Le 24 octobre, l’organisme tunisien responsable des élections annonça que Mabrouka M’Barek (Congrès pour la République) et Firdaous Oueslati (Ennahda) devaient représenter la circonscription qui comprend le Canada à l’Assemblée constituante tunisienne. Quelques jours après cette annonce officielle, différents sites tunisiens ont présenté Mohamed Zrig comme le représentant de cette circonscription pour Ennahda.
English version HERE
Lors de l’élection tunisienne du 23 octobre dernier, le Canada faisait partie d’une circonscription électorale extraterritoriale englobant les Amériques et la plus grande partie de l’Europe. La France, l’Italie et l’Allemagne constituaient des circonscriptions distinctes en raison du grand nombre de ressortissants tunisiens vivant sur leur territoire.
La circonscription dont fait partie le Canada doit envoyer deux représentants à l’Assemblée constituante tunisienne.
Le 24 octobre, l’Instance régionale indépendante pour les élections (IRIE) responsable de la supervision des élections tunisiennes annonça sur sa page Facebook que Mabrouka M’Barek (Congrès pour la République) et Firdaous Oueslati (Ennahda) allaient représenter la circonscription qui comprend le Canada.
http://fr-fr.facebook.com/irie.amerqiues.europe
Le lendemain, l’envoyé spécial de La Presse à Tunis, Karim Benessaieh, et Ricardo Guttierrez du journal Le Soir (Bruxelles) reprirent la nouvelle dans leur journal respectif. Selon La Presse, Mabrouka M’Barek est née à Strasbourg (France) et vit désormais au Vermont, tandis que Firdaous Oueslati est née à Amsterdam (Pays-Bas).
Quelques jours après l’annonce officielle du 24 octobre, le nom de Mohamed Zrig a commencé à apparaître sur différents sites tunisiens comme étant celui qui allait représenter la circonscription comprenant le Canada à l’Assemblée constituante tunisienne.
Voici l’identité de ceux qui, au fil des jours, ont été présentés comme les représentants de la circonscription dite des Amériques et du reste de l’Europe :
CPR Ennahda
24 octobre Facebook IRIE Mabrouka M’Barek Firdaous Oueslati
24 octobre Tunisie-Etudes.Info Mabrouka M’Barek Mohamed Zrig
25 octobre La Presse (Montréal) Mabrouka M’Barek Firdaous Oueslati
25 octobre Le Soir (Bruxelles) Mabrouka M’Barek Firdaous Oueslati
28 octobre
11 novembre
15 novembre Wikipédia français Mabrouka M’Barek Mohamed Zrig
Le 28 octobre 2011, Mohamed Zrig fut l’invité de Radio Canada International (RCI) pour commenter le résultat des élections tunisiennes en compagnie de trois autres Tunisiens vivant au Canada. Alors qu’une autre invitée, Amel Belhassen Maalaoui, a été formellement identifiée comme une candidate indépendante aux élections qui venaient de se dérouler (audio 00:54), Zrig a simplement été identifié comme un supporteur d’Ennahda. On ne fit aucune allusion au fait qu’il avait été candidat à l’élection qui venait de se dérouler et on ne précisa donc pas si c’est lui ou Firdaous Oueslati qui représentera la circonscription qui englobe le Canada au nom d’Ennahda.
Références supplémentaires
Tunis Tribune : Ennahda (MTI) selon la justice canadienne
Lise Garon : Dangerous alliances, Zed Books, London, 2003, page 128 (note 10) Google Livres
Point de Bascule : En marge des remarques de Fatima Houda-Pepin sur la menace islamiste en Libye et en Tunisie