’interculturalisme ou de «laïcité ouverte». C’est pourquoi l’Assemblée nationale française s’apprête à voter unanimement une résolution condamnant le voile intégral comme contraire aux valeurs de la France et de son identité.

Il serait faux de sous-estimer l’importance d’une telle prise de position soutenue par toutes les fractions de la société, y compris l’immense majorité des musulmans. Comme l’affirmait l’écrivain Abdelwahab Meddeb, «l’essentiel est que l’État réagisse». Bref, qu’il exprime ce que les citoyens ordinaires pensent à l’égard de pratiques aussi scandaleuses, mais que nos élites ont peur de dénoncer haut et fort tant elles ont capitulé devant toutes les formes de multiculturalisme ou la simple peur de se faire accuser de racisme.

Une fois reconquis le droit de parler, l’autre priorité consiste à protéger ces femmes à qui le voile est imposé par la force ou la pression sociale et religieuse. Les commissaires demandent aux fonctionnaires de signaler à la protection de la jeunesse les cas où des mineures porteraient la burqa. Ils proposent aussi d’offrir l’asile politique à ces femmes venues de pays où elle est plus ou moins obligatoire.

«Voyons, les Français n’ont-ils pas d’autres problèmes que la burqa?», me demandait récemment une amie féministe. Les multiculturalistes, dans leur passion pour tout ce qui est exotique, traitent la question avec désinvolture. Ils ne cessent de rappeler qu’il n’y aurait pas plus de 2000 femmes portant le voile intégral en France. Une misère! Essayons d’appliquer le même raisonnement aux femmes battues. Suffirait-il de démontrer qu’il n’y a que 2000 femmes battues au Québec pour convaincre les gouvernements d’adoucir nos lois? La caractéristique du multiculturalisme, c’est de pratiquer le deux poids deux mesures dès que l’on vient d’ailleurs. Et encore plus lorsque le prétexte est religieux.

Ce qui étonne le plus, c’est le ralliement d’une certaine gauche à ces idées. Et même d’une frange du mouvement féministe. Porter le voile serait même «libérateur», selon la féministe américaine Naomi Wolf! On aura tout entendu. C’est avec raison qu’une féministe algérienne comme Wassyla Tamzani vit cette «amnésie des féministes post-modernes» comme une véritable trahison qu’elle identifie à un «renoncement de la pensée européenne» (Une femme en colère. Lettre d’Alger aux Européens désabusés, Gallimard).

Ce débat ne concerne pas que les Français, mais tous ceux qui sont épris de liberté.

Lire aussi:

Être une féministe qui dérange en «France»: Des «hommes» lui ont jeté de l’essence et un mégot de cigarette «en pleine face»

Niqabs et burqas – la menace voilée continue par Daniel Pipes

Histoire d’une série de viols collectifs racistes en Australie – un procès de la bien-pensance

On peut marier de force des fillettes de moins de 9 ans, selon des « savants » d’une mosquée de Toronto

Recrudescence des agressions homophobes par des musulmans

Pour régler la question du hijab dans la fonction publique, il faut d’abord faire reculer l’islam politique

Les accommodements renforcent la marginalisation des musulmans au Canada – Tahir Aslam Gora

Les dons saoudiens aux universités occidentales financent l’islam radical haineux – l’exemple de l’Université Georgetown (US)

Des fonds publics financent des islamistes radicaux sur les campus américains

La Ligue Islamique Mondiale propage l’islam wahhabite au Canada

Le Congrès islamique canadien exige la ségrégation dans les hôpitaux canadiens et québécois



 

Share this story:
  • tweet

Don / Donation

Faites un don via Paypal. // Donate via Paypal

Infolettre / Newsletter

Recevez les derniers articles et des nouvelles exclusives par courriel.
Cl

Articles

  • La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    La relation privilégiée de la Commission Bouchard-Taylor avec l’organisation islamiste Présence Musulmane de Tariq Ramadan

    February 22, 2020
  • Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    Charles Taylor (2007) : «L’excision n’est pas dans le Coran. Ce n’est pas dans la religion musulmane.»

    February 22, 2020
  • De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    De la motion anti-charia adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en 2005 à la Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    L’affaire Khashoggi, selon Rex Murphy, le journalisme contemporain a abandonné toute tentative d’objectivité

    December 31, 2018
  • Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    Ce que les médias ne vous disent toujours pas sur Jamal Khashoggi

    October 29, 2018

Actualités / Latest News

  • Commission Bouchard-Taylor

    Commission Bouchard-Taylor

    February 22, 2020
  • Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    Request identifying flags of group of about 8 marching, face-veiled, on Bank street in Ottawa

    October 29, 2018
  • Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    Sen. Rand Paul: Repenser la relation entre les États-Unis et le royaume de l’Arabie saoudite

    October 26, 2018
  • Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    Rioux : ‘Les Français juifs ont 25 fois plus de risques d’être agressés que leurs concitoyens musulmans’

    April 30, 2018
  • + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un  «silence médiatique »

    + de 250 personnalités signent un «manifeste contre le nouvel antisémitisme» en France, marqué par la «radicalisation islamiste» et dénonçant un «silence médiatique »

    April 27, 2018
© 2014. Point de Bascule Canada